Interventions des représentants de proximité CGT & Ugict-CGT
Nos questions, les réponses de la direction et nos commentaires
Tous sites | Journées de production régionales (JPR) et locales (JPL)
Quel que soit le terme repris, il y a toujours des journées d’entraide. Bilan depuis le début de l’année. Qui aide qui ? Dans quelles proportions ? Plusieurs services sont concernés : gestionnaires, CRC, PRS, etc.
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TI CDC : 15 journées d’entraide en 2024. Novembre : Cergy a « aidé » Paris TI et St-Ouen sur 4 jours
TI Contentieux : 9 journées en 2024. Cergy : a aidé les 3 autres sites TI (Paris, St-Ouen, Dammarie). RG : l’entraide représente 4 % de l’activité des GCC, jusqu’à 9 % pour les GCC de Montigny et 7 % pour le Rousseau. Sites de Lieusaint, Paris RG et VLU aidés à hauteur de 7 %. L’entraide a porté sur IDRE, ES10, TD84, remboursements … Contentieux : 2 % de l’aide. C’est Lieusaint qui aurait le plus eu recours à cette entraide. Nous serions plus nombreux dans les services, il n’y aurait pas besoin d’avoir recours à ces palliatifs. |
Tous sites | Prise en charge de nouveaux outils
Des outils vont décommissionnés (OBP7, OBP9, …), même s’ils ont pris du retard ! Les nouveaux outils (PORA, NGA) vont se mettre en place. Avec quelles formations ? Car l’autoformation ne peut être une réponse !
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Sujet déjà évoqué à plusieurs reprises, avec des retards dans les déploiements.
Ligne TI : c’est prévu pour janvier 2025. Ligne RG : futurs traitements comptables retardés suite à deux demandes d’évolution de l’UCN. Accompagnement opérationnel : des ateliers ont été mis en place. Pas de mise en place de formations comme nous le demandons, comme d’habitude … |
Tous sites | Distributeurs de boissons et autres
Le nécessaire a été fait sur plusieurs sites (au siège notamment), mais sur la plupart des sites, il n’y a eu aucun changement. A quand l’installation des machines pour le snacking ? |
Livraisons prévues fin décembre pour Evry, Cergy et Montigny.
Début janvier pour les autres sites. |
Tous sites | Frigos connectés
A quand l’expérimentation sur le site de Champs ? Nous espérons que les fournisseurs choisis seront aptes à gérer quotidiennement la livraison des repas. |
Marché publié début 2025 pour une sélection du prestataire en mars.
Installation effective au cours du 2è trimestre. |
Tous sites | Activité des sites TNS
Le nombre de comptes TNS n’arrête pas d’augmenter depuis des années, et comme les départs ne sont pas toujours remplacés, ou remplacés avec retard, cela coince de plus en plus. Et contrairement à ce que dit la direction, le nombre de comptes à gérer joue dans la charge de travail. Sans compter la complexité des tâches à prendre en charge, avec des outils pas toujours fiables. A quand les embauches nécessaires de collègues pour pallier le manque d’effectifs ? |
La charge de travail s’analyse plutôt sur le prisme des entrées Watt et Naia. Comme si la hausse du nombre de comptes ne jouait pas !
Fin 2024, la tendance à la baisse de flux se confirmerait. Des données complètes seront indiquées au PV. La direction indique des efforts de recrutement (3 promotions de collègues en Omega TI), elle aurait aussi favorisé de la mobilité interne. Mais au final, il manque toujours du monde !
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Tous sites | DSN – Données individuelles
Début des formations ? Cette nouvelle charge de travail va-t-elle s’accompagner d’embauches correspondantes ?
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Les formations ont débuté en novembre, avec une formation-test mobilisant divers types de profils de métier. Sessions de formations en cours de déploiement de décembre 2024 à mai 2025.
