SUIVI du CHSCT du 05 02 2015
AVIS CGT/UGICT/FO (13/02/2015)
Les élus au CHSCT font le constat une fois de plus que les réaménagements de la DDR 78 n’ont pas été examinés suffisamment en amont avec les agents concernés ce qui a contraint les élus au CHSCT à solliciter en dernière minute des réajustements importants pour les conditions de travail des collègues :
– nuisances sonores (scanner/CE/salle d’attente des cotisants) ;
– poste de travail d’un agent en travail à distance non prévue ;
– local de stockage pour l’IL ;
– etc…
Nous apprécions qu’une partie de ces demandes aient été entendues. Nous alertons malgré tout sur le fait que, là encore, il est important que le réagencement de la salle du courrier au RDC soit faite en accord avec l’équipe concernée.
Nous constatons également que sous couvert d’économies budgétaires on tasse les agents sur des périmètres de plus en plus restreints avec des contraintes d’aménagement de plus en plus rigides.
De surfaces que l’on pouvait considérer comme très correctes on arrive à des espaces de plus en plus confinés avec leurs conséquences: bruit, difficulté de concentration risques d’énervement et de conflits multipliés, accidents …
Nous rappelons que nous ne sommes pas sans ignorer que cette DDR a connu une ambiance assez tendue et que, même s’il semble qu’elle se soit améliorée, certains noyaux de tensions persistent. Il convient donc d’être très vigilants sur tout ce qui pourrait les faire exploser.
De plus nous avons quelques craintes sur la bonne coordination des plannings de réunions et de présence : inspecteurs URSSAF, réunions interne DDR et réunions des agents CRAMIF qui risquent d’occasionner des « embouteillages » au niveau des parkings, de la cafétéria, voire des salles de réunions….
Comment va se gérer l’accueil des visiteurs de la CRAMIF ?
En conséquence, compte tenu du manque de concertation avec les agents des différents secteurs et du fait que ce réaménagement n’améliorera pas les conditions de travail, nous donnons un avis négatif sur cette réorganisation de la DDR78 en vue d’accueillir les collègues de la CRAMIF.
Cet avis du CHSCT de l’URSSAF IDF est conforté par notre connaissance de la situation des salariés de la CRAMIF :
– cette mobilité leur est imposée,
– cela rallonge leur temps de trajet,
– et leur projet alternatif n’a pas été pris en compte.
Ainsi, il est clair que ce projet n’améliorera ni les conditions de vie et de travail des salariés de l’URSSAF IDF ni celles des salariés de la CRAMIF.
Cet avis adopté par une majorité des élus au CHSCT (7/10) devient l’avis du CHSCT.