Compte-rendu de la plénière CE du 29 septembre 2016

Avis sur le projet d’organisation de l’accueil physique

Que ce soit sur l’accueil des cotisants au centre d’accueil, l’expérimentation d’un accueil par visioguichet ou par visioconférence, ou l’accueil commun RSI/URSSAF, le projet présenté par la Direction n’a qu’un seul objectif : celui de pallier le manque d’effectifs et elle saisit toutes les opportunités pour que le cotisant n’ait plus à se déplacer en centre d’accueil.

Pour l’accueil commun RSI/URSSAF : plus de volontariat et en plus, il faudra dépanner les autres centres d’accueil.
Ne parlons pas des RJ-AJ qui, de 3 rendez-vous exigés actuellement, pourront devenir un renfort quasi permanent à terme (exemple : DDR 95 en août).

Pour l’espace Multimédia, la Direction a trouvé une solution idéale, elle va avoir recours au service civique : un quasi bénévolat (106,31 € montant de l’indemnité versée pour 24 heures par semaine en 2015). A quand le vrai bénévolat ? Un avis négatif a donc été rendu.

Projet Urssaf 2020 « U2 » comme l’appelle la Direction

Non il ne s’agit pas d’un groupe musical connu mais d’une modification majeure de l’organisation de l’Urssaf IDF sous prétexte de rapprocher les agents de leur domicile et diminuer leur temps de trajet. La déconcentration nous avait été vendue pour rapprocher le cotisant de l’Urssaf.

Ne vous y trompez pas, votre situation importe peu à la Direction, il est question de PRODUCTIVITE UNIQUEMENT.

Moins vous perdez de temps dans les trajets, plus vous travaillerez sur votre poste ! La majorité des agents va voir son temps de trajet diminuer dixit la Direction. Elle a également fait remarquer qu’1/3 des agents d’après le BSI est satisfait de son travail !
La CGT a adressé un courrier à la Direction pour demander des éléments chiffrés détaillés sur ce projet. Nous lui demandions également d’utiliser l’intranet pour vous consulter VOUS les premiers concernés. Nous avons rappelé à la Direction que nous sommes les représentants du personnel et qu’il importait que nous sachions précisément ce que vous pensez de ce projet, étant donné qu’il ne nous est plus possible de passer dans chaque salle de travail
=> Réponse : NON ! Il pourra éventuellement être procédé à une consultation APRES que le C.E. aura donné son avis PAS AVANT !
Après une présentation au C.E. reprenant ce qui a été présenté au personnel, la Direction nous a informés que le coût des achats s’élèverait à 47 millions d’€ au lieu des 30 millions autorisés, mais rassurez-vous la Direction de la Sécurité Sociale a accepté de rajouter quelques millions d’€. C’est dommage qu’elle n’ait pas les mêmes intentions concernant les rémunérations du personnel !

Projet immobilier

Quelques informations supplémentaires : chaque grand site « aurait » une salle de remise en forme (Paris, Lieusaint, Champs sur Marne et Cergy). L’immeuble de Noisy le Grand sera vendu également car tous les serveurs vont partir à Lyon et à Toulouse il restera 14 agents à « reloger ». Pour Lieusaint, il y aurait 113 places de parking et d’autres à disposition à proximité. Le nombre de places de parking pour les autres sites suivent la même proportion qu’actuellement.
Enfin, en ce qui concerne la LCTI et la CRA, il faudra attendre la fin de l’expérimentation de la LCTI en septembre 2017 pour revoir l’implantation de ces deux services.

Projet organisation métiers

But de la Direction : « conserver et amplifier le regroupement des comptes cotisants. C’est la suite de Nova et on va plus loin ». « Pour les TNS, le comportement est très différent et la politique de recouvrement aussi, ce qui implique qu’il faut séparer ces 2 activités ». A vous de voir les implications qui en découleront  avec la nouvelle organisation proposée dans le PLFSS 2017, organisation provisoire en attendant les élections présidentielles. La Direction ne voit pas l’intérêt de conserver du RG sur chaque site. Pour les – 10 salariés, elle parle de problème d’adéquation charges/ressources d’où son projet d’affectation aléatoire des comptes entre les différents gestionnaires. A une question posée concernant les changements de régime possibles, elle a également rappelé que « ils sont gestionnaires du recouvrement, ils restent gestionnaires du recouvrement » ! Et qu’il n’est pas question de négocier sur le versant immobilier et le versant métier, la négociation qu’il faudra mener portera sur le reste des questions, soit uniquement l’accompagnement des agents.

Recouvrement des cotisations des VRP Multicartes

Des discussions sont en cours entre l’Acoss, la DSS et l’Urssaf Ile-de-France sur l’intégration du personnel de la CCVRP et des tâches par blocs fonctionnels.

Politique salariale 2016

« Cela va aller vite » propos de la Direction : en effet, nombre de points similaire à l’année précédente ! Pour le passage du N2 au N3, la Direction dans sa grande mansuétude a pris en charge le passage pour les 2 agents en activité concernés et en CDI ! Le passage N5A à N5B, c’est uniquement sur proposition de l’encadrement et ce n’est pas un problème budgétaire d’après la Direction ! Si vous n’êtes pas proposé cette année, c’est un problème de tenue de votre poste.

Questions diverses

La Direction a indiqué qu’il y avait des heures supplémentaires samedi dernier.
Elle a annoncé :
– le départ de Laurent Vivat au 1er janvier 2017
– le rattachement fonctionnel du centre d’accueil de Paris Nord (actuellement rattaché à E. DELACHERIE) au département pilotage.
– le recrutement de 10 CDD à la plateforme téléphonique de Melun jusqu’en décembre 2016 avec pour objectif de renvoyer le cotisant sur le site internet ou de prendre ses coordonnées pour que la plateforme le rappelle ultérieurement.
D’après la Direction ces CDD ne font pas le même travail que les agents de la plateforme ? A vous de nous remonter les informations !

Prochaine plénière le 18 octobre.

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