La charge liée à cette activité serait prise en compte dans la construction des trajectoires effectifs et donc dans les recrutements opérés par la direction. A voir ce qu’il en sera dans les faits. La direction reconnait à ce titre une augmentation de la charge de travail liée à ce dispositif. |
Tous sites | Demandes de volontaires pour des formations
La direction demande régulièrement à des collègues de prendre en charge du monitorat, soit. Mais qu’elle s’engage alors à régler dans les temps les primes de monitorat !
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635 demandes de paiement traitées pour le dernier trimestre 2024. Tout aurait été payé dans les temps.
Signaler si ce n’est pas le cas. Une bascule sur un nouvel outil Alpha est programmée, permettant un traitement plus automatisé du paiement des primes. A suivre. |
Tous sites | Retards à la RH
La situation tend de nouveau à se dégrader : – Retards dans le paiement des primes, des heures supplémentaires, etc. – Retards dans les mises à jour de GTA, avec des situations basiques qui restent non traitées pendant plusieurs semaines Par ailleurs, nous n’avons toujours pas de visibilité quant aux périodes concernées par le paiement des primes. A quand des embauches pour remédier à tous ces problèmes ? Et plus globalement, pourrons-nous revenir un jour à une situation normale pour tous les collègues, y compris bien sûr pour nos collègues qui travaillent à la RH ? |
La direction rappelle qu’elle n’a pas eu de responsable pendant 6 mois, d’où ces retards récurrents. Mais que cela va s’améliorer, avec l’arrivée récente d’une nouvelle responsable. Nous restons dubitatifs.
Retards de paiement : cela devrait se régulariser en partie, comme indiqué plus haut, à suivre. Pour la direction, la priorité reste le paiement des payes et des primes à bonne date. Reste aussi à revoir la communication auprès des collègues. Par ailleurs, aucune possibilité de suivre les titres restaurants par échéance. Il serait très difficile d’ajouter des mentions particulières sur les fiches de paie (outil national).
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Tous sites | Règle du 1/10è
Nombre de collègues concernés. Montant moyen. Mois de versement sur la paye. |
Versement prévu sur novembre, reporté sur décembre.
Chiffres communiqués en 2025. |
Tous sites | Navigo Liberté +
Des collègues sont en télétravail et ne viennent donc que deux jours par semaine sur site. Serait-il possible de prendre en charge ce Navigo (plutôt que le Navigo mensuel) qui dans certains cas peut s’avérer moins intéressant ? |
Ces titres de transport vont pouvoir être pris en charge dans le cadre du nouvel accord sur la prise en charge des titres de transport individuels. |
Tous sites | Jours sanctuarisés
De plus en plus, il y a des jours distincts selon les services. Conséquence : des collègues d’un même site ne vont jamais se voir ! C’est déjà le cas à Cergy et à Montigny. Et cela risque de devenir le cas à Dammarie, puis à Evry. En termes de liens sociaux, on peut mieux faire ! |
Chaque direction doit avoir un jour sanctuarisé identique. Dans les faits, ce n’est pas le cas, pour diverses raisons d’après la direction : Flex Office, disponibilité du parking, etc., notamment sur certains sites.
Nous signalons que cela n’explique pas toutes les situations, au siège notamment.
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Tous sites | Absences en mai 2025
Comme chaque année, nous demandons la plus grande tolérance dans la validation des congés, tombant notamment pendant les ponts.
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Trois ponts en mai cette année (2, 9 et 30 mai).
Application habituelle de la note de service, avec un taux de 50 % accompagné (ou pas, et c’est là où le bât blesse) d’une certaine souplesse. Pas d’autre décision pour le moment. |
Tous sites | Middle Office
C’est toujours le « brouillard » sur la mise en place de la nouvelle organisation du Middle Office. Pourquoi a-t-on refusé la demande des collègues d’avoir un ATC pour l’accompagnement de ce grand chantier ? Toujours plus d’entraide et plus de téléphone à « titre exceptionnel », mais sans « prime exceptionnelle » !
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Le projet MO a fait l’objet de points d’étape réguliers, même si cela n’est pas toujours si clair, comme nous avons pu le constater au dernier CSE.
