Compte-rendu de la délégation du personnel du 9 avril 2018

Grèves des 15 et 22 mars

Pour le 15 mars 2018 : 47 grévistes dont 27 à la journée, 20 à la demi-journée.
Pour le 22 mars : 232 grévistes, dont 162 à la journée, 69 à la demi-journée et 1 pour 55 minutes. Taux de 10,5 % d’après la direction (chiffres provisoires).

Effectifs – Départs mars 2018

39 départs : 10 départs en retraite, 7 mutations, 2 démissions, 20 fins de contrat.
Au 28 février, il y avait 2 334,15 ETP/CDI et 57,2 ETP CDD.

Effectifs – Recrutement mars 2018

18 embauches en CDI dont 13 élèves inspecteurs et 24 embauches en CDD, dont 21 agents administratifs. A fin mars, 24 contrats d’apprentissage, dont certains effectuent un travail courant, palliant ainsi au manque d’effectif.

Recrutement – avril

4 CDI et 21 CDD, parfois des renouvellements, parfois des nouveaux CDD qui remplacent des CDD en place.

Mutations

43 situations en instances, 4 nouvelles en mars et 4 réglés. Point complet prévue pour la prochaine DP.

« Articles 48 »

5 articles 48 en moins d’un mois. La DRH parle de coïncidence, nous ne partageons pas ce point de vue.

DSN

Nous avons de nouveau alerté la Direction sur les conséquences engendrées par la mise en place de la DSN, en particulier avec la multiplication des échéances liée au passage à la périodicité mensuelle de la plupart des comptes. La Direction l’admet, elle indique même que les Urssaf ont eu du mal à se projeter face à ce travail. En attendant, ce sont les collègues qui payent les pots cassés.
Pas de parcours prévu pour les niv. 3 / niv. 4 et niv. 4 / niv. 5A mais une étude de la B52 est en cours. On est sauvé ! ! ! !

CDD

Une note de service est récemment sortie, la DRH rappellerait certains CDD quand des postes sont disponibles, ou à l’occasion de formation Omega. Enfin une bonne nouvelle pour les CDD, si la direction respecte cet engagement !

Embauches d’été

La campagne sera lancée prochainement, mais le nombre d’embauches risque d’être faible. Alors, ouvrez l’œil et le bon pour les parents intéressés.

Tickets Restaurant

Les tickets peuvent désormais atteindre la valeur de 9,05 euros avec une part employeur exonérée à 60 %. La direction n’applique pas cette disposition suite à une décision Ucanss… sauf que d’autres caisses (dont l’Acoss) l’appliquent déjà en partie !

Transactions PCOR

Elles sont confiées à des collègues qui parfois, ont un portefeuille (cela dépend des DDR). Les modalités d’organisation vont être réexaminées.

CCVRP

L’étude pour la prime de fonction de 4 % est encore en cours. Il faut être patient quand on demande à être payé de ce que l’on nous doit ! ! ! !

Décryptage

Pas de nouveauté, l’étude est en cours. Un outil autant utile aux salariés et qui soulagerait le service RH n’est pas une priorité à l’Urssaf IDF.

Congés d’un nouvel embauché

Nous avons rappelé que dès l’embauche, des congés peuvent être pris une fois acquis. Mais cette information n’est pas connue partout à la DRH !
Ne pas hésiter à se rapprocher de la DRH pour faire valoir ses droits.

Fiches téléphoniques

Le délai de 5 jours n’est pas la norme. Elle reste à 48h mais selon les stocks, la direction de la DDR concernée peut la faire passer à 5 jours. En espérant que les Directeurs(trices) de ces DDR ne soient pas frileux à prendre cette initiative proposée par la direction.

TAD et TADO

Expérimentation d’un an. La direction va dans le sens d’un assouplissement. Les quotas par branches sont variables.
Une journée de TAD non utilisée ne se récupère pas (lundi de Pâques par exemple). Extension du nombre de jours TAD non prévue pour le moment.
Nous avons demandé une attribution plus importante des ordinateurs portables par branche. La direction a attribué quelques portables en plus pour les deux DDR de Paris. La direction va aussi équiper des managers-non équipés à ce jour (environ 250).

Intempéries et grèves

RIEN RIEN RIEN ne sera donné ! Ne vous plaigniez pas, vous avez 15 à 30 minutes pour les gens utilisant les transports en commun (pour les autres tant pis, prenez le bus ou train…) car dans d’autres entreprises, ils n’ont rien.

Délégués du recouvrement

La direction dit qu’elle va satisfaire la cible à 9 ETP, sans plus de précision sur les postes à pourvoir… A suivre.

Temps partiels et plages fixes

Les collègues à temps partiel travaillant jusqu’à 7 heures par jour ne sont pas obligés de respecter la plage fixe de l’après-midi.

DSI

Des collègues partis à l’Acoss n’ont toujours pas touché leur prime de changement de métier. La direction se défausse derrière la direction de l’Acoss, qui ne donne pas suite… On réinterviendra en tant que de besoin.

« Candidatures » Urssaf IDF

La Cog 2014-2018 prévoit un grand plan de redistribution d’activité. Trois gros chantiers sont en préparation : la Paie / les flux entrants / les Pam.
Une réunion de négociation du CPG le 26 avril, pas de nouveau sinon.
L’Urssaf IDF s’est portée candidate pour récupérer ses activités. Le retard pris pour la signature de la Cog ne permet pas de connaître les arbitrages définitifs.

Contraintes

Des cotisants relevant du SSI peuvent recevoir des mises en demeure et des contraintes avec l’adresse du RSI à Saint-Ouen. Ce sera effectif pendant toute la période transitoire.

Récupération samedi férié

La possibilité de prendre cette récupération le premier jour de congé suivant le samedi est maintenue.

Séminaire RG du 20 mars

Pas de bilan aux IRP. Pourquoi ? Nous ne travaillons pas pour l’Urssaf et pour le bien de ses salariés ?
Une restitution serait faite aux agents dans chaque DDR. A voir…

DSN et téléphonie

Le numéro ne disparait pas. C’est jusque que tout est repris par NETENTREPISE (l’Urssaf ne sera plus en soutien en cas de débordement). Ils n’ont qu’à se mettre en relation avec la B52 pour l’étude en cours…

Congés ex mobiles

La direction prend note mais ne tient pas compte de l’arrêt de la cour de cassation du 31 mai 2017. Pour un organisme censé faire respecter la loi, bravo ! ! !

Cellule Mixte

Pas de passage prévu pour le niveau 4.
La durée de la prime différentielle ne peut pas excéder 6 mois.

Prise des congés

Toujours des soucis pour l’obtention des congés, avec des directeurs qui ne font preuve d’aucune souplesse. C’est un problème récurrent et la DRH laisse les branches faire ce qu’elles veulent !

RER A – Travaux

La note de l’été dernier pourrait s’appliquer à nouveau mais nous n’avons pas eu de confirmation de ce point. A suivre.

Plusieurs points restent sans réponse :
– circuit réclamation (il serait présenté lors d’un prochain CE),
– note sur les déplacements et repas sur site,
– gilets pare-balles non adaptés pour les inspecteurs LCTI
– etc.

Prochaine DP : jeudi 3 mai 2018
N’hésitez pas à nous transmettre vos questions
Courriel : cgturssafidf@orange.fr

Imprimer cet article Télécharger cet article