Compte-rendu de la délégation du personnel 8 janvier 2015

Effectifs / départs
8 départs en décembre : 1 licenciement, 1 retraite, 2 décès, 4 fins de contrats.
Recrutements en décembre
2 recrutements en CDI : 1 sous-directeur par mutation, 1 responsable CNP. 8 personnes recrutées en CDD dont 5 téléopérateurs.
Au 31 décembre, il y a 66 CDD à l’Urssaf dont 43 agents administratifs et 12 téléopérateurs. Plus de personnel intérimaire à fin décembre.
Pas de tests d’embauche en janvier. Mais la direction prévoit de recruter 3 CDI (1 technicien GRH, 1 technicien SRA, 1 CAJ) et 22 CDD (agents administratifs, dont 20 pour la pointe).

Recrutement par simulation
Méthode de recrutement mené en partenariat avec Pôle-Emploi. Expérimentation effectuée au 4è trimestre 2014. Au final, peu de CDD, qui donnaient pourtant satisfaction sur leur poste, ont été recrutées en CDI.

Permutations / Mutations
46 situations en instance, dont 3 nouvelles et 2 réintégrées car non traités (erreur au précédent PV).

Carte sesame
Le déploiement se terminera courant janvier à Paris Nord.
Les sites pour lesquels l’Urssaf est propriétaire, seraient bientôt équipés de bouton d’accès libre mais ce ne serait pas possible pour les autres sites. En cas d’oubli dans un parking, les collègues peuvent ainsi se retrouver en difficulté : nous recommandons donc d’être vigilant, et d’avoir son portable avec soi. La Direction mettra un affichage pour donner le numéro à appeler en cas de besoin.

Nouvelles missions
La loi de financement pour la Sécurité Sociale prévoit de confier de nouvelles missions aux Urssaf et particulièrement à l’Urssaf Ile de France. Pas de réponse en séance. A suivre donc.

UDAC
Les travaux de certifications demandés l’année dernière au personnel des Udac ne seraient pas reconduits. Des contrôles de 2è niveau seraient uniquement opérés en 2015. Se reporter au PV pour la réponse complète et détaillée.

Arrêt maladie
La direction mettrait bientôt en place une adresse postale particulière pour joindre le service du personnel.

Contentieux
L’étude sur les normes charges/ressources sera présentée au Comité d’Entreprise au 1er trimestre.
Pour d’éventuels recrutements, la direction souhaite connaître les besoins exacts. Les formations qu’ils recevront seront dispensées en interne.

Problèmes informatiques
Un point sera fait lors du Comité d’Entreprise de janvier.
En cas de panne, n’hésitez jamais à appeler le 1111. Vous vous rendrez service !

Retraite progressive
Le décret d’application  est paru le 18 décembre 2014. Une note d’information va paraitre bientôt. Se rapprocher donc de l’administration du personnel si intéressé.

Projet d’entreprise
Cette « réunion     de travail » serait obligatoire… Bien que cette réunion se tienne une fois tous les quatre ans, la direction a refusé de nous donner la demi-journée. N’oubliez pas de faire réinjecter votre temps de transport aller retour.

Règle du 1/10ème
Il reste aujourd’hui 785 situations à régulariser manuellement, ce qui représente beaucoup de travail !!! Le montant moyen est de 144.04 euros sur les 1 554 bénéficiaires (404 non bénéficiaires).

Parking DDR 93
Les problèmes d’accès au parking du Rousseau sont nombreux. La direction prend souvent contact avec la Mairie mais le dossier avance lentement…

Rousseau
Les courants d’air, l’acoustique…. Ces points ont été évoqués lors du CHSCT de janvier.

Imprimante DDR 94
20 cartouches ont été livrées.
Par ailleurs, il serait possible d’imprimer sur les copieurs d’étage pour lesquels existe une procédure de sécurité. Le mode opératoire se trouve sur Intranet.

Centre d’accueil
Il reste 15 collègues au niveau 4 sur les 63 conseillers cotisants, dont 9 qui ont plus de 18 mois d’ancienneté au 1er novembre 2014 (dont 3 à Paris Nord et 3 à Nanterre).
Nous ne pouvons que regretter les décisions de la direction concernant les parcours professionnels de nos  collègues.

Pas et points de compétence / parcours et promotions
Un bilan 2014 sera présenté  au Comité d’Entreprise.
Si besoin, nous poserons des questions complémentaires lors des prochaines DP.

Travail à distance
Date limite : 9 janvier. Réponses en cours d’exploitation. Le bilan sera fait ultérieurement.

Ecrêtage
L’outil GTA ne permet toujours pas de donner des informations exhaustives. Demande d’évolution en cours.
Ces heures travaillées ont été effectuées : pourquoi ne sont-elles pas payées. Et si à un moment on évoquait le mot de vol ?!
Près de 2 500 heures écrêtées en octobre (dernier mois connu), sachant que ça ne comprend pas les arrivées avant 7h (ou 8h) ou les départs après 19h ou 20h, ni les dépassements de plus de 10h dans la journée. La direction économise des dizaines de postes à cause de cet écrêtage.

Congés de fin d’année
Il est dommage que la souplesse accordée pour les présences pendant les congés n’ait pas été appliquée de la même manière à l’ensemble du personnel.

2 janvier 2015
Le passage d’un batch a bloqué le SNV2.  Dans plusieurs services, 100% des personnels présents ont regardés leur montre.

Formation professionnelle
Un formateur a demandé à rejoindre l’Institut National de Formation Professionnelle. Sinon, les collègues préfèrent rester à l’Urssaf. La seconde série d’entretiens a lieu courant janvier. A suivre donc.

Correspondant planification
Nos collègues ayant vécu un profond changement il y a peu de temps, nous avons demandé des éclaircissements quant à l’organisation de leur travail. Une note de service devrait bientôt être diffusée.

Débrayage à Paris nord
68 collègues ont débrayé 55 minutes, pour manifester (avec succès !) leur soutien à notre collègue menacé de licenciement. Compteurs en cours de régularisation.

Prochaine délégation du personnel : 5 février 2015

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions.

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