Compte-rendu plénières CE des 01 et 09 octobre 2014

Service Santé au Travail : deux poids, deux mesures
La direction n’a pas mis les moyens nécessaires pour le recrutement d’un second médecin. Elle a pris la décision de recourir à partir de janvier 2015 à un service inter-entreprise pour les DDR 77-78-91-92-94-95,(les autres restant rattachées au SST). Ce service sera à proximité des DDR mais la CGT reste sceptique et demeurera très vigilante quant à l’égalité de traitement entre les agents reçus par le Service de Santé au Travail et ceux reçus par les services inter-entreprise.

Plateforme téléphonique : échec et mat !
La direction a bien tenté de faire passer son projet de 39 heures pour les nouveaux embauchés mais les élus CGT ont voté contre ce projet inacceptable ; les téléopérateurs gardent leurs 30 heures payés 35 !! Un téléopérateur qu’il soit ancien au nouveau sur la plateforme a droit à la même égalité de traitement concernant ces horaires de travail !

Formation Professionnelle
Cette fois-ci c’est certain, l’INF ne sera pas installé à Paris Sud, le sort de nos collègues de la Formation Professionnelle est plus qu’incertain…

Astreintes : le vide juridique
L’accord collectif relatif aux astreintes de février 2014 n’a pas recueilli l’agrément ministériel. Depuis mars 2014 , il y a un vide juridique, dans la précipitation notre Direction a prorogé l’accord du 27/12/2006 et la note d’instruction du 27/03/2008 qui est applicable alors qu’on est dans une situation juridique illicite dans l’attente d’une nouvelle négociation.
Infos de dernière minute : toute astreinte est suspendue à l’Urssaf.

Baromètre Social Institutionnel : la réalité du terrain et des conditions de travail
Il ressort du BSI  que les conditions de travail se sont dégradées, des outils mal adaptés, une charge de plus en plus lourde et importante avec des agents démotivés, stressés, inquiets pour leurs avenirs et leurs conditions de travail …. Les personnes en contact avec le public dénoncent un mécontentement des usagers, les outils et procédures mis en place par la Direction n’améliorant pas l’efficacité du travail ni le service rendu aux cotisants !!!

Fusion  des bases V2
La nouvelle numérotation pose de gros problèmes, avec le classement des dossiers contentieux ainsi que l’envoi des  dossiers aux audiences. Avec NOVA certains dossiers comme les TI/PAM sont gérées par deux DDR différentes ! Pourtant, selon la Direction, tout a été fait pour simplifier le travail des gestionnaires, depuis fin d’août. La fusion des bases c’est toujours le grand bazar !

Réorganisation à la D4 : déménagement et chamboulement en cours
Pour pallier à la pénurie d’effectifs et augmenter la productivité une réorganisation aura lieu d’ici début 2015 (présentation en décembre)
Les premières pistes du chamboulement :
Une fusion entre le service du courrier ERF et le service WATT, quid du changement de métiers et des formations en cascade ? Mais bien sûr rien au niveau du salaire ou du coefficient ! Un déménagement entre le service WATT et le service TDE. La livraison de deux nouvelles machines de numérisation OPEX pour le TDE. Faire et défaire un simple jeu d’enfant pour la direction, le jeu est en cours de construction !

Rupture conventionnelle
Les critères pour la demande sont les suivants :
– ne pas être proche du départ à la retraite (exemple : 6 mois du départ, pas de rupture)
– les motivations de l’agent peuvent rester privées, toutefois des raisons de santé ou de vie de famille restent prioritaires,
– l’aspect budgétaire en fonction de l’ancienneté est prise en compte,
– la possibilité immédiate du remplacement ou non du poste tenu par l’agent pèse dans la décision !
– Refus si l’agent a un contentieux judiciaire (procédure devant les tribunaux) avec l’Urssaf.

Avancement bloqué
Les promotions et pas  de compétence sont gelées elles seront de l’ordre de 27% pour les points de compétence pour 2014 :
54 parcours de niveau 3 vers le niveau 4 sur candidatures, recrutement de 20 téléopérateurs, 10 gestionnaires de recouvrement (DDR77-93-94-95).
Pas de parcours pour les autres niveaux hormis quelques rares promotions individuelles !!!

Questions diverses
– L’administration du personnel expérimentera  au Rousseau une nouvelle forme de réponse sur des questions GRH, en proposant des RDV au salariés qui le souhaitent.
– Une pétition circule à MLV car la Direction veut remettre le travail d’équipe en cause. La CGT a demandé l’ouverture d’une négociation.
– La Direction annonce une souplesse sur les 50 % pour les congés de fin d’année, et les deux RTT de janvier (plus d’anticipation des RTT depuis la fusion) pourront être posées par anticipation sur décembre.
– Dans GTA un bouton pause apparait en bas à gauche la Direction a envoyé un message en indiquant que cette modification ne nous concerne pas pour le moment, mais à l’avenir ????

Prochaine plénière CE : 13 Novembre 2014

Messagerie:cgturssafrp@wanadoo.fr

Imprimer cet article Télécharger cet article