Deux sites pilotes (Montigny et Paris TI) vont être effectivement lancés au printemps 2025. Des collègues auraient été associés à la conception de ce projet. PRS : contribution moyenne de 17,5 % pour les TI et de 16,6 % pour le RG à fin novembre 2024. Ce n’est pas du tout le ressenti des collègues ! Nous aurons l’occasion de réaborder ce problème. |
Tous sites | TAD exceptionnel
Alors que la météo avait annoncé une vigilance orange pour cause de neige et verglas pour le 21 novembre en IDF, les directions n’ont pas trouvé judicieux de faire une annonce à titre préventif la veille pour poser une demande de TAD exceptionnel. Les collègues devaient attendre qu’il neige le jour J pour poser le TAD et repartir chez eux une fois arrivés sur le site ! Dans des circonstances exceptionnelles, il serait plus qu’opportun d’avoir une consigne générale pour l’ensemble des collègues afin qu’il puisse prendre une journée de TAD notamment. Même problème le 5 décembre, dont le site de Dammarie. |
La direction maintient sa position, soit il appartient à chaque directeur hiérarchique de prendre les décisions sur les mesures de TAD exceptionnel. Or, certains directeurs prennent des décisions trop tardives voire restent sur des positions de refus et donc inadéquates notamment quand il y a une alerte de vigilance orange.
En plus, des responsables refusent même une inversion du jour de TAD quand des collègues rencontrent de grosses difficultés pour venir sur site. L’abus d’autorité de certains responsables est inadmissible. |
Tous sites | Températures
A cause du froid et de cette norme injuste de 19 degrés pour nos métiers sédentaires, les collègues viennent travailler enrhumés, emmitouflés, etc. (Champs, Montigny, Evry, Dammarie, Cergy, …). Et le Flex-office aggrave les choses ! Il est où le bien-être au travail ? |
Température fixée au plan national pour tous les services publics.
Il ressortirait des prises de température prises régulièrement qu’il fait souvent plus de 19 degrés. Ce n’est pas toujours le ressenti des collègues ! Aucune possibilité d’un chauffage d’appoint. |
Lieusaint | Recouvrement
Plusieurs départs de collègues gestionnaires viennent d’être actées. Ces postes seront remplacés rapidement ? Car en termes de charge de travail, ça ne va pas le faire ! |
Départs en retraite anticipés :
3 stagiaires Omega vont arriver, ainsi qu’une mobilité géographique. A voir ce qu’il en sera effectivement. |
Dammarie | Réunion impromptue
Prévoir une réunion la veille pour le lendemain tout en sachant qu’il manquera une quinzaine de collègues, est-ce judicieux ? Ou cela obéit-il à un autre objectif un peu moins avouable ? … |
La réponse apportée en séance est de la langue de bois au possible. Une contrainte d’agenda parait-il, à d’autres ! |
Dammarie | Arrivée de la Cnav
Pourquoi ne pas faire une présentation de l’ensemble du projet à tous les collègues ? |
Projet toujours en cours d’élaboration. L’organisation définitive n’est pas encore arrêtée, sachant que le Flex office devrait se généraliser.
La DR a présenté les premiers plans à des salariés de plusieurs secteurs. Présentation globale prévue en janvier. |
Dammarie | Absentéisme courte durée
Un atelier s’est tenu sur ce sujet. Aucun retour n’a été fait à l’ensemble des collègues. A quand ce retour ? |
Des ateliers se sont tenus sur 3 sites en tout. Une restitution a été faite à la ligne managériale, aux participants de l’atelier et en CSSCT.
Par ailleurs, deux réunions sont prévues au cours de la semaine. Le premier retour n’est pas bien fameux ! |
Champs | Parking
5 prises pour recharger les voitures électriques ont été installées. Or, il n’y en a qu’une qui fonctionne. Ce sera réparé quand ? Nombre de collègues potentiellement concernés par cette possibilité ? Le rechargement des voitures sera-t-il normalement pris en charge par la direction ? |
Le prestataire de maintenance interviendra courant décembre pour les réparations nécessaires.
