Compte rendu plénière CE du 4 Septembre 2015

 

Vœu unanime du CE

Nous vous avons demandé plusieurs fois le projet global de l’Urssaf Ile-de-France de demain et vous avez toujours répondu ne pas en avoir.
Après NOVA, la réorganisation a amplifié les restructurations depuis de nombreux mois déjà. Vous nous présentez quasiment à chaque séance du Comité d’Entreprise, des regroupements de divers régimes et de nombreuses réorganisations.
Le Comité d’Entreprise ne peut accepter que les économies demandées par la tutelle vous servent à dégager des gains de productivité.
Vos chantiers Pep’s n’avaient qu’un seul but : essayer de faire adhérer les personnels à vos changements qui, de toute façon, étaient déjà programmés.
Les salariés n’en peuvent plus, leur avenir professionnel leur semble incertain.
Nous vous rappelons que les agents ne sont pas des pions qu’on déplace au bon vouloir de la Direction.
Nous réitérons notre demande d’une présentation du projet global, en y imbriquant vos projets immobiliers, et nous exigeons l’ouverture de négociations sur la mobilité géographique et professionnelle car, contrairement aux discours que vous tenez officiellement, les collègues n’ont pas vraiment le choix.
En espérant que vous reconnaîtrez enfin le projet, dans un cas contraire, nous serons très inquiets pour nos collègues, notre organisme et la Sécurité Sociale.
En attendant cette présentation, le Comité d’Entreprise ne rendra plus d’avis sur ces fractionnements de réorganisations néfastes pour nous tous et souvent incomprises par nos collègues.

Avis sur l’organisation de la fonction pilotage à la DSIP (informatique)

A l’instar des projets qu’elle présente pour les autres branches de l’organisme, la Direction saucissonne les réorganisations touchant la branche informatique sans apporter une vue d’ensemble sur ses projets à moyen terme.
Ces émiettements sont d’autant plus inacceptables qu’ils concernent un domaine où les changements et les réorganisations prévus dans les prochaines années sont extrêmement importants, avec la «nationalisation» de l’informatique et la suppression concomitante de 58 emplois équivalents temps plein au niveau de la branche.
Par ailleurs, dans le même temps, des libellés d’emplois sur les fiches de paie de collègues de l’informatique vont être prochainement modifiés, sans que les collègues puissent obtenir des précisions sur les descriptifs des postes, ni les éventuelles implications à venir.
Sans compter que ce type d’information est parfois donné sur un coin de table, en deux minutes, sans autre précision.
C’est là un manque de respect flagrant de nos collègues.
Avec toutes ces restructurations, la situation est actuellement tendue à l’informatique, et l’attitude de l’ensemble de la direction ne fait qu’accentuer l’insécurité vécue actuellement par nos collègues.
Même si l’organisation de la fonction Pilotage Projets/ Sécurité de la DSIP présentée dans cette note n’entraîne pas de modifications majeures dans le travail courant de nos collègues, le Comité d’Entreprise ne peut émettre qu’un avis défavorable à ce projet au regard du contexte actuel.

Enquêtes mystères

La Direction nous a présenté les directives nationales concernant la mise en place de la fonction enregistrement au sein de la PFT : encore un outil de flicage !!! pour ces agents déjà malmenés par un déménagement forcé sur Paris Nord.

Le TESE : service d’agents migrateurs ?

A peine installés dans leur nouvelle salle au Lagny, la Direction envisage de les expédier à Paris Sud. Petit rappel : les agents du Tese ont récemment quitté l’Héliaque, ont vécu le fait de changer de poste ou de suivre le Tese à Bordeaux. Aujourd’hui, c’est une nouvelle affectation qui se profile et la Direction l’a d’ores et déjà annoncé : aucune compensation !! A suivre.

NOVA Saison 2 : c’est reparti

La Direction a décidé de regrouper à nouveau certains régimes et, par la même occasion, d’augmenter la charge des portefeuilles des gestionnaires de ces catégories. Sont impactés : les EPM, les EPI, Les comptes Tese et CEA, les comptes multi-établissements.
Comme NOVA 1er, les agents pourront soi-disant avoir le choix : suivre leurs comptes ou se former sur un autre régime.
Conséquences : déséquilibre charges/moyens des DDR (pertes de comptes pour les uns, afflux de comptes pour d’autres), pertes de compétences sur ces régimes à la législation parfois complexe, pertes de repères pour les agents et cadres, dégradation des conditions de travail, aggravation des risques psycho-sociaux, mobilité … et tout ça pour dégager des gains de productivité au détriment de la santé et de la vie des agents. Seule compensation envisagée : un pas de compétence, et encore, pas dans tous les cas ! De qui se moque t’on ??

Négociations

2 dates de négociations sont fixées : 22 septembre et le 7 octobre. Au programme : les horaires variables à la plate-forme téléphonique, les astreintes, la journée de solidarité, les frais de transport (négociations demandées par la CGT et l’Ugict-CGT par courrier en juillet 2015).
Suite au vœu proposé par le groupe CGT et voté à l’unanimité des membres du CE, la Direction a répondu qu’elle n’envisageait pas de négociations sur la mobilité. Il est plus facile de morceler son projet et de saupoudrer quand bon lui semble quelques pas de compétences. Dans des temps d’économie, la Direction s’en sort bien. C’est ensemble qu’il faut imposer d’être informé et d’obtenir des négociations comme lors de la déconcentration.

Questions diverses

La Direction nous a transmis un document chiffré sur le Recouvrement Amiable et Forcé.
N’hésitez pas à le demander auprès des militants CGT afin de pouvoir échanger sur le sujet, attention ce projet c’est  du travail supplémentaire pour tous !!!

Prochaine plénière du CE : le 30 septembre

Imprimer cet article Télécharger cet article