Compte-rendu de la plénière CE du 28 mars 2018

Formation professionnelle

Ci-dessous l’avis négatif donné en séance par la CGT, avis voté à l’unanimité :

« Nous rappelons à la Direction nos attentes par rapport à la formation professionnelle : elle ne doit pas être un outil à la main de l’employeur pour maintenir les salariés dans leur poste mais également un moyen d’acquérir de nouveaux savoirs et compétences et les faire reconnaitre par des promotions et de meilleures rémunérations.

Comme l’an dernier nous relevons quelques points indiquant que la Direction affiche un désir de reconstruire une politique de formation au sein de notre organisme :
– Une mise en place de formations internes de rédacteurs juridiques, chargés d’affaires juridiques.
– Des actions de formation à l’attention du management.
– Une généralisation des formations à l’attention des formateurs occasionnels, tuteurs et moniteurs, et la rémunération de ce travail supplémentaire.
– Un remplacement des départs en retraite au sein du département formation.

Par ailleurs, les collègues qui ont formulé une demande de formation lors de leur EAEA 2017 ont obtenu une réponse. Nous formons le vœu que tous ceux qui ont reçu une réponse favorable bénéficieront de la formation demandée. A propos des CDD, nous rappelons que ce mode de recrutement doit être limité aux situations de surcroît de travail momentané. Nous demandons qu’à l’issue de leur contrat déterminé, ces collègues puissent être recrutés en CDI et bénéficier des formations correspondant aux postes ouverts. A ce titre, nous continuons à demander la communication des tests d’embauche auxquels ils sont soumis pour être recrutés en CDI, ainsi que la description exacte des conditions de passation de ces tests. A propos des formations confiées à l’institut national 4.10 :
– Les inspecteurs constatent que les actions de perfectionnement ne sont pas à la hauteur de leurs besoins.
– Les stagiaires et les formateurs occasionnels constatent souvent que les supports proposés ne sont pas à jour. Dans le dispositif Omega 3, ils constatent que la base école fonctionne très mal et que cela pose problème pour l’acquisition des connaissances pratiques.
– Nous demandons à la Direction de faire un sondage auprès du personnel pour évaluer la prise en compte de leurs attentes.
Enfin et surtout nous avons toujours des gros doutes sur la volonté d’anticiper les évolutions de métier dans le cadre du projet Urssaf 2020. A ce titre, le plan de formation 2018 ne contient rien en la matière.

Dans ces conditions, nous donnons un avis négatif à ce projet. »

Cet avis négatif ne remet évidemment pas en cause la confiance qu’on a envers les collègues travaillant à la formation professionnelle. Par contre, il met clairement en évidence la défiance que nous avons vis-à-vis de la politique de la direction.

Mise en place d’un accueil téléphonique à la DRH

La direction a transmis quelques informations complémentaires. Faut dire qu’elle n’avait quasiment rien transmis dans un premier temps ! Cela étant, beaucoup de questions restent en suspens : disponibilité du matériel dédié ? Organisation concrète du travail ? Quid de la répartition téléphone / Mail ? Quid pour les collègues au second horaire ? Etc.

Fiches téléphoniques : réponses de niveau 1 (toutes les personnes sont censées pouvoir répondre) et de niveau 2 (demandes complexes générant une fiche téléphonique).

Prise en charge des attestations pendant la matinée des permanences téléphoniques. Aucune compensation financière pour la prise en charge de cette nouvelle tâche. Rappelons qu’à l’instar de réorganisations récentes, cette mise en place est faite pour gérer la pénurie de personnels. En outre, des emplois sont supprimés dans la ligne hiérarchique.

Le 27 mars, nous avons tenu une permanence avec des collègues de la DRH. Les interrogations sont nombreuses, en lien notamment avec le prochain CPG et la perte probable de la paie. La direction dit que cela n’a aucun rapport avec le futur CPG. Nouveau report de l’avis.

Evolution du périmètre d’activité du centre TESE

Il est envisagé de confier au centre TESE de l’Urssaf IDF la partie SNV2 des comptes actuellement gérés par les 2 DDR (94 et Paris Sud). Un accompagnement serait prévu pour les collègues concernés. L’impact à venir de la DSN sur le TESE n’a pas été encore mesuré. Le centre TESE de Bordeaux conserverait son activité, sans certitude…

Pas mal d’informations ont été données aux collègues lors d’une réunion le 15 mars, alors que l’ordre du jour du CE était signé le jour même. Le projet est apparu comme totalement plié, sans aucune concertation préalable avec les collègues. Les volontaires étaient déjà désignés, avec l’emplacement de leur bureau, etc. C’est grossier. Nos collègues n’ont pas apprécié, à juste titre. En tout cas, nous sommes plus qu’à la limite du délit d’entrave. En outre, la direction se prépare à demander aux collègues niveau 3 de former d’autres collègues. Nous avons sèchement contesté l’attitude de la direction de Paris Sud quant à sa façon de procéder. Mais la direction couvre cette attitude. Lamentable.