Modalités de prise en charge établies début 2025 (un doute quant à cette prise en charge). |
Montigny
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Parking
Il existe 2 places disposant de bornes électriques. Peuvent-elles être actuellement utilisées ? Si oui, faut-il un badge et comment l’obtenir ? |
Les bornes électriques sont fonctionnelles mais l’accès se fait sur abonnement.
A voir avec le bailleur pour un éventuel accès. |
Montigny
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CFE
Toujours le grand flou sur la perspective du métier de gestionnaire CFE depuis l’arrivée du guichet unique INPI. Quand est-ce que nos collègues auront la présentation de la fiche métier de gestionnaire CFE ? |
Un bilan sera effectué au premier trimestre 2025 sur ce sujet.
Il subsiste pas mal d’interrogations. Nous serons très attentifs lors de l’examen de ce bilan. |
Montigny
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Espace dit « convivial »
Depuis le 28 octobre – date de retrait des distributeurs de boissons chaudes et friandises-toujours pas de boissons chaudes. Or on nous avait annoncé des nouveaux distributeurs avec le nouveau prestataire IVS mais les machines restent invisibles…. Pourquoi avoir privé si tôt les collègues ? Quand est-ce que les distributeurs seront livrés ? |
Le prestataire aurait eu des difficultés de livraison. Les distributeurs devraient être déployés début janvier. |
Evry | Plans de réaménagements
Les plans EVRY 2026 doivent pouvoir être consultables directement par tous les collègues du site et pas seulement par ceux qui ont participé aux groupes de travail. |
Les plans sont toujours en cours de consolidation, ils servent avant tout sur une base d’échanges pour faire évoluer le projet.
Les membres du groupe restent disponibles aux sollicitations des collègues.
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Evry | Bureaux en Flex-Office
Quand est-ce que le groupe projet aura terminé ses réflexions ? |
Mise à disposition des plans définitifs fin juin 2025. |
Evry | Ascenseur
L’ascenseur du parking est toujours en panne. Nous demandons qu’une affiche soit apposée à tous les étages pour rappeler cette panne. |
Ce sera fait cette semaine. |
Evry | Dysfonctionnements divers
Où en sont les discussions avec le bailleur à propos des dysfonctionnements du bâtiment ? |
Des points d’information sont faits régulièrement avec le bailleur. Mais les prises en charge trainent trop ! Et les travaux encore plus, sous prétexte que cela doit rester conforme.
Bon, en clair, cela ne va pas s’arranger dans les prochains mois ! |
Evry | Coupure d’électricité
A la suite d’une coupure d’électricité intervenue en fin de journée (le 14 novembre à 18h20), il n’y a pas eu de communication. Nous demandons un rappel des consignes de sécurité. |
La direction est d’accord avec notre question. Elle indique qu’à l’avenir, le nécessaire sera fait. |
St Ouen | Fermeture du site
Nous demandons à la direction de respecter le choix de tous les collègues, soit de pouvoir aller sur le site de leur choix, et pas seulement sur les sites ciblés par la direction. |
Une réunion de négociation se tient ce mercredi 18 décembre.
