Déclaration préalable du CHSCT sur la D 405 – Plénière CHSCT du 9 octobre 2015

Les craintes soulevées par le CHS CT lors des plénières précédentes se confirment, nous aurions aimé nous tromper ! En effet, la semaine dernière, le CHSCT  a demandé l’intervention du responsable de la prévention des risques professionnels afin de faire constater, les conditions dans lesquelles les collègues étaient obligés de travailler :

•    La société en charge de la pose des cloisons et  de la moquette,  travaillait avec les collègues de la salle de travail d’un côté et  de l’autre coté, les ouvriers qui déplaçaient les postes de travail et les armoires. Aucune disposition n’avait été prise afin de déplacer provisoirement ces collègues

•    Précédemment, nous avions déjà eu l’occasion d’intervenir, début aout, sur les problèmes de bruit, alors que des dispositions particulières d’horaires n’étaient plus tenues.

•    Le vendredi 2 octobre, les collègues étaient incités à prendre une journée à leur compte, alors que nous avions demandé que la Direction la leur octroie, afin de procéder au déménagement des ordinateurs et des cartons. Or les collègues nous ont signalé que le déménagement n’aurait commencé qu’à 16heures….

•    Surprise ! le lundi 5 octobre, le déménagement n’était pas terminé pour les collègues de l’ex service ERF. Résultat, la suite se fait en présence des agents dans des conditions plus que difficiles.

•    De plus, certains agents ont eu la surprise de constater des modifications de l’ergonomie de leur poste de travail, dimension des bureaux (1,60 au lieu de 2,20) et des écrans réduits, alors qu’on leur avait annoncé plus de place !

EXEMPLES
– Le groupe assistants du pôle TDE NORD,  qui coincé le long d’un poteau de soutien, et au milieu d’une salle de travail se retrouve avec des bureaux d’1m60 alors qu’ils auraient besoin de grands bureaux et de tables de décharge. Il est impératif de revoir leur implantation d’urgence.
– Dans cette même salle un nouvel embauché n’a pas d’ordinateur sur son bureau et est obligé d’utiliser le poste d’un collègue absent, comment fera-t-il s’il n’y a pas d’absent ?
-Toutes les unités centrales ne sont pas positionnées sur des supports à roulettes.
– Dans un lieu de passage, à côté de la porte 107, il manque un cache d’angle sur une des cloisons, ce qui présente un danger.
– L’ensemble des collègues se retrouve avec une imprimante pour 8, et un « marcadet » pour deux ( et une clé pour deux) , et parfois  ce meuble de rangement est éloigné du poste de travail…conditions de travail dégradées….
– Au TDE sud, en plus de la chaleur, nous signalons qu’une vitre est fendue ( banlieue sud) qu’il faudrait changer dans les meilleurs délais.
– Une imprimante est à changer de place car le tiroir pour charger le papier est inaccessible.

Par ailleurs, nous espérons que les films occultant demandés depuis des mois voire des années, seront enfin installés, pour éviter les 30° de jeudi dernier. Ce matin à 10h30, nous avons constaté qu’il il faisait déjà 26 degrés.

Le CHSCT exige que la Direction prenne la mesure de ces problèmes et fasse très rapidement le nécessaire pour remédier à la situation.

Enfin,  nous craignons l’arrivée de la nouvelle machine, Eagle, dont nous ne connaissons pas encore les caractéristiques, dont l’étude de poste n’est pas connue, mais qui risque d’aggraver les conditions de travail.

Imprimer cet article Télécharger cet article