Les élus CGT et UGICT CGT prennent acte du bilan d’hygiène, sécurité et conditions de travail 2014.
Une fois de plus, nous constatons que ce bilan correspond à un vrai investissement des équipes concernées malgré des moyens et conditions d’exercice souvent insuffisantes.
Ce travail de nos collègues a permis à la direction de remplir ses obligations légales, c’est-à-dire le minimum en matière d’hygiène et de sécurité et conditions de travail.
Eu égard à son caractère technique, ce document mériterait une réelle présentation par la Direction, au lieu de se contenter de répondre aux questions des élus de façon plus ou moins précise.
Nous réitérons les demandes précédemment formulées, notamment :
– des ateliers d’étirements dans tous les sites pour prévenir les troubles musculo squelettiques, ce qui nécessite, à minima, l’embauche d’une infirmière supplémentaire.
– l’accessibilité et l’aménagement des postes de travail pour les collègues en situation de handicap
– nous attendons toujours une solution pérenne sur les questions du ménage : peut-on enfin avoir communication du cahier des charges ?
– l’ouverture de réelles négociations sur la qualité de vie au travail, en effet, une délégation de collègues grévistes en provenance de l’ensemble des sites à eu l’occasion hier de présenter à la Direction le vécu quotidien sur les postes de travail.
Quant aux problèmes de chauffage et de climatisation dans les sites, nous espérons qu’ils seront résolus avant le grand big bang de l’URSSAF 2020.
Cet avis adopté à la majorité des membres présents (CGT/UGICT et CFDT) devient l’avis du CHSCT.