Avis sur les projets d’aménagement au sein de l’immeuble Marceau : Nous avons demandé à la Direction de cesser d’inclure dans un même avis des projets d’implantations qui ne sont pas en lien les uns avec les autres. En effet, les projets de réorganisation des flux entrants, de la comptabilité, et la création d’une salle de visio-conférence pour la DSI, n’ont rien à voir entre eux.
• Au RC, le projet relatif au réaménagement de la zone de tri est positif. D’autant qu’il émane d’un besoin exprimé par le secteur et relayé en CHSCT par les élus, suite à la mission dans ce secteur. Eu égard aux volumes traités, les agents chargés du tri du courrier auraient besoin d’une salle fermée dédiée à cette activité. Nous demandons à la direction d’y réfléchir. Pour le déplacement des responsables d’unités, s’ils ont été associés à cette réorganisation et sont d’accord, nous n’y voyons aucun inconvénient.
• Au 1er étage, la réimplantation de secteur de la D4 est rendue nécessaire par la réorganisation des secteurs comptabilité, de la cellule trésorerie ainsi que la création de la cellule répartition. Pour les responsables de salles, il serait souhaitable de conserver les portes donnant sur les circulations en plus des portes inter-salles, pour plus de sécurité. Pour ce secteur nous rappelons les termes de l’avis rendu par le Comité d’Entreprise lors de la plénière du 15 novembre 2016, sur la pression très forte et les conditions de travail particulièrement stressantes : des horaires très peu variables, voire pas du tout, surtout en fin de mois et en fin d’année, les interdictions de prendre des congés à certaines échéances. Il serait souhaitable de renforcer les effectifs de ce secteur pour permettre au personnel de bénéficier des mêmes droits que l’ensemble des agents de l’organisme. En fonction de ces éléments, notre avis est défavorable à cette réorganisation.
• Au 2ème étage, nous prenons acte de la création de 2 salles de visio-conférence pour la DSI ainsi que l’installation de la salle dédiée au travail sur site distant.
Avis sur le projet de réaménagement de l’immeuble LAGNY, RDC, niveau 3 et 6 : Le CHSCT a refusé de traiter dans cet avis la réorganisation du RC et du niveau 6 du LAGNY, complètement liée au projet de création d’une conciergerie, pour lequel nous sommes toujours en attente d’une réponse à un courrier commun de l’ensemble des organisations syndicales, du CE et du CHSCT, déposé à la Direction Générale, afin de revoir les implantations. La réorganisation du niveau 3, liée à l’intégration de nouveaux embauchés, est un point positif. Toutefois la charge de travail des différents secteurs de la DRH concernés par cette réorganisation, nécessiterait d’augmenter les effectifs et non de se contenter de remplacer à minima les départs ou de bouger les portes et les cloisons. Nous avons pris acte et rappelé à la Direction, qu’aucun des membres du CHSCT, pas même ceux ayant participé au chantier PEPS 40, n’a eu une présentation des résultats de ce chantier.
Comme M.DUCOMBS discutaillait et prétendait nous avoir donné tous les éléments et répondu «au secrétaire du CE de façon informelle » à la lettre en question, nous avons demandé une suspension de séance et rédigé la déclaration commune suivante :
« Les élus du CHSCT ne peuvent accepter d’être méprisés à ce point par la Direction Générale.
A minima, un courrier fait par l’ensemble des organisations syndicales, employés et cadres, par le CE et le CHSCT, appelle une réponse écrite à l’ensemble des signataires. Les élus présents considèrent que l’avis lu en séance ne concerne que le 3ème étage du Lagny, contrairement à la décision du directeur général adjoint. Dans ce contexte de mépris des IRP, nous décidons de lever la séance.»
Nous avons quitté la salle et demandé à être reçus par le Directeur Généra.