Compte-rendu du CHSCT du 10 février 2017

 

Réaménagement du Niveau 4 de Nanterre :
Une cloison sera posée pour fermer le bureau de l’assistante de Direction, afin de l’isoler du bruit et des courants d’air. Avis positif.

Réaménagement du RDC de Cergy.
La Direction projette d’abattre la cloison de la salle RC1 pour agrandir la salle de travail RC2 afin d’y implanter 3 postes de travail, pour installer le groupe de travail chargé de la gestion des comptes des  laboratoires rapatriés de Paris sud. Constat une salle de réunion en moins pour les collègues de la DDR, mais la Direction nous a répondu qu’il y avait suffisamment de salles pour se réunir dans ce site! N’hésitez pas à nous faire remonter vos remarques.

Projet de mise en place d’une conciergerie :
La Direction estime que ce projet ne nécessite pas l’avis du CHSCT, nous dénonçons son attitude méprisante à l’égard des représentants du personnel Nous vous invitons à lire notre déclaration sur le site CGT UGICT de l’Urssaf.

Projet de transfert des activités de la CCVRP vers l’Urssaf IDF pour janvier 2018  
Présentation de grandes lignes de la lettre de la Direction de la SS.
En 2017, mise à disposition progressive des salariés auprès de l’URSSAF IDF ; le système informatique sera hébergé par la branche recouvrement et accessible des postes de travail.
1er semestre : 8 salariés des métiers  supports (comptabilité, gestion administrative, paie… installés au Lagny/ Marceau.
2ème semestre : le reste du personnel (23), métiers supports au Lagny/Marceau, métiers recouvrement à Paris Nord.
Les modalités techniques de gestion des comptes sont actuellement à l’étude entre la CCVRP et la B52
Un décret ministériel formalisera les conditions du transfert d’activité et des contrats de travail.

Avancement Urssaf 2020 :
Les zones sont arrêtées, à Paris, Champs/Marne et Lieusaint. Quand aux  autres sites, dixit la Direction     « à Cergy les recherches avancent,  à Evry et Guyancourt elles ne sont pas encore lancées mais  les sites resteront sur ces communes » espérons que ces  promesses seront tenues !  Hors plénière vous avez tous vu lu « A la volée » du 15/02 : Cergy ne gérera plus que des comptes TI rebaptisés TNS, mis à part les Labos…Evry se spécialisera dans les comptes RG… beaucoup de  collègues devront choisir entre changer de métier ou de lieu de travail  les contrôleurs de Paris Nord ont plus de chance, ils resteront dans le quartier

Suivi de la démarche de reclassement des collègues du Centre informatique de Noisy le Grand :
Les 1ers entretiens ont eu lieu et une partie d’entre eux ont été accompagnés par les OS, la Direction se dit « satisfaite des idées intéressantes qui ont été émises par les collègues et pourront déboucher sur des reconversions». Les 2nds entretiens auront tous lieu avant la fin mars. Après cela, le CE et le CHSCT seront informés et consultés.

Information sur le projet de réorganisation de la B52.
Ce projet (soumis à consultation du CE en janvier) n’a pas été présenté au CHSCT car la Direction estime que cela ne change pas les conditions de travail des salariés !!! Il s’agit pourtant de piloter séparément les comptes TI et RG décision qui anticipe le projet Urssaf 2020 auquel nous nous opposons fermement. Consultation ou pas on lui donne quand même un Carton rouge pour la procédure de reclassement du GEPI : En effet, organiser un entretien collectif et « oublier » les entretiens individuels pour ces collègues  était particulièrement maladroit !!!

Information sur le projet de la nouvelle organisation relative au recouvrement des TI :
Dans l’attente du décret c’est le grand flou, notamment sur les délégations
or le flou génère le stress chez nos collègues.

Démarche engagée par la Direction avec les délégués du recouvrement :
La Direction a présenté au CE de janvier un projet selon lequel les délégués du recouvrement seraient regroupés sur 3 sites : 4 à Melun,  4 à Paris Nord et 1 à Nanterre (site qui va disparaître). Actuellement ces collègues sont au nombre de 15, donc 6 personnes à reclasser.  Les collègues qui ont participé au  chantier PEPS englobant ce projet n’y retrouvent aucun des différents scénarii proposés et ne comprennent pas ces choix. La Direction affirme que chaque délégué du recouvrement sera reçu et pourra formuler ses souhaits, elle ajoute qu’elle n’est pas opposée à augmenter le nombre de poste sur certains sites et à créer 2 postes au sein de la B52 (site Lagny)  pour lesquels les délégués du recouvrement seraient prioritaires. Nous demandons à en avoir la confirmation expresse.

Mise au point faite avec le médecin coordonnateur du Service médical (ACMS) sur les sites éloignés
Dans le 77, les visites doivent se faire  sur place, dans le camion et non pas dans lieu excentré situé à 45mn de la DDR par les transports en commun !
Pour les demandes de matériel ergonomique nécessitant une commande spéciale, il faut bien demander un RV au médecin du travail du site. Nous avons signalé que certains collègues ont été mal reçus et renvoyés vers leur encadrement !!! Donc à suivre de près  !

Présentation du service prévention et sécurité :  
Nous avons des difficultés à repérer qui fait quoi et donc à saisir le bon interlocuteur, nous avons demandé à la Direction de nous fournir un organigramme précis, indiquant les attributions de chacun ainsi que celles des services techniques. En effet, nous avons sans cesse des remontées des collègues par rapport à des problèmes d’hygiène, d’entretien, de chauffage, dont les signalements n’ont pas abouti et nous avons des difficultés pour déterminer qui est le bon interlocuteur.

Imprimer cet article Télécharger cet article