Délégation du personnel du 12 octobre 2017 – questions/réponses sur DSI 2018

La mise en place de ce projet engendre des inquiétudes légitimes auprès de nos collègues. Les réponses données par la direction de l’Acoss sont restées longtemps floues, sans parler d’un certain manque de réactivité, comme le fait d’attendre deux mois et demi pour avoir le compte-rendu officiel d’une réunion. D’où nos nombreuses interrogations lors de cette délégation du personnel (DP).

Protocole du 28 février 2017

Un protocole agréé datant du 28 février 2017, doit s’appliquer. Mais des changements d’activité qui correspondent à des changements de métiers n’ont pas entraîné l’application de ce protocole. Ne pas hésiter à nous faire part de cas particuliers, pour obtenir des régularisations de situations.

Travail à distance

Le dispositif actuellement en place est relié au contrat de travail, il continuera donc de s’appliquer à l’identique pendant la période transitoire.

Accès au Marceau

Convention d’hébergement en cours de discussion avec l’Acoss. Cela concerne les badges d’accès, les accès au parking, le matériel, etc. A suivre, ne pas hésiter à se manifester afin de disposer d’accès facilités dans les locaux de l’Urssaf en 2018 et après.

Projet Urssaf 2020

Pas de déménagement envisagé pour l’ensemble du personnel de la DSIP début 2018. Un rapprochement des équipes sur le domaine « études et développement – trésorerie » est envisagé à Montreuil, mais sans plus de précision…

Fourniture de matériel

le matériel actuel sera conservé. Le CSIR de l’Urssaf IDF continuera de gérer les dysfonctionnements en 2018. Concernant les futurs matériels, ce point sera inclus dans la convention d’hébergement en cours de discussion.

Titres restaurants

Modalités pratiques pas encore définies. La valeur faciale du titre devrait être de 9 euros (6 centimes de plus à la charge du salarié).

Changement de mutuelle

l’opérateur change mais le panier de soins reste le même. Aucune démarche à faire pour les collègues, le transfert se fera de façon automatique.

Prestataires extérieurs

Le réseau a de plus en plus recours à des prestataires extérieurs, compliquant parfois des éventuelles mobilités choisies de collègues entre sites. La direction n’a aucune idée du chiffrage des effectifs et des dépenses pour les prestataires. Nous reposerons la question au plan national.

Demandes de mutations

Quid du lien envoyé pour demander mutation ou autre trajectoire SI ? Existence de dates butoirs des décisions ? Parfois, la Direction de l’informatique a répondu à des collègues qu’il ne fallait pas faire de demande de mutation maintenant. Ce discours a été rectifié depuis. Tout collègue directement concerné peut demander un entretien à la DRH et faire une demande de mutation. Les collègues indirectement concernés (ceux qui restent à l’Urssaf alors qu’ils travaillent actuellement à la DSI) peuvent également faire une demande de mutation, mais ces demandes seront traitées dans un second temps.

Astreintes, travail en équipe

Les dispositifs actuellement en place seront reconduits pendant la période transitoire aux mêmes conditions, y compris sur le plan des défraiements.

 

Réunion avec l’Acoss le 11 octobre 2017

La veille de cette DP, les organisations syndicales ont eu une réunion DSI 2018, avec deux représentants de l’Acoss (Eve Bender et Denis Guyomard), mais sans la présence de la DRH de l’Urssaf !

A l’ordre du jour : organisation, en complément des réunions plénières, d’un « atelier » sur les travaux d’harmonisation des protocoles.

Nous avons balayé les protocoles, accords et usages propres à l’Urssaf et à l’Acoss, afin de retenir le mieux-disant. Parfois, le choix est simple, parfois moins, notamment pour la compensation financière des astreintes et le choix des plages fixes et variables. Des points n’ont donc pas encore été tranchés.

Par ailleurs, nous avons eu la confirmation que tout collègue part avec son avenant au contrat de travail (TAD, temps partiel, etc.), donc a priori, pas d’inquiétude à avoir sur ces points. De même, les protocoles propres à l’Urssaf continueront de s’appliquer (travail en équipe par exemple). Ces points ont été globalement confirmés en DP le lendemain.

Par ailleurs, une réunion s’est tenue le jeudi 12 octobre après-midi à l’Acoss, avec la présence des délégués syndicaux de tous les sites concernés par DSI 2018.

Une permanence s’est également tenue au local Ugict-CGT (Lagny – 1er étage) le vendredi 13, pendant l’heure de repas.

 

Imprimer cet article Télécharger cet article