Compte-rendu de la plénière CE du 19 janvier 2016

Avis sur la réorganisation de la DDR 93
Dans les informations communiquées au CE par la direction, il est bien indiqué que le CHSCT sera saisi. Le CE attend donc l’avis éclairé du CHS sur ce point pour se prononcer.
Comme à son habitude, la Direction considère qu’elle peut poursuivre son projet et qu’elle a rempli ses obligations. Une lecture du droit, et surtout une conception du dialogue social bien à elle ! Présentations de projets, demandes d’avis et poursuites sans tenir compte des remarques du CE pour, quelques années après, au détour d’un bilan, (quand elle en fait !) constater que vos élus CGT et UGICT/CGT avaient vu juste !

Avis sur une nouvelle organisation fonctionnelle au sein de l’informatique de branche, concernant l’administration des infrastructures.
Deux courts documents ont été remis sur la mise en place d’une nouvelle organisation fonctionnelle au sein de l’informatique de branche, concernant l’administration des infrastructures.
Pas de remarques particulières à formuler sur le détail de cette organisation. Mais nous ne sommes pas dupes : cette organisation s’inscrit dans une démarche générale engagée depuis plusieurs années dans la branche informatique, avec des dizaines de suppressions d’emplois, alors que les dysfonctionnements du système informatique sont quotidiens, et nécessiteraient des moyens supplémentaires.
A ce titre, nous n’avons vraiment aucune raison d’accorder la moindre confiance à la direction de l’Urssaf en matière informatique.
Nous émettons donc un avis défavorable sur le projet présenté

Projet de plan de formation 2016
La commission formation a posé un certain nombre de questions sur ce plan 2016.
L’un des premiers objectifs donnés au responsable récemment nommé à la formation professionnelle (FP), est de revoir l’articulation entre FP et « experts terrain », mais si les Directions métiers demandent des formations rapides, elles doivent comprendre qu’en retour, la FP sollicite les experts terrain.
Formations prévues : 15 téléopérateurs et 15 gestionnaires du recouvrement sur le 1er semestre. S’agissant des rédacteurs juridiques, ce sera en fonction des départs en retraite. Espérons que cette fois-ci, la direction anticipera la pénurie !
Manque de personnel à la FP : dans le projet soumis il y a quelques mois au CE concernant la FP, il y avait 7 formateurs ; on est en fait à 5 ETP. La Direction étudie la possibilité de créer un poste de formateur.

Information sur l’organisation de la PFTR (plateforme téléphonique)
On retrouve l’organisation qui existait avant le départ de la PFTR sur Paris Nord, à savoir 2 postes de responsables.
Nous demandons un document plus précis sur l’organisation pour le prochain CE.

Information sur l’avancement du projet URSSAF 2020
Ce point est demandé par les élus CGT et UGICT-CGT.
La direction explique qu’une réflexion sur la répartition des activités sur les différents sites est lancée.
Exemple : une ou deux PFTR, combien d’Udac dans l’Urssaf horizon 2020 ?
S’agissant de la prospection immobilière, elle se poursuit  avec pour objectif de communiquer sur les futurs sites en septembre/octobre 2016.
L’objectif de la direction est de savoir qui fera quoi et où ? Elle reconnait que changer de régime pour un gestionnaire est  parfois compliqué et mérite, comme prévu par la note de 2011, des pas de compétence. Serait-elle en train d’acheter la paix sociale ?
Les élus CGT UGICT-CGT demandent à la direction d’étudier la possibilité d’installer des médiathèques dans les sites.
Ils rappellent également que ce projet « Urssaf 2020 » est anxiogène pour les collègues et que la direction pourrait lancer une consultation double auprès des salariés de l’organisme : les vœux géographiques d’une part  et les souhaits « métier » d’autre part.
A suivre.
Vos élus CGT UGICT-CGT demanderont régulièrement des points sur ce projet.

Information sur l’expérimentation du traitement des réclamations
Suite à un groupe PEPS, deux expérimentations concernant le traitement des réclamations vont avoir lieu : une cellule dédiée (des agents ne traitant que des réclamations) dans la DDR 91, une cellule éclatée dans différentes unités (un agent référent qui traite la réclamation) à Paris Sud.
Ces expérimentations débuteront en février 2016 pour un bilan en septembre.  A suivre….

Accueil RSI/URSSAF
Les agents de l’Urssaf qui se rendent dans les centres d’accueil du RSI sont parfois  mis en difficulté par la hiérarchie du RSI. Un document co-rédigé par l’Urssaf et le RSI va être mis en place.
Dans l’attente, la direction indique explicitement que ces collègues doivent travailler comme le prévoient les consignes Urssaf.

Déploiement des écrans : deux écrans sur poste
Le CE demande à être destinataire du bilan de l’expérimentation.
La direction confirme que ce déploiement se fait sur la base du volontariat.
Or, cela n’a pas été forcément le cas partout, le déploiement étant parfois imposé.

Prochaine plénière CE le 16 Février 2016

Imprimer cet article Télécharger cet article