Echo des sites – septembre / octobre 2015

Le 8 octobre, c’est au Lagny que ça se passe !
Tous en grève une journée.
Rendez-vous à 10h devant le Lagny

Allons dire TOUS ENSEMBLE à notre Directeur que nous en avons plus qu’assez d’être pris pour des pions, un jour ici, un jour ailleurs…un jour sur un métier, un jour sur l’autre…
Tout ceci sans concertation, sans négociation, sans contrepartie en rapport aux difficultés diverses que cela engendre pour les agents : temps de trajet et frais de transports supplémentaires, métier ou tâches non choisis, formations, adaptation au travail, aux nouveaux collègues, etc.
Allons dire au Directeur général que nous voulons pouvoir, un temps soit peu, maîtriser, ou au moins, avoir une visibilité sur notre avenir et en discuter !

« PROS-MOTEURS DE LA SECURITE SOCIALE »… un « à la volée » qui, une fois de plus, mérite une « volée de bois vert » !

Nos tutelles et directions reconnaissent nos compétences ? Et nous sommes tellement nombreux à l’être, qu’il faut un concours national pour nous départager !….Et en plus ils ont besoin de nos idées pour améliorer la Sécu… !
Ils se moquent de nous !!!  L’idée la plus simple :
Arrêtez d’exonérer
Arrêtez de baisser les prestations
Augmentez nos salaires et nos effectifs !

Toutes DDR : Mise en place prévue le 01/11.
Projet RAF = Réorganisation Autoritaire et Forcée !

Les RJ/AJ ont toujours refusé de descendre au public. Normal, ils n’ont pas choisi d’être conseillers cotisants !!!  Qu’à cela ne tienne, aujourd’hui, avec ce projet, la Direction veut les y contraindre.
Les gestionnaires qui, sans doute, n’ont pas assez de travail (!), devraient encore récupérer une partie des tâches effectuées actuellement par les RJ/AJ : relances téléphoniques TEL3, traitement de la prescription de la dette, signalements TC47, demandes de remise de compétence DG et CCSF sur la base d’une grille décisionnelle.
La CGT est opposée à ces nouveaux glissements de tâches.
Gageons que RJ/AJ et Gestionnaires ne se laisseront pas faire sans rien dire !

LAGNY
CNTESE : Arrêtez de jouer avec nos nerfs !!!

Les collègues du TESE et de l’ex-DPAE sont passés de la Tour à l’Héliaque (de la tour au Marceau puis du Marceau à l’Héliaque  pour les ex-DPAE), puis de l’Héliaque au Lagny.
A l’Héliaque fin 2014, on leur annonce que le TESE quitte Paris pour Bordeaux, ils doivent réfléchir à leur reclassement ou à un départ à Bordeaux… Puis revirement, non, peut être pas, peut être plus tard… En janvier 2015, l’Urssaf quitte l’Héliaque et ils arrivent au Lagny. Aujourd’hui on leur annonce qu’ils devront déménager à Paris sud avec, pour beaucoup, un rallongement de temps de trajet, sans avoir ni leur mot à dire ni compensation !
Si « les voyages forment la jeunesse », ils sont sûrement au top de leurs compétences ! Mais, surtout, ils sont très excédés que la Direction les tourne en bourriques !

LAGNY-ROUSSEAU – Réorganisation LCTI suite… ou le jeu de « pousse toi de là  que je m’y mette »

Ceux qui sont en poste et ne désirent pas changer devaient postuler sur leur propre poste…à ce petit jeu auraient-ils tous retrouvé leur place ?! Les élus ont dû intervenir vivement pour obtenir qu’ils ne fassent qu’une fiche de vœux mais ce n’est pas totalement gagné pour tous.
En plus, les locaux, déjà exigus pour la LCTI régionale, le seront toujours pour la LCTI 93 et, …surprise….au détour de nos discussions, la Direction annonce tranquillement : « ce n’est qu’une première étape, l’objectif est que la LCTI 93 aille au Rousseau et la CRA au Lagny. La « production » en DDR et les services mutualisés au Lagny/Marceau. Mais on doit bouger encore quelques secteurs pour pouvoir le faire… Qui ?… Quand ?…Où ? Quand on vous dit que la Direction a un projet global précis mais qu’elle tarde au maximum à nous le dévoiler !

NOVA ou SUPER NOVA*… c’est BON pour l’espace, PAS Pour les terriens !

