Plénière CSE du 26 février 2020

La CFDT et Sud avaient préparé deux déclarations préalables, dénonçant notamment la mise en place d’Urssaf 2020 et la souffrance actuelle de bon nombre de nos collègues, et alertant la direction sur les risques psycho-sociaux aggravés que nous rencontrons au sein de l’organisme.

Nous avons évidemment approuvé ces positions (ainsi que FO), en évoquant les points que nous avions prévu d’aborder le lendemain lors de la plénière CSSCT et en rappelant la teneur de notre lettre ouverte du 17 février adressée à tous les salariés, qui dénonçait entre autres les conséquences négatives de la mise en place du projet Urssaf 2020.

Nous avons alors demandé la venue du directeur général lors de cette plénière CSE. Refus de la direction, le directeur étant occupé ailleurs… La direction nous a alors proposé un RDV pour le 3 mars, soit une date que nous avons jugé trop éloignée au regard de la gravité de la situation rencontrée par nos collègues.

Après différents échanges où toutes les organisations syndicales ont rappelé la situation dégradée vécue dans plusieurs sites (Champs, St-Ouen, Lieusaint, Guyancourt, …), nous avons demandé que le CCSCT du 27 février (soit le lendemain de cette plénière) soit transformé en un CSE exceptionnel, pour aborder justement tous les problèmes liés à la mise en place de ce projet Urssaf 2020 que l’ensemble des collègues n’a pas choisi, tout en maintenant notre demande urgente de rencontre avec le Directeur Général. Puis nous avons choisi de quitter la séance. A suivre donc.

Notre lettre ouverte dénonçait notamment des enveloppes insuffisantes pour les salaires, les pas de compétence et les promotions, et des réorganisations incessantes qui détériorent les conditions de travail des collègues.

Malgré cela, la direction veut réunir dans une « grand-messe », l’ensemble des salariés le 5 mars. Bon nombre de collègues ont ressenti à juste titre cette invitation comme du mépris, d’où l’appel de la CGT adressé à l’ensemble des salariés, à être en grève le 5 mars 2020, afin de faire connaitre le grand mécontentement des salariés de l’Urssaf IDF que vous ne semblez pas entendre.

Le 26 février 14h

Imprimer cet article Télécharger cet article