Suite à un débrayage de 55 mn de la plateforme téléphonique et à de nombreuses lettres déposées (agents de la plateforme, des centres d’accueil, délégués du recouvrement…) nous avions demandé un rendez-vous au directeur général pour connaitre sa position sur l’application de l’article 23 pour ces différentes catégories dont le « cœur de métier » est l’accueil.
Le Directeur général nous a reçus ce mercredi 12 mars en présence de la Directrice des Ressources Humaines.
Résumé de cet entretien :
Inspecteur du recouvrement : C’est un NON ferme. Une réponse négative de la DRH est en cours. C’est un peu long car elle doit l’adapter à chaque situation. Le directeur fera peut être une réponse générale en attendant.
Nous avons rappelé que les Inspecteurs, qui n’étaient pas intéressés vers une évolution d’adjoint NIV.8, attendaient toujours la création de passerelles leur permettant d’évoluer vers d’autres métiers.
Chargés de relation cotisants : Sa réponse s’oriente plutôt sur un NON car il considère qu’il y a eu un accord avec les intéressés pour transformer cette prime en 7 points lorsqu’ils sont passés du NIV 4 au NIV.5.
Nous avons soulevé le fait que 7 points et 4% ce n’était pas la même chose, qu’il n’y avait pas eu négociation avec les OS et qu’il n’y avait semble-t-il aucun accord écrit.
Délégués du recouvrement : il considère que le travail de l’offre de services n’est pas du tout de la même nature que celui des agents de la PFT sur le plan notamment du stress.
Devant nos remarques lui expliquant que parfois les rapports étaient aussi conflictuels compte tenu, entre autres, des outils plus ou moins performants…il a déclaré qu’il serait intéressé à aller constater sur place les conditions de cette activité comme il l’avait fait à la PFT…
Que ce soit pour les inspecteurs du recouvrement, les délégués ou les chargés de relation il a mis en parallèle les parcours professionnels obtenus.
Nous lui avons bien sûr fait remarquer qu’il n’y avait pas de rapport entre les deux, l’article 23 se situant sur le simple respect de la CCN !
Il a indiqué être totalement opposé à ce que cette prime s’applique à des agents dont la fonction est le seul contact par mail.
Agents de la plateforme téléphonique : 60 lettres de demande d’art. 23 faites par les agents avaient été déposées par la CGT et ils avaient décidé d’être en grève 55mn le 24 février pour leurs conditions de travail.
ET…est-ce un hasard ?… C’est la seule catégorie pour laquelle le Directeur s’est dit très réceptif à la demande.
Il ne trouve pas logique qu’il y ait différents traitements selon les URSSAF et dans son esprit le travail de téléopérateurs est similaire à de l’accueil physique (fatigue, stress…) MAIS il ajoute: « Je ne peux pas prendre de décision aujourd’hui, compte tenu du contexte (budget, cog…) je ne prendrai pas le risque de « forcer la main » de l’ACOSS en prenant seul la décision pour l’URSSAF IDF …. Je veux la position de la branche….Et… « Les téléopérateurs n’ont pas la prime de guichet mais un contrat de 30h payé 35h …la prime de guichet est logique mais, dans le contexte actuel les 30h non… ».
Cela vous surprend ? La technique de la contrepartie est pourtant un classique… ! Nous avons rappelé que les 30h sont un accord local lié à la pénibilité et que cela n’avait rien à voir avec l’article 23 (CCN) ! Cela serait une modification substantielle du contrat de travail !
De toute façon ce n’est pas le sujet, pour l’instant nous avons 30h payées 35h
et la prime d’accueil elle, reste au conditionnel !
Nous avons également évoqué la prime d’itinérance et demandé son versement :
– aux agents qui vont au RSI : il n’y est pas opposé.
A cette occasion nous nous sommes fait confirmer que ces déplacements étaient bien au volontariat. Réponse : OUI mais si je n’ai plus de volontaires il y aura un souci…
– aux agents enquêteurs qui ne l’ont pas (peu nombreux) : va voir…
– aux contrôleurs sur pièces quand ils vont à l’extérieur : il semblait surpris qu’ils aillent en extérieur mais vont en discuter le 24 mars sachant que leurs missions doivent être revues.
Nous reviendrons vers vous prochainement sur cet article 23.
EN ATTENDANT ETRE NOMBREUX EN GREVE ET EN MANIFESTATION LE 18 MARS SERA UN REEL APPUI POUR FAIRE AVANCER POSITIVEMENT CES REVENDICATIONS !