« Watsup » : outil relatif aux moyens généraux

Présentation en séance d’un outil développé en interne. Ce nouvel applicatif de demandes d’interventions logistiques et techniques est à ce jour déployé sur l’ensemble des sites de l’Urssaf Ile-de-France. Watsup remplace ainsi les fiches de demandes d’intervention et autres demandes par courriel jusque là utilisées. L’historique n’a pas été repris. Pour toute demande, il convient de se rapprocher des secrétariats.
A première vue, l’outil est plutôt convaincant. A voir à l’usage.

Nouvel intranet collaboratif de la branche

Ci-dessous l’avis négatif donné en séance par la CGT, avis voté à l’unanimité :
« Le CE ne peut que rendre un avis négatif sur le nouvel intranet collaboratif de la branche, qui ferait mieux en effet de consacrer ses forces à trouver des solutions pour améliorer le système informatique ou les conditions de travail des agents au lieu de créer un intranet dont la démonstration ne nous a pas apporté la preuve de son caractère indispensable. »

DDR 94 – Réorganisation des comptes PAM et ME

L’avis avait été reporté, suite à une question de FO restée sans réponse sur la suppléance. Les responsables d’unité TI-Pam et ME pourraient donc intervenir sur un domaine autre que leur domaine habituel. Mais les contours de ces interventions restent toujours très flous pour les responsables d’unité. Nouveau report de l’avis.

Information sur l’évolution du CSIR

Maintien d’une informatique locale, avec la création de la DIL, sous la responsabilité de Mme Biteau. Rappelons que la majorité des collègues de l’ex-DSI sont passés sous la responsabilité hiérarchique de l’Acoss depuis le 01/01/2018.
Cette structure contient le nom de plusieurs collègues en instance de départ, a priori pas remplacés. Sinon, un blabla habituel sur les ambitions affichées, une informatique locale plus innovante, etc.
Bien sûr, nous sommes pour le maintien d’une informatique locale, mais cela ne résout évidemment pas les graves problèmes rencontrés sur l’ensemble du système d’information.

Mise en place d’une équipe d’accompagnement à la mise en œuvre des transformations

Constitution d’un noyau central pour animer les prochaines transformations, sous la responsabilité de Mme Biteau, en lien évidemment avec le projet Urssaf 2020. La présentation reste très générale, elle est susceptible d’évoluer avec l’arrivée prochaine du directeur général. Aucune information sur la redistribution d’activités. Nous suivrons naturellement les travaux de cette équipe.

Information sur le badgeage des salariés en CDD

Des CDD mais aussi des téléopérateurs de la plateforme, des apprentis, etc. vont être amenés à badger, sans pour autant que cela ouvre droit à récupération ou autres. Ce badgeage sera possible y compris pour les collègues ne disposant pas de micros. Mise en œuvre au 1er juin 2018.
En clair, aucun intérêt pour nos collègues, à part la possibilité de contrôler leurs horaires de travail.

Bilan d’activité du correspondant Cnil et point sur la législation applicable avec la mise en place de la RGPD

RGPD = Régime Général de Protection des Données personnelles

Pascal Jourdan est le récent Correspondant Informatique et Liberté (CIL). Ce CIL avait été créé pour se mettre en conformité avec la mise à disposition de données. En effet, l’Urssaf doit anticiper tous les risques inhérents à l’exploitation des fichiers.
Présentation technique et étayée de ce dossier, qui a une grande importance dans la transmission (ou non) de données à des partenaires, mais aussi dans le « suivi » des données individuelles des agents. A ce titre, nous ne sommes pas sûrs que la direction respecte toutes les obligations légales quant aux déclarations concernant les collègues. A suivre.

Point sur la situation des collègues de la CCVRP

Les collègues de la CCVRP sont amenés à effectuer des permanences téléphoniques dans le cadre de leur métier. Depuis le 1er janvier 2018, la Direction refuse de leur octroyer la prime de 4 %. Après de multiples demandes de la CGT, la Direction présentera au prochain CE, un point qui permettra, nous l’espérons, à ce que les collègues puissent enfin obtenir leur droit !!

Questions diverses

1/ La Direction nous a informé que les remboursements des parts ouvrières sont traités comme avant, malgré un changement législatif. Or, l’information que nous en avons est totalement différente… A suivre.

2/ Le régime étudiant disparaitra à l’Urssaf IDF. La loi du 8 mars 2018 l’a confirmé. La Direction nous informe que les collègues effectuant cette activité seront consultés pour les accompagner vers d’autres activités. Pour l’instant, le stock des affaires à traiter sera suffisant jusqu’à la fin de l’année. A suivre…

A noter que plusieurs avis ont été reportés (dont le règlement intérieur du CE), la direction n’ayant pas transmis ses remarques en temps et en heures.

Prochaine plénière CE : 12 avril 2018

Faites nous remonter vos remarques et questions.
Site: cgturssafidf.reference-syndicale.fr
Messagerie : cgturssafidf@orange.fr

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