Les promesses n’engagent que…et surtout pas notre directeur !
Lors de la grève du 8/10/2015, notre Directeur s’était engagé auprès des grévistes qui l’interpellaient à demander à l’ACOSS un budget complémentaire pour financer l’augmentation de 0,65% du salaire de base.
Pour mémoire, cette aumône qui a fait l’objet d’un protocole d’accord doit être autofinancée par les organismes au détriment des promotions et pas de compétence.
Notre directeur aurait dû soumettre pour vote au CA ce budget complémentaire.
La parole donnée aux salariés le 8 octobre s’est envolée ! Nous nous sommes vu servir des arguments fumeux sur les contraintes budgétaires imposées par l’ACOSS et l’Etat.
URSSAF, horizon 2020
Les administrateurs, les mêmes ou leurs prédécesseurs qui début des années 2000, votaient pour la vente de la tour et les locations des sites en DDR, se sont réjouis qu’on abandonne enfin les locations !…Comprenne qui pourra !
En ce qui nous concerne nous avons dénoncé, une fois de plus le gaspillage de l’argent des assurés sociaux, ceux la mêmes à qui on exige de moins se soigner…
Enfin, côté administrateurs du patronat, la Direction a pu apprécier leurs louanges. Prévenir 4 ans avant serait une prise en considération du bien-être de ses salariés ! Sauf qu’en attendant la localisation exacte des futurs sites, la direction continue à imposer des déménagements sur des sites amenés à disparaitre ! Maitrise t-elle les objectifs de la prochaines COG ?? et rappelons nous il y a les élections présidentielles en 2017 !! Avec autant d’incertitudes quel crédit ont vraiment ces orientations, on connait trop, les discours varient selon les époques et ou les protagonistes.
Pour exemple : le recours aux locations après la vente de la Tour, aujourd’hui ceux qui ont voté la déconcentration parlent de gaspillage. A l’échelle de plusieurs organismes vous imaginez les milliers d’euros, c’est l’argent des assurés sociaux et on nous parle de déficit de la Sécu, on nous impose des économies….
Expérimentation : Accueil sur RV
Globalement positif selon la direction. Elle a même indiqué que l’enquête de satisfaction était très bonne aussi bien du côté des cotisants que des conseillers URSSAF. L’expérimentation va donc s’étendre à partir de février 2016.
Nous avons souligné que lorsque les moyens humains mais aussi les moyens d’information sont en adéquation avec les besoins des cotisants, le RDV peut être efficace. Mais dès que l’accueil se retrouve en sous effectif, le service rendu est loin d’être satisfaisant, ex : dans le 95, deux postes sont vacants, dans la période des congés, les RDV pouvaient être fixés à trois semaines.
Prochain Conseil d’Administration le 24 novembre 2015