Compte rendu CGT et UGICT-CGT du CSE du 19 mai 2020

Consultation de la Charte informatique 3.1

Dans un 1er temps, il est dommage que les organisations syndicales soient obligées de rendre un avis sur un document national qui n’est pas modifiable !!
Par ailleurs, nous demandons à ce que la direction fasse une vraie communication sur le sujet.
La date d’entrée en vigueur de cette charte est fixée au 1er juillet 2020. Elle est dans la continuité du règlement intérieur et du conflit d’intérêt.
Les collègues doivent limiter leurs accès à un but professionnelle. La collecte abusive et/ou déloyale, l’accès illégitime, la divulgation ou le détournement des informations sont interdits.
Les collègues sont également tenus par un devoir de réserve et de loyauté envers leur employeur lorsqu’ils communiquent publiquement dans un cadre professionnel ou privé.
Tout équipement connecté à un poste de travail du Recouvrement (Smartphone, clé USB, …) est considéré comme professionnel. A ce titre, il pourra être contrôlé par les outils de sécurité et les agents habilités.
La direction peut procéder à un contrôle permettant de vérifier le respect de la charte ou des dispositions légales. Les fichiers ou messages identifiés comme privés pourront faire l’objet d’une mesure de contrôle, en contact direct avec le salarié.
Nous déplorons que les salariés n’aient pas le même niveau de sécurisation dans leurs prérogatives de travail.
Les modifications de la charte informatique ne présagent rien de bon au vu notamment de la modification de l’article 48. Nous invitons l’ensemble des collègues à une grande vigilance et ne pas hésiter à nous contacter en cas de problème.

Point d’information sur le déconfinement.

A la date du 19 mai, quelques collègues du Lagny et du Marceau ont commencé à travailler sur site. Pour les collègues du FEND, ils sont présents 5 heures, 1 jour sur deux. Ils bénéficient d’une indemnité repas de 25,65€ par jour et du remboursement des IK s’ils utilisent leur véhicule.
Des salariés ne pouvant pas se connecter depuis le confinement ont été appelés. Ils ont été interrogés sur leur capacité de revenir à partir du 25 mai sur site à Paris, Champs et au Rousseau. 9 volontaires sur Champs, 10 au Rousseau et 22 sur Paris. Ils bénéficieront de l’indemnité repas, du remboursement des IK, de la journée de 5 h avec possibilité de journée continue et ce jusqu’au 31 mai date à laquelle se termine le protocole. La CGT fera en sorte de maintenir les avantages de ce protocole jusqu’à la fin de l’été. A partir du 1er juin, un questionnaire sera adressé à toutes les personnes en TAD. Ce questionnaire permettra de connaitre si des collègues veulent revenir sur site (1, 2, 3 ou 4 jours par semaine) à partir du 15 juin.
Pour qu’un site rouvre, il faudra au moins 10 personnes volontaires. Pour le nombre de personne maximum par site, il faut se référer au document disponible sur notre site en pièce jointe du dernier CR CSE
Il y aura la possibilité de travailler sur un autre site tant que le nombre maximum n’est pas atteint.

A savoir que le TAD reste la règle jusqu’à la fin de l’été.

Information sur la dématérialisation des bulletins de paie.

Dès le mois de juin les salariés seront interrogés par la direction afin de connaitre leur choix sur la possibilité d’obtenir un bulletin de salaire en dématérialisé ou de continuer à le recevoir par voie postale. En cas de non réponse, les bulletins seront automatiquement dématérialisés.
Cette dématérialisation sera représentée par un coffre-fort où d’autres documents personnels pourront être stockés. Le service RH ne pourra pas accéder au coffre-fort du salarié. En cas de litige, le salarié se retournera vers Digipost (Partenaire choisi par la Direction pour le stockage). Les données seront stockées indéfiniment.
Le salarié peut résilier son adhésion à Digipost et prévenir la RH.

Information sur le plan de déploiement de la plateforme de formation Syfadis.

La plateforme nationale Syfadis sera une aide complémentaire à la formation SI-TALENT. Tous les salariés pourront se connecter à partir d’intranet, avec leur profil et choisir leur formation dans un catalogue. Exemple : bureautique, management….
Par contre, les salariés devront répondre à différentes questions et, un score sera calculé. Nous serons très vigilants sur l’utilisation de ces scores. Il ne faudra pas qu’il soit utilisé à titre de comparaison entre collègues.

La CGT déplore que les formations soient de plus en plus en e-learning. Le présentiel est la meilleure façon d’être formé.

Point sur les effectifs au 30 avril 2020.