TESE/CEA/EPM/EPI et entreprises multi-établissements vont être répartis différemment entre les DDR. Une fois de plus les agents devront suivre ou changer de régime !
Déconcentrations, régionalisations, segmentations, mutualisations, « nationalisations » et leurs lots de réorganisations et restructurations tout ça nous mène où ? Quand, en parallèle, on réduit les effectifs, les budgets et les sites !
Quel avenir nous préparent-ils, bien à l’abri dans leurs grands bureaux, avec leurs belles primes de résultats à la clé ?!
Pour les agents c’est : allongement de temps de trajet, adaptation à un nouveau travail sans réelle formation, AUCUNE contrepartie sauf, PARFOIS…, un maigre pas de compétence… !
Tous ces « ions » resteront de toute façon négatifs pour les personnels sauf s’ils se conjuguent avec revendications, négociations, mobilisations et ACTIONS !!!  ENSEMBLE, exigeons d’être mieux traités :
– de pouvoir maîtriser un temps soit peu notre avenir ;
– de connaître le VERITABLE projet Direction pour l’URSSAF IDF.

*En astronomie, une nova est une étoile qui devient très brutalement extrêmement brillante.

Télétravail/travail à distance Pour arranger les agents ou la Direction ?

En délégation du personnel il a été répondu que peu d’agents sur la liste des candidats à une mobilité intersites avaient été choisis pour expérimenter le travail à distance…Pourquoi ??? C’est quand même étrange pour un projet qui s’affiche comme voulant concilier vie professionnelle et vie privée. De plus, il semble que certains ont abandonné en cours.
Nous attendons le bilan détaillé de cette expérimentation. Si télétravail ou travail à distance il y a, il ne doit pas être dans le seul but de faciliter les projets Direction !

Discrimination du temps partiel ?

1.    Une réunion d’information, sur les postes ouverts à la LCTI, un mercredi après-midi ;
2.    Des agents qui en ressortent convaincus que, s’ils sont à temps partiel, leur candidature ne sera pas retenue…
Nous nous interrogeons…Juste une incompréhension collective ou réelle tentative de dissuasion ?
Il sera intéressant de faire le bilan.
Surtout, en temps partiel ou non, si vous êtes intéressés par ces postes, postulez !

Ouverture de négociations

Suite à notre courrier de juillet sur le remboursement des transports la direction se décide à ré-ouvrir des négociations les 22/09 et 07/10 sur :
Transports, astreintes, horaires variables (HV) pour les téléopérateurs, journée de solidarité.
Espérons que nous irons un peu plus loin que pour la soi-disante « Qualité de vie au Travail » !

La CGT et l’Ugict-CGT iront avec les revendications du personnel : remboursement à 100% des transports en commun et à même hauteur pour les vélos et véhicules ; journée de solidarité prise en charge par l’employeur ; prise en charge des astreintes a minima comme le précédent protocole ; libellé COS pour les téléopérateurs ayant la formation COS avec  choix entre HV ou 30h fixes payées 35, et pour les téléopérateurs, maintien des 30h payées 35 ou au choix HV sur cette même base.

Paris Nord-PFTR : Coup de pression sur les « COS »…

Scandale !…Les COS de la PFTR, ont osé mettre une réserve (« sous réserve de la reconnaissance de notre formation COS ») à la signature de l’avenant à leur CDI. Le Directeur général adjoint s’est déplacé à Paris nord pour les remettre au pas. Comment ? Vous venez d’arriver et vous osez ! Ce n’est vraiment pas correct ! Et, à mots à peine couverts, de laisser planer le doute d’une possibilité de licenciement s’ils ne signaient pas un nouvel avenant à leur CDI sans cette réserve !
Le coup de pression a bien évidemment marché et nous le comprenons bien… MAIS, nous nous interrogeons encore de savoir quel motif aurait pu être invoqué à la rupture du CDI… d’autant que l’employeur avait apposé sa signature sur l’avenant incriminé… !

CONTORSIONNISTE … Un nouveau métier ?   Nous, nous avons plutôt la désagréable sensation d’être pris pour des marionnettes

DDR92 : DEMENAGEMENT… NORD OU SUD…. ?
Les contrôleurs sur pièces du 92 iront à Paris sud ou à Paris nord avec plus de temps de trajet et …12 points…
MARCEAU – D405 : DEMENAGEMENT ENCORE….
On subit les odeurs de colle, le bruit, la poussière, la désorganisation et on prend ses congés quand la Direction le suggère fortement !
Avant, on nous accordait une journée déménagement. Maintenant, on cherche à nous en piquer une !

