SITUATION DES EFFECTIFS
Juin : 7 départs de CDI, soit 2 retraites, 3 mutations et 2 licenciements (1 médecin du travail et un gestionnaire du recouvrement pour inaptitude à tout poste).
13 fins de contrat (dont 11 agents administratifs, 1 maquettiste et 1 élève inspecteur) et 3 fins de période d’essai (téléopérateurs).
5 embauches en CDI : 1 sous-directeur (DDR 95), 1 manager de branche (DSI), 1 manager de secteur (Paris Nord) et 2 contrôleurs de gestion. 10 embauches en CDD.
Au 30 juin 2012, il y a 24 CDD, 2 contrats d’apprentissage et 3 intérimaires.
Juillet : test d’embauche pour le recrutement de 10 téléopérateurs en CDD pour une période de 6 mois. La direction reste floue sur les modalités d’un éventuel passage en CDI.
73 CDD recrutés cet été, dont 16 étudiants : 20 pour les GTRS et les autres répartis par DDR
Nous avons protesté contre le recours aux CDD qui effectuent des taches couramment effectuées par des gestionnaires (Mises en demeure PSA, Accre, levée des arrêts, etc.) et demandé leur titularisation en CDI.
PERMUTATIONS / MUTATIONS
Situation inchangée depuis la dernière DP : 43 demandes en instance à ce jour.
RIE PARIS SUD
Les personnes en formation de plus d‘un mois et souhaitant avoir accès au Restaurant Inter Entreprises peuvent en faire la demande auprès du secrétariat à Paris sud Pas de nouveau pour les formations inférieures à 1 mois.
DDR 94
Suite à l’appel au volontariat dans le groupe RG pour combler le déficit au sein du pôle PAM, un volontaire a fini par se manifester.
Toutefois, nous rappelons à la direction qu’une vacance de poste aurait dû être ouverte.
ARAMIS
La direction considère le déploiement comme une réussite. Les agents ont bénéficié d’un accompagnement soutenu.
Les agents concernés ne sont pas de cet avis, aucun utilisateur n’ayant été associé à la réalisation de cet outil. Comme d’habitude !!!!!
ACCES TELEPHONE PROVINCE
Demande d’un accès pour tous. Réponse positive à venir a priori.
ACOMPTE
Les virements ne peuvent pas être effectués avant le 10 du mois, les circuits ayant été modifiés… Au lieu de nous répondre « c’est comme ça et puis c’est tout. », celle-ci ferait mieux de s’interroger sur le nombre croissant de ces demandes.
FORMATEURS OCCASIONNELS
La direction prévoit de revoir la note de service pour clarifier les règles de rémunérations. La liste des formations donnant lieu à des indemnisations pourrait être plus exhaustive, avec en cas de besoin un effet rétroactif (formation PCSNV2 RCP par exemple).
ASSURANCE VOLONTAIRE
Suite au transfert de ce régime vers l’Urssaf de Seine-et-Marne (sans consultation préalable du CE), la direction recevra les 3 collègues concernés afin d’examiner leurs souhaits.
CONTROLEUR SUR PIECES
Bilan en cours à l’Acoss sur le métier de contrôleur. Deux axes de réflexion, soit la couverture du fichier et l’évolution des missions.
L’Urssaf de Paris n’a pas attendu ce bilan pour confier aux contrôleurs d’autres tâches : certification des revenus TI, contrôle des auto-entrepreneurs, exploitation des PV LCTI, …
La question de la rémunération n’est toujours pas à l’ordre du jour. Pourtant, il y a 5 ans, la direction s’était engagée sur un passage vers le niv. 5B au bout de 18 mois.
PERMANENCE CNAV
Après la parution du nouveau décret sur les retraites, la direction envisage d’établir en accord avec la CNAV de nouvelles permanences.
SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
La direction respectera les obligations législatives, qui sont de moins en moins contraignantes…
PROMOTIONS
Nous déplorons le manque de transparence concernant les promotions des agents de direction.
ESPACE MANAGER
C’est un site intranet destiné aux managers afin de leur « faciliter » l’accès à des informations relevant du règlement intérieur.
Nous rappelons que les collègues convoqués ont la possibilité de se faire accompagner par un délégué du personnel afin de prévenir tout abus.
PCSNV2 RCP
Les dysfonctionnements subsistent. 3 difficultés majeures ont été détectées : lenteur constatée lors de la connexion, déconnexions intempestives, impossibilité de se connecter à distance. La mise en place progressive de ce dispositif est maintenue, sous réserve de la levée des blocages.
POINTS DE COMPETENCE 2012
La réponse évasive de la direction ne laisse rien supposer de positif concernant l’enveloppe pour les pas de compétence.
RECUPERATION DU 14 JUILLET
Nous avons protesté contre l’attitude de l’agence comptable consistant à imposer la présence de collègues le vendredi 13 et le lundi le 16 juillet. Ils nous imposent d’être là le lundi, on doit alors pouvoir prendre notre vendredi.
FORMATION PROFESSIONNELLE
Projet en cours de développement d’une activité de formation vers un public externe. Nous contestons la politique de la direction qui veut privilégier ces formations au détriment des formations internes. Le statut juridique de la FP ne changerait pas.
EMBAUCHES A LA LCTI
Niveau d’embauches des inspecteurs venant de l’armée : niveau 6, mais avec des pas de compétences (alignement sur leur salaire précédent) !!!!!
DETACHEMENT DE COLLEGUES
La DRH reconnait qu’elle n’a pas fait le nécessaire sur ce point, elle va donc mettre à plat les règles de détachement.
INSPECTEURS DU RECOUVREMENT
3 contentieux en cours. La direction cherche à gagner du temps, en jouant sur le principe de la décision et pas sur son contenu. A suivre.
Prochaine délégation du personnel le 6 septembre 2012