Les principaux points abordés en CHSCT au 1er semestre 2015

DDR 77 : Point sur les travaux

Malgré les promesses de la direction lors de la fusion, la plateforme téléphonique sera fermée ! les agents auront le choix entre mobilité géographique ou professionnelle avec tout ce que cela comporte…
Amiante : Le retrait de celle du RC bas est terminé, celle qui est présente dans la colle des sols est « encapsulée » et actuellement inoffensive, celle  qui est contenue dans le béton de l’escalier empêche la pose d’une 2ème rampe pourtant nécessaire…  Mais le  rapport de la Sté APAVE a révélé que de la l’amiante s’est décrochée et repose sur les faux plafonds au 3ème étage de la passerelle EST. La direction a pris des mesures d’urgence : mesure d’empoussièrement de l’air (résultat 0 fibre ) et  pose d’un plafond tendu ; le retrait de cette matière et son remplacement par un autre matériau « coupe feu » sera opéré pendant l’été ou au mois de septembre.

DDR78 : Avis négatif sur le réaménagement :

rendu nécessaire par l’installation au  4ème étage des salariés de la CRAMIF. Une fois de plus, les projets n’ont pas été examinés suffisamment en amont avec les agents concernés, ce qui a obligé le CHSCT à solliciter en dernière minute des réajustements importants pour maintenir des conditions de travail acceptables.   La CGT constate que cette mobilité imposée aux salariés de la  CRAMIF n’améliorera pas leurs conditions de travail et que sous couvert, d’économies budgétaires on tasse les agents dans des espaces de plus en plus restreints, ce qui occasionne des dégradations des conditions de travail : bruit, difficulté de concentration, risque de conflits, manque de place pour le stockage, risque d’accidents….

LAGNY : Avis négatif sur le réaménagement de la B54 (ex B52) au 2ème étage.

Ce projet de réaménagement fait suite à une réorganisation du travail antérieure que la Direction n’avait pas jugé utile de soumettre à l’examen du CHSCT !!!. et entérine au passage 2 suppressions de postes qui ont entrainé un report de tâches sur ceux qui restent.
Les demandes des agents ne semblent pas avoir été prises en compte, manque de temps ou de concertation ? Nous demandons à la Direction de régler les problèmes de climatisation non réglés depuis plusieurs années, dans les salles qui ont été décloisonnées, dans la salle 208, manque de luminosité et risque de nuisances sonores , compte tenu des conférences téléphoniques, les besoins de rangements supplémentaires pour les agents du pôle assistance.

MARCEAU : Evolution du traitement des flux entrant à la D405.

La Direction a expérimenté la centralisation des courriers (flux entrants)  des DDR 77, 92, 93, 95, sur Montreuil. Elle estime que cela ne représente que 405 courriers supplémentaires pour la D405, que l’expérimentation est concluante et peut donc être étendue aux 5 autres DDR ( 78, 91, 94, Paris nord et Paris sud ). Pour donner les moyens aux collègues de faire le boulot supplémentaire, elle  réorganise la D405 : fusion du secteur entrée et répartition des flux et du pôle WATT ; tous ces collègues seront principalement chargés de la numérisation des courriers avec les nouvelles machines OPEX pas si performantes qu’on le dit mais tellement bruyantes et si peu ergonomiques…les collègues des secteurs courriers des DDR seront privés de numérisation et ne connaîtront pas les OPEX, mais gagneront le droit de lire et indexer les lots de courrier numérisés à Montreuil, c’est ça l’efficience ???.

PARIS NORD : Information sur les aménagements et travaux

Les travaux de ravalement et ceux engagés dans le cadre de l’installation de la plateforme téléphonique sont achevés mais il demeure quelques soucis de luminaires, de température, et d’isolation phoniques dans certaines salles. Un grand ménage s’impose également compte tenu de la poussière occasionnée par tous ces travaux. Les agents ont travaillé  pendant plusieurs mois consécutifs dans des conditions difficiles (bruits, odeurs, déménagements…) mais la Direction refuse de leur accorder la compensation que nous réclamons !

HELIAQUE : le site est désormais fermé, les services  transférés  ont été répartis de la façon suivante :

–    La plateforme téléphonique à PARIS NORD, une mobilité forcée pour l’ensemble des téléopérateurs…
–    Le TESE est provisoirement installé au 7ème étage du LAGNY, dans une salle jusqu’ à présent réservée aux réunions et à l’accueil des GTRS, dans laquelle il fait plutôt froid l’hiver et très chaud l’été…
–    La commission de recours amiable et les inspecteurs contentieux sont installés sur le site  du ROUSSEAU dans des espaces beaucoup trop exigus, ils n’ont pas la place nécessaire pour entreposer leurs dossiers et travaillent dans des conditions très difficiles …
La fermeture de ce 1er site et les conditions dans lesquelles nos collègues sont répartis dans les autres sites ne nous dit rien de bon pour l’avenir…

ROUSSEAU

Les salariés de CAP BEAUNE et une partie de ceux de l’HELIAQUE sont réunis dans de nouveaux locaux mais tassés, « comme des sardines » !!! Economies obligent, mais les tensions suivent…Quant à la finition des travaux,  les choses avancent, mais il ne faut pas être pressé !…Des dalles de plafond, isolantes/ aux bruits, sont posées, au 3ème (salle RG) , en expérimentation, et si cela fonctionne, elles seront généralisées, dans les salles de travail en «open space».

Modalités de fonctionnement du  service santé au travail

Depuis le 1er mars le service de médecine du travail des sites du 77, 78, 91,92,94 et 95 est désormais assuré par un prestataire extérieur le ACMS. Les sites de Noisy le Grand, Montreuil et Paris continuent à être suivis par le médecin de travail interne à l’entreprise.

Sur le renouvellement de l’agrément du service santé au travail, la CGT

–    demande une médecine du travail totalement interne avec 2 médecins du travail ou au moins 1 médecin, 1 psychologue, 4 infirmières et 1 secrétaire médicale pour un suivi de haut niveau des salariés.
–    constate que depuis des années l’organisme  fonctionne avec un seul médecin car la Direction, après en avoir épuisé plusieurs, se refuse à  mettre les moyens pour en recruter un second.
–    prend acte de la demande de renouvellement ainsi formulée et demande :
–    que le recours au cabinet interentreprises pour les sites de L’URSSAF IDF situés sur les départements 77, 78, 91, 92, 94 et 95, soit temporaire, car elle est convaincue qu’il y aura disparité de traitement entre un salarié suivi par l’interentreprises et un salarié suivi par le médecin en interne.
–    un bilan en septembre 2015 de ce fonctionnement.

Avis négatif à la modification du règlement intérieur  de l’URSSAF intégrant les nouvelles dispositions relatives au harcèlement,

En effet la CGT rappelle que le CHSCT avait un avis négatif sur le précédent règlement intérieur et dénoncé les risques de dérives présentés par le contenu de cette note, notamment la première phase de la procédure qui est à la seule main de la Direction.

Renouvellement du CHSCT : les DP et membres du CE ont élu les candidats à l’unanimité :

FO : Yves CAYOL
CFDT :  Catherine CUSIN, Hélène FOURREAU, Marika MONFILS
CGT : Claudine PICQUART, Giselaine SALA, Valérie DIAMANKA, Manuela GALLIEN, Sylvie FUCHS.
UGICT-CGT : Valérie CHATELLE

Les élus au CHSCT ont désigné Claudine PICQUART comme secrétaire.

Imprimer cet article Télécharger cet article