Compte-rendu de la délégation du personnel du 11 mai 2017

Effectifs / Départs

26 départs en avril :   7 départs en retraite,   2 ruptures conventionnelles  17 fins de contrat

Recrutements en avril  2017

13 CDI dont 8 gestionnaires offres de service et 23 CDD. Au 30 avril, il y avait 56 collègues en CDD, 18 en contrats d’apprentissage et 1 intérimaire.

Prévisions de recrutements – Mai

34 CDI  (1 correspondant régional, 1 trésorier adjoint, 1 référent pilotage, 5 gest. plateforme de service, 15 gest. du recouvrement, 1 référent technique compta, 1 chargé d’étude, 4 gest. du recouvrement TESE, 1 chargé de recrutement, 1 responsable d’unité RG TESE, 2 inspecteurs contentieux, 1 secrétaire de direction.
8 CDD (agents administratifs en DDR).

Permutations / Mutations

33 situations en instance. Pas de nouveau ce mois-ci.

Article 48

Aucune procédure disciplinaire ouverte en avril, mais un préavis de licenciement.

Formation CAJ

La prochaine formation est prévue en septembre/octobre 2017

Ergonomie des postes de travail

Refus de la direction de nous octroyer des claviers silencieux.

Embauche

100 embauches sont prévues pour 2017. La répartition géographique et métier sera à l’ordre du jour du CE de juillet 2017.

Embauches d’été

Le recrutement a commencé. Une réponse a été adressée à chaque candidat.

PARIS NORD Comptes RG

Pour pallier à l’explosion des stocks : + 15 %, un plan d’action régional est prévu du 09/05 au 30/06 2017 !
– entraide de la DDR 95 sur le circuit affi/modi
– EGM – PN : 2 jours par semaine
– embauche de  6 agents administratifs de 4 CDD et 2 CDI.
La direction continue d’ignorer la souffrance des collègues. La DSN et la mise en place du circuit réclamation aggravent  nos conditions de travail. Nouveau leitmotiv de la direction : ENTRAIDE et SOLIDARITE

Note de service conditions climatiques inhabituelles du 30/03/16

Nous avons demandé la modification de cette note afin qu’elle soit étendue à tous les salariés y compris ceux domiciliés hors IDF et à tous les types d’intempéries sans exclusion. A suivre ….

Flux entrants

L’Urssaf prend en charge les flux entrants de la Cipav et d’autres organismes. Ces prestations sont facturées à prix coûtant. La direction accepte de prendre des missions supplémentaires. Mais où sont les embauches qui vont avec ???

EDI CFE DDR 78

Pour palier au manque d’effectif : 7 départs et 1 absence longue durée, la Direction a trouvé des solutions :
– recrutement de 5 CDD
– évolution des habilitations pour les  niveaux 3 qui normalement sont attribuées aux niveaux 4 ou 5.
A travail égal, salaire égal :
Le travail d’un niveau 4 doit être rémunéré par un salaire de niveau 4 !!!
Le travail de niveau 5 doit être rémunéré par un salaire  de niveau 5 !!!
Par ailleurs, nous en avons assez des recrutements en CDD !!! Le salaire à l’Urssaf n’est déjà pas élevé, recruter un emploi précaire ne permet pas aux jeunes d’appréhender leur  avenir sereinement.
Demander aux CDD de retourner « pointer » au chômage au bout de 6 mois est inqualifiable pour un organisme de sécurité sociale !!

Fiche de paie

Pas de formation fiche de paie pour les DP. En cas de question particulière s’adresser à la DRH.

Médiateur du personnel

Suite au départ de celle-ci, une réflexion est en cours.

Pas de compétence en cas de mobilité géographique et/ou fonctionnelle

Les situations  soumises à la DRH en mars 2016 auraient été étudiées et les salariés informés. En cas de désaccord les collègues concernés peuvent se rapprocher des élus.

Pont du 26 mai 2017

Nous avions demandé un geste de la direction pour octroyer cette journée aux CDD. La réponse est sans surprise : NON

Bilan mise en place organisation des réclamations

Nous constations une disparité dans la mise en place entre les DDR. Par exemple diminution des portefeuilles de 20% pour le RG dans le 95, 30% à PN, 50% pour les TI de PN, 40% pour les AE et contentieux du 93. Nous alertons la direction sur la dégradation importante des conditions de travail au vu de cette réorganisation.

Prime d’intéressement

Au vue du manque d’effectif à la DRH, la direction refuse de donner le détail des absences pénalisantes sur le courrier individuel adressé au salarié. Ce détail a été fourni avec le PV de la direction.

Demande d’acompte

En cas d’absence vous pouvez adresser un courriel à drh/adp ou par courrier au siège avant le 08 du mois concerné.

Dépassements horaires

Les dépassements observés début 2017 seraient un peu moins importants qu’en 2016, mais ils restent nombreux. Pas de réponse de la direction sur l’existence de ces dépassements.
Pas d’autres infos en séance. Le bilan 2014-2016 n’est toujours pas disponible.

DSI 2018

Les collègues en partance de MLV sont actuellement reçus. Plus généralement, l’ensemble des situations individuelles sera revu dans le cadre du protocole, qui a été agréé récemment. Nous suivrons ce dossier de très près. Contactez-nous.

Dispositif DPM

Le dispositif Détection Potentiel Manager a été lancé fin 2016.Mais très peu d’actions ont débouché suite à ce lancement. En clair, chacun doit se débrouiller pour bénéficier de ce dispositif.

Dysfonctionnements informatiques

La direction reconnait qu’il y a eu pas mal de soucis récemment. Les transferts en cours des serveurs de MLV ne seraient pas en cause.

Travaux RER A et autres lignes

La direction ne prévoit pas de communication écrite à tous les salariés sur les dispositions prises suite aux travaux d’été. Donc, manifestez-vous en cas de besoin !

Répartition géographique du domicile des salariés

158 collègues en CDI n’habitent pas en Ile-de-France, soit 6 % de l’effectif.

Prochaine délégation du personnel : le 2 juin
N’hésitez pas à nous transmettre vos questions afin de les relayer auprès de la RH.

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