Compte-rendu de la délégation du personnel du 8 septembre 2016

Recrutements en juillet  
2 CDI – 89 CDD, surtout des agents administratifs.

Recrutements en août 
2 CDI – 20 CDD.

Effectifs / Départs
42  départs en juillet : 18 départs en retraite, 5 démissions, 2 mutations, 1 rupture conventionnelle, 16 fins de contrat.
45  départs en août: 4 départs en retraite, 2 démissions, 1 rupture conventionnelle, 38 fins de contrat.
Au final, il y a eu 33 départs de collègues en CDI pour seulement 4 embauches.

Prévisions de recrutements en septembre
25 CDI et 12 CDD dont 2  gestionnaires de paies

Ces 25 embauches ne suffisent même pas à compenser les pertes d’emploi observées cet été, alors que l’objectif de diminution des effectifs est déjà atteint pour l’année. Les embauches en CDI ne sont décidément pas à la hauteur des départs.
Des  recrutements de rédacteurs juridiques, de conseillers offre de services et omégas seront peut-être envisagés en fin d’année.

Par ailleurs, nous avons constaté que les tâches confiées aux CDD ne sont pas ponctuelles et correspondent bien à des tâches habituelles de CDI (saisie des TR, redressement comptable…). Pour résorber les stocks, il n’y a pas de mystère, il faut recruter des gestionnaires. En conséquence, nous demandons leur titularisation. En vain !!!

Permutations / Mutations
45 instances, dont 3 nouvelles demandes.

Grève du 5 juillet 2016
Effectif présent (soi-disant) : 2 120
80 grévistes : 10 cadres et 70 employés.

Cotisation à taux plein pour les temps partiel
Une réunion de négociation est prévue fin septembre avec la direction et les organisations syndicales. Nous avons demandé des données chiffrées actualisées. A suivre.

Prime de fonction
Il y a un décalage d’un  mois pour le paiement, afin de prendre en compte le nombre exact de permanence.
La prime de fonction s’applique à l’ensemble du personnel, y compris pour les CDD.
Nous avons demandé l’extension de cette prime aux gestionnaires qui réalisent également des appels de masse.

Politique salariale
En fin de réunion, le Directeur adjoint est venu présenter la politique salariale de l’Urssaf.
Seul point positif à retenir : le passage de tous les niveaux 2 aux niveaux 3, mesure que nous réclamions depuis des années.
25 % de pas de compétence, un peu plus de 40 passages au niveau supérieur sur un même emploi (y compris les N2) : c’est très maigre !
Une fois de plus, il n’y a que des miettes à se partager. Nous avons déploré que certaines catégories et métiers soient exclus de cette politique salariale, notamment pour les niveaux 3.
A quand le passage de tous les niveaux 3 au niveau 4 ???

Machines à café
Enfin la direction a pris au sérieux nos remarques sur les problèmes récurrents (réapprovisionnement, remboursement, fonctionnement des clefs, prix disparates…). Un nouveau point doit être fait avec le prestataire pour améliorer le service rendu.

Incidences comptables
Les anomalies liées aux incidences comptables toucheraient seulement 2 500 comptes. « Une réflexion est en cours à l’Acoss ». En attendant, les interventions direction pleuvent !!!

RJ/AJ et accueil sur RDV
Le stock étant important dans la DDR du 95, les RJ/AJ ont été sollicité pour faire face aux rendez-vous pris par les conseillers cotisants dans le cadre d’une situation d’entraide exceptionnelle.  Le directeur s’était pourtant engagé à  ce que le contentieux ne pallie pas au manque d’effectifs des centres d’accueil. En cas de dérive, refusez !!!

Ateliers étirements
De  nombreux collègues souffrent de TMS. Pourtant, la direction continue à refuser de dispenser les exercices d’étirements sur le temps de travail (30 minutes par semaine), en particulier pour les collègues du Marceau qui travaillent sur les machines Opex ou Eagle.
Après, on nous parle de qualité de vie au travail, de qui se moque t’on ?
Par ailleurs, nous avons demandé l’intervention d’un médecin ergonome sur les postes de travail. Depuis l’installation des doubles écrans, les collègues rencontrent des problèmes de confort avec leur environnement professionnel. Les collègues, qui le souhaitent,  peuvent demander par le biais de leur secrétariat des rehausseurs d’écrans.

51ème Promotion inspecteur rec.
50 collègues ont participé à la réunion d’information.

Ecrêtage
L’Acoss a transmis aux Urssaf des directives pour la régularisation des dépassements horaires sur 2014 à 2016. Mais la direction n’a toujours rien fait alors qu’ailleurs, à l’Urssaf du Centre par exemple, ces heures ont déjà été payées.
L’écrêtage représente 19 150 heures sur l’année 2015, sachant que les arrivées avant 7h, les départs après 19h (20h pour option 2) et l’écrêtage entre 44h et 48h par semaine ne sont pas comptabilisés.
Nous avons demandé le paiement en heures supplémentaires des heures écrêtées ou la récupération en temps, au choix des agents.
Nous avons aussi demandé des éléments chiffrés détaillés sur les 3 dernières années. Nous suivrons ce dossier de près.

Réunion CNAV
Calendrier des réunions (9h30 à 12h30) pour les agents nés en 1961 et avant :
Montreuil : 8 et 9 novembre
Paris Nord : 6 décembre
Paris Sud : 8 décembre
Il faut un minimum de 20 participants pour organiser une réunion.

EDI – CFE
L’augmentation du stock Watt est due à une nouvelle application, GADPAE dont l’Urssaf IDF est pilote, qui génère de nombreuses anomalies. 2 lots correctifs sont prévus fin septembre. Un renfort de l’équipe est attendu en 2017. En attendant, les collègues galèrent.

NOVA – Pas de compétence
Manifestement, toutes les régularisations n’ont pas été faites. Nous contacter en cas de problème.

Informatique – DSI 2018
Initialement, la totalité de la direction de l’informatique devait partir de l’Urssaf d’ici deux ans. Au final, près de 90 collègues partiront au sein d’un établissement dépendant directement de l’Acoss, tandis qu’une structure régionale de 40 à 45 personnes reste intégrée à l’Urssaf, sachant que cette structure aura également des missions nationales.
Nous avons demandé une réunion pour suivre au mieux ces transferts.

Délégations ISU
Des gestionnaires des comptes de la DDR 92 ont signé de nouvelles délégations avec une mention concernant l’Isu. Ces nouvelles délégations auraient vocation à être signées par tous les gestionnaires…
Ce point n’a jamais été évoqué avant, nous aborderons ce sujet rapidement.

Prochaine délégation du personnel : jeudi 6 octobre

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