Ne vous laissez pas faire ! La règle : on pose les congés quand ça nous arrange et pas l’inverse !

SITES « PROCHES DE L’OHIO » ?…

DDR93 : Avec des managers qui vous croient encore au C.P.
D’autres qui vous assaisonnent de réflexions nettement moins sucrées que des M.N.M. …
Paris sud : dans certains groupes, l’ambiance est tellement délétère que les agents oublient que les vrais responsables de leur stress sont la Direction et les tutelles. Résultat : ils se pourrissent la vie entre eux. Pendant ce temps, Directrice et Direction se frottent les mains !
ATTENTION : Que l’on soit employé, cadre ou  manager, ne nous trompons pas d’adversaire !!!

En octobre, on vous dévoile tout ! … ça vous rappelle quelque chose ?

Une promesse non tenue voire… une déception pour certains …d’un publicitaire des années 80.
En octobre, la Direction nous assure qu’elle nous dira tout sur ses projets immobiliers et sur les futures réorganisations prévues.
Alors, où comptent-ils nous caser ? Pourquoi devrions-nous attendre pour savoir ? Ne pas avoir notre mot à dire !
Exigeons l’ouverture de négociation pour un accompagnement dans le cadre  des changements à venir. Le 8 octobre, soyons nombreux à revendiquer : la clarté, les contreparties aux changements continuels et une juste rémunération de nos compétences!

Droit du travail… Le plafond descendra-t-il au ras du plancher ?!

Macron, Rebsamen, Hollande et MEDEF, main dans la main contre tous ces « assistés » de salariés, chômeurs, retraités,…!
Après le travail de nuit et du dimanche étendus, la  judiciarisation des Prud’hommes.
Voilà une nouvelle attaque du Droit du Travail, il faudrait adapter le Code du travail aux entreprises !
Il convient juste de se souvenir :
– Que l’origine du Droit du Travail, c’est justement de protéger les salariés contre des employeurs qui les traitaient comme des esclaves ! Protéger l’Humain et non l’inverse !!!
– Que le Droit du Travail, c’est la loi et la loi doit être respectée et reste le minimum !
Bizarrement les critiques du Code du Travail viennent toujours de ceux qui nous exploitent mais jamais de ceux qui bossent. La réalité des entreprises est diverse, l’Entreprise avec un grand E n’existe pas !

Qu’un Président de la République, qui se dit socialiste,  ose annoncer qu’une  loi votée par le Parlement peut être remise en cause par des  accords d’entreprise,
C’est trahir les salariés,
C’est de l’ABUS DE POUVOIR !!!

Alors, réagissons !
Nous avons la responsabilité de tout tenter pour ne pas laisser à nos jeunes et nos enfants une société où le patronat aura à
nouveau quasiment tous les droits sur des salariés plus que jamais soumis à la flexibilité et la précarité !

SALAIRES…des propositions tellement ridicules qu’il faut « noyer le poisson » !

Fin juin, l’Ucanss propose 0,65 % pour 2015 et 2016 et 1 seul protocole liant salaires et modification de l’article 23. Aucun syndicat ne signe.
Début septembre, preuve que le front unitaire fait réagir, nouvelle RPN : OK pour séparer les 2 mesures MAIS on reste sur 0,65 % sur le salaire de qualification !
CFDT et CFTC sont intervenues pour demander que  cette « augmentation » soit à minima de… 10€ pour chaque agent. Soit +0,73€ pour un niveau 2 !
Cela donnerait, dans le « meilleur » des cas,  du niv. 2 au niv. 5B entre 10€ à 13€ bruts, soit entre 7€ et 10€ nets avant impôts !!!
Bien sûr, l’Ucanss a sauté sur l’occasion, elle a rédigé un protocole et trouvé des signataires : la CFDT, la CFTC et la CGC ont signé le 15/09 !
Le rédacteur a sans doute trouvé  que 0,65 %, c’était un peu dur à faire passer… Il a donc compliqué à loisir la rédaction du texte pour tenter de nous faire prendre des « queues de cerise » pour des « pépins de raisin »(voir le texte sur notre site) ! Profitons du 8 octobre et  continuons à exiger une véritable augmentation de la valeur du point et une nouvelle classification.

Le 8 octobre c’est aussi dans la rue que ça se passe !
Tous en grève une journée

14h place de la République – Manifestation interprofessionnelle
à l’appel des syndicats CGT/Ugict-CGT/FSU/Solidaires
(FO réserve sa réponse)

Imprimer cet article Télécharger cet article