Les organisations syndicales CGT/UGICT-CGT/FO/CFDT/SNFOCOS
Les secrétaires du Comité d’Entreprise et du CHSCT
Montreuil le 19 décembre 2016,
Mr le Directeur Général,
Lors des plénières du CHSCT et CE des 5 et 8 décembre 2016, la Direction nous a présenté son projet de mise en place d’une conciergerie sur l’ensemble des sites.
Sur certains sites à Paris sud et au Lagny cela se fait au détriment des surfaces allouées aux organisations syndicales.
Pour ce qui concerne le Lagny, la Direction propose de prendre la salle intersyndicale du 1er étage de 55m² pour l’installer. Pour Paris sud on passerait de 27m² à 19.5 m² alors qu’il s’agit d’une DDR importante où la salle est fréquemment occupée.
Nous ne pouvons accepter une telle démarche. Les élus CE à l’unanimité ont émit le vœu qu’une autre solution soit recherchée.
Tout d’abord dans le « power point » il est indiqué que le besoin en place pour une bonne visibilité est de 10 à 15 m2. Sur la note de présentation de la mise en place fournie avec les plans il est indiqué un besoin de 15 à 20 m2.
Nous pouvons entendre qu’au Lagny, ce besoin peut être supérieur. En effet, le Marceau et le Rousseau n’auront à leur disposition que des casiers et pour les 3 immeubles le concierge se trouvera au Lagny. Cependant, il n’est pas possible d’accepter de perdre cette salle qui fait 55 m2 pour une salle de 25m2.
En tout état de cause, à l’heure actuelle, nous sommes bien souvent à minima une quinzaine et souvent au moins une fois par mois, voire plus, une bonne vingtaine de personnes réunies. Il faut aussi prévoir les réunions avec nos syndiqués ou d’autres agents dans certaines circonstances.
De plus, ni au Rousseau ni au Marceau il n’y a de salle intersyndicale prévue.
Mr le Directeur Général adjoint nous assure que si nous faisons une demande de salle, nous en aurons une. C’est une chose que nous avons déjà expérimenté et pour laquelle, soit il n’y avait pas de salle de libre, soit la seule salle proposée pour la date voulue était à Paris Nord, avec l’obligation de nous déplacer sur un autre site, même pour une réunion rapide, ce qui peut augmenter le temps perdu et les risques d’accidents.
Très souvent, au vu de l’actualité, nous avons besoin de façon urgente de nous réunir, ce qui est en contradiction avec la gestion des salles de réunions de l’organisme.
De plus, la salle que vous souhaitez prendre pour la conciergerie se trouve au 1er étage, face à l’accueil LCTI ou aux personnes venant pour un entretien d’embauche.
Pourquoi ne pas mettre à disposition de la conciergerie, la salle de 25 m2 que vous proposez de créer.
Elle est en effet bien adaptée pour cette fonction : en RDC, près de l’aire de livraison, après les contrôles d’accès, très près des ascenseurs et donc moins visible de personnes de l’extérieur et plus grande que la norme demandé dans le « power point » ou dans la présentation jointe aux plans.
Au vu de l’ensemble des arguments, merci de revoir votre position et nous transmettre une autre proposition concernant la mise en place de la conciergerie permettant de laisser aux organisations syndicales les salles de réunions intersyndicales actuelles.
En l’état actuel de la situation il ne nous sera pas possible de donner d’avis en réunions plénières.
Nous sommes disponibles pour une rencontre afin d’échanger sur le sujet.
Recevez, Monsieur le Directeur général, nos salutations.
Les organisations syndicales
CGT UGICT-CGT CFDT FO SNFOCOS
La secrétaire du CHSCT Le secrétaire du Comité d’Entreprise