Depuis le 1er janvier 2020, l’URSSAF IDF a déjà rendu 35 postes en CDI alors que la dernière COG prévoyait de rester à effectif constant. Nous pouvons comprendre que le confinement empêche le recrutement mais d’autres solutions existent. Par exemple, renouveler les CDD actuels, afin qu’à la reprise des activités, ces collègues puissent être en CDI. La CGT regrette le peu de recrutement de saisonniers cet été. Ils seront au nombre de 12. D’autant que si certains sites n’ouvrent pas, l’embauche de ces saisonniers reste incertaine.
Il est prévu à la rentrée une formation de RJ, une embauche de 15 téléconseillers en CDI et un recrutement d’apprentis.

Nous demandons à la direction un recrutement massif de CDI pour pallier au manque de personnel dans tous les services.

Point sur les stocks au 30 avril 2020.

La Direction nous a indiqué une augmentation du stock de 4% largement expliqué par le nombre de délais, report voire d’annulation de cotisations sociales. La direction attend les directives du gouvernement pour traiter ces affaires.
Le document joint pour ce CSE était peu compréhensible quant aux nombres d’affaire en stocks réels. Un comparatif avec le tableau de l’année dernière aurait été judicieux.

 Questions diverses.

1/ Protocole de prise en charge d’un agent suspect Covid

Le document présenté est à lire sur notre site

Quelques précisions supplémentaires ont été ajoutées. Le retour en taxi est pris en charge à 100 % par l’employeur sans avance du salarié. Le référent Covid se chargera de contacter tous les intervenants.
Ce protocole n’est pas encore finalisé. La CSSCT et la médecine du travail s’en occupe activement.

2/ Lien Form

Le lien « Form » permet de questionner les collègues sur leurs activités de la journée. Ce choix d’outil est une décision du Directeur de Nanterre et du Rousseau. D’autres Directions ont fait d’autres choix pour « surveiller » les connections et déconnections des agents. Au début du confinement, on pouvait comprendre, mais au bout de 2 mois de TAD, la preuve n’est plus à démontrer que les collègues travaillent et ont une conscience professionnelle !!
Nous avons demandé, que ces pratiques soient suspendues !!

3/ Parcours N3/N4

Nous avons posé la question sur le nombre de nominations en 2020. La Direction doit nous le préciser ultérieurement.

4/ TAD

La prochaine campagne TAD est prévue prochainement. La Direction sera plus souple que le protocole. A suivre…

6/ MDA/AGESSA

Dans un 1er temps, la direction nous a indiqué que les salariés ne pouvaient pas bénéficier de la 1ère journée complémentaire. Après que la CGT ait insisté, une réponse définitive nous sera donnée prochainement.

5/ Récupération des affaires personnelles

La Direction contactera les personnes par téléphone pour organiser un planning afin de récupérer les affaires personnelles sur les sites de Créteil et MDA/AGESSA.

7/ Interprétation de l’article 48 pour la Direction

Nous avons réitéré notre demande afin que la direction nous donne le nom de la personne convoquée, afin de nous laisser la possibilité de la contacter, libre à elle ensuite de ne pas donner suite.
Toutes les OS nous ont suivie sur ce sujet.
La direction quant à elle campe sur sa position.

La CGT a demandé que des groupes d’expression avec les salariés présents sur site soient organisés. Cela permettra d’évoquer avec eux les problèmes rencontrés.

La CGT réitère sa demande concernant le report des congés. Tous les salariés doivent bénéficier d’une même équité !!!

Dernière minute :

Le 19 mai, deux élus CGT et UGICT-CGT ont accompagné le docteur Zagar pour la reprise du service FEND au Marceau. Ils ont pu constater que les règles sanitaires sont respectées. Les collègues ont tout l’équipement nécessaire pour se protéger.
Le Docteur a rappelé les règles à respecter sur les gestes barrières et pour le déjeuner au bureau. Par contre, elle a précisé que les gants étaient difficile d’utilisation sans prendre de précautions. Mieux vaut se laver les mains très régulièrement, plutôt que de mettre des gants.
Au niveau activité, il y a environ 15 jours de courriers à traiter. Il est stocké plusieurs jours avant que les collègues puissent y toucher.
Ils nous ont confirmé qu’ils travaillaient par roulement 1 jour sur deux.
Nous suivrons les collègues, tout au long de cette reprise progressive d’activité.

Portez-vous bien !!!

N’hésitez pas à poser vos questions sur notre adresse mail : cgturssafidf@orange.fr

Imprimer cet article Télécharger cet article