Le projet de protocole de la direction a été transmis 17/12, pour une réunion se tenant le 18/12, sans grand changement dans le protocole proposé … |
St-Ouen | Espace de restauration
A quand la fin des travaux ? Le bailleur a finalement aménagé un espace temporaire pour la restauration, mais sans micro-onde qui fonctionne, ce n’est pas bien pratique ! |
Les travaux sont terminés depuis le 10 décembre. Enfin ! |
Marceau | Règles de présence en mai
Dans certains services, on ne pourrait prendre qu’une semaine maximum de congé en mai. Pour les binômes, ils ne doivent pas être absents simultanément pendant plus d’1 jour. En termes de souplesse, on peut mieux faire ! |
Ce sont des décisions de certaines directions, qui paraissent pour le moins arbitraire, car dans le cas présent, la règle de 50 % de présentéisme est largement dépassée ! |
Rousseau | Entretiens individuels
La direction de ce site a décidé de mettre en place des entretiens individuels, dont on doute qu’il se déroule dans la « bienveillance » tant vantée par la direction. Car l’objectif à peine caché est de nous faire travailler plus ! Nous demandons l’abandon de ce dispositif. |
Il est effectivement prévu un point périodique entre les collègues et les responsables d’unité, avec toujours ce prétexte d’améliorer les conditions de travail de nos collègues, alors que l’objectif clairement affiché est de nous faire travailler plus.
Nous y voyons surtout une volonté de mettre une pression supplémentaire sur les collègues. Un retour d’expérience serait effectué. A voir ce qu’il en sera. |
Cergy | Etat du bâtiment
A quand le début des travaux réparatoires nécessaires ? Du nouveau suite à cette réunion de septembre évoquée lors de la précédente Cric ? |
Le bailleur a confirmé le commencement des travaux début 2025, mais comme il y a des travaux ailleurs, ce n’est pas prêt de commencer.
Les accès en voirie compliqueraient les choses. Tout est bon pour ne pas mener les travaux nécessaires ! |
Cergy | Portefeuilles
Des collègues ont été désignés pour prendre en charge des portefeuilles de Paris. De ce fait, leurs propres portefeuilles vont êtes gérés dans l’urgence par d’autres collègues. Une explication aurait été appréciée avant que les collègues se retrouvent encore une fois devant le fait accompli. |
Le traitement effectif des affaires débutera en janvier 2025.
Organisation : anticipée en décembre. Des échanges entre gestionnaires sur les priorités de production sur ce sujet. A suivre, les réponses apportées en séance n’étant pas limpides. |
Cergy | Dégradation des conditions de travail
Les collègues regrettent un manque de communication et le durcissement de la hiérarchie. Il n’y a pas d’écoute du terrain. Il y a un mal-être dans le recouvrement. Qu’est-il envisagé pour améliorer la situation ? |
Des échanges réguliers seraient périodiquement organisés. Ce n’est pas du tout l’impression des collègues.
En 2025, des ateliers seraient mis en place notamment pour adapter le pilotage et réduire la charge mentale. Pas de nouveau concernant le remplacement du directeur actuel. Situation à suivre là-aussi. |
Questions diverses
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Grève au contrôle
Il est inadmissible qu’une responsable se permette de bloquer le remboursement de la note de frais d’un collègue, sous prétexte qu‘elle n’est pas d’accord sur la modalité de la grève à appliquer ce jour-là. C’est un abus de pouvoir grossier. |
La direction note la remarque. |
Remboursement à 75 % du Pass Navigo
Modalités envisagées pour 2025. |
Le remboursement à 75 % au lieu de 50 % sera maintenu en 2025. Dans la pire des situations, les 25 % supplémentaires seront considérés comme du salaire. | |
Agressions sur le site de Paris
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Des réunions sont et vont se tenir avec le bailleur.
Une des deux collègues agressés a déposé plainte. Icade ferait un retour après examen éventuel de la bande de surveillance. Pas d’autre cas d’agression depuis. La personne agresseuse serait instable psychologiquement. Icade devrait renforcer l’éclairage, alors qu’une modernisation du parc serait programmée. A suivre. |
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OPC | Windows 11 n’a pas toujours été bien déployé sur plusieurs postes d’où ces dysfonctionnements sur ORC. |
Pour nous contacter : cgturssafidf@orange.fr
Lien Yammer CGT Urssaf IDF :
https://web.yammer.com/main/groups/eyJfdHlwZSI6Ikdyb3VwIiwiaWQiOiIxNjE3NTc2NTkxMzYifQ/all
Prochaines plénières :
CSSCT le 14 janvier, CSE le 16 janvier, Cric le 25 mars