Effectifs / octobre
23 départs, dont 1 démission (1 femme), 1 mutation, 13 départs en retraite, 8 fins de contrat.
1 embauche en CDI : 1 réf. tech. recouvrement (reconversion Pôle Emploi dans la DDR 92).
32 embauches en CDD : 1 conducteur de travaux à la D704, 1 TLM à la D702 (1 homme), 30 agents administratifs : 2 inventoristes pour la D.702, 1 pour l‘ADP, 10 pour le GTRS 95, 15 pour la pointe et 2 hors pointe pour la D405.
Au 31 octobre, il y avait 74 agents en contrat à durée déterminée dont 55 agents admistratifs, 9 téléopérateurs, 1 chargée de communication, 1 infirmière, 1 informaticien support techn., 5 techn. adm., 1 conducteur de travaux, 1 TLM.
5 personnes sont en contrat d’apprentissage (2 à la B.80, 1 à la D.123, 1 à la B.86 et 1 à la D.405).
Pas d’intérimaire.
Recrutements en novembre
Des tests sont prévus en novembre afin de compléter le recrutement des téléopérateurs.
En novembre, il est prévu de recruter en CDI : 5 gestionnaires du recouvrement en contrat pro, 20 téléopérateurs en contrat pro, 1 réf. techn. recouvrement (DDR92).
5 recrutements de CDD (3 agents administratifs et 2 TLM).
Permutations / mutations
46 demandes toujours en instance, dont 2 nouvelles et 5 réglées ce mois.
Délégués du recouvrement
Pas de réflexion particulière en cours, si ce n’est la prise en charge, (en toute logique d’après la direction…), de l’accompagnement des entreprises à la DSN. A suivre.
VLU prénom sur fiche contact
Demande de ne pas faire apparaître le prénom sur la fiche Contact. La direction maintient pour le moment les identifiants sur les fiches cotisants.
Problèmes informatiques
a) Panorama : un serveur a été changé le 07 octobre. La DSIP poursuit ses recherches du côté de la Recherche Documentaire et ses effets de bord sur Panorama.
b) Coupure SNV2 : le Cnir Sud travaille avec la DSIP pour identifier les sources des dysfonctionnements et y apporter les correctifs adéquats.
c) Accès aux images dans Watt : travaux entre le Cirtil et la DSIP pour transférer une partie des données sur un serveur plus performant.
Puis expertise en vue d’une évolution de la plate-forme technique.
d) Libre Office : pas la norme de branche, donc mise à disposition limitée sur les postes de travail (sur dossier CAP et justificatifs). Objectif : éviter d’éventuelles incompatibilités avec d’autres applications.
Grève du 16 octobre
370 grévistes, dont 263 pour la journée, 99 pour la demi-journée, 6 pour 55 minutes. Au PV, nous avons repéré au moins une direction où le nombre de grévistes est minoré. Taux de grévistes d’environ 18 %.
Retraite progressive
Demande en cours, mais la CNAV bloquerait ces dossiers dans l’attente de la parution de nouveaux décrets.
TESE
Le Tese restera à l’Urssaf en 2015. Après, c’est la grande inconnue….
Auto-entrepreneurs
Pas d’évolution récente pour les collègues qui souhaiteraient travailler dans le cadre de ce dispositif. Pour toute demande individuelle, se rapprocher de la DRH pour étude personnalisée de la situation.
Journée de solidarité
Dès lors que la personne recrutée fournit une attestation précisant qu’il a déjà effectué la journée de solidarité, nous ouvrons le droit à la JA.
Paiements RTT
La demande de monétisation peut être effectuée de manière concomitante à l’alimentation du compte, sur demande adressée à la DRH. Après accord, celle-ci est prise en compte sur le mois de paye si la demande est formulée avant le 30 du mois précédent, sur le mois suivant si la demande est formulée au-delà. Chaque salarié peut faire 2 demandes de monétisation dans l’année. A faire avant le 30 octobre de chaque année (cf. note du 02/01/2013 NS 2013-04).
Ecretage
Quelques rares éléments : en août, 68 agents ont travaillé plus de 44 heures par semaine et 296 agents ont laissé 1 092 heures (plus de 8h à la fin du mois). Depuis le début de l’année, ce sont près de 14 000 heures de travail qui ont été écrêtées, et ce, sans compter les dépassements de plus de 10 heures et les arrivées avant 7h (8h horaire 2) et les départs après 19h (20h horaire 2).
Cela témoigne aussi d’un manque d’effectifs criant dans la plupart des services.
Congés de fins d’année
Initialement, la direction avait accordé en CE une souplesse dans les prises de congés pour les ponts de fin d’année. Mais la direction est revenue en arrière, en rappelant l’application du protocole, qui laisse au final toute latitude aux branches de diminuer ou d’augmenter le temps de présence au-delà de 50 %. Cette volte-face est lamentable.
Agrément des inspecteurs
Pas d’éléments nouveaux : l’Acoss préparerait une Lettre Collective.
Niveaux 5A et 5B
Quelques disparités selon les statuts (cadres et non cadres), qui s’expliquent en partie par des cas particulier de salariés n’ayant pas souhaité avoir le statut de cadre au moment de la régionalisation.
Formation professionnelle
Inquiétude des collègues concernés quant à leur avenir. Point évoqué en CE de novembre (transmission d’un document pas rassurant du tout).
Imprimantes
Le nombre d’imprimantes a diminué selon les objectifs fixés par la démarche RIO, avec dans le même temps l’installation d’imprimantes neuves. Quelques incidents ont pu être constatés lors de la phase d’installation, mais depuis, sur les 4 premiers sites équipés (Melun, Evry, Guyancourt, Nanterre), tout serait rentré dans l’ordre. Ça reste à voir.
Inspecteurs
Pas de parcours niveau6 /Niveau 7 cette année, ce qui est une première depuis très longtemps. La direction se retranche derrière le respect de règles conventionnelles…
Ponts en 2015
Pas d’information pour le moment.
Rousseau
Divers incidents suite à l’installation des collègues de la DDR 93 et d’une partie des collègues de l’Héliaque dans les nouveaux locaux. Point vu lors du CHS du 17 novembre.
Suppression des astreintes
La direction ne peut que constater la suppression des astreintes…
Avec cette suppression, la direction peut être amenée à recourir à des heures supplémentaires pendant certains week-ends pour la surveillance du passage des batchs.
Prochaine délégation du personnel : 8 décembre à 9h30
N’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions