Référendum

Du 14 au 21 février, vous aurez à vous exprimer, par voie de référendum, sur le protocole d’accompagnement des personnels, dans le cadre de la mise en œuvre du projet URSSAF 2020. Celui-ci n’ayant pas obtenu 50% de signataires, la Direction aurait pu prendre une décision unilatérale. Cependant, la CFDT à demandé l’application du référendum.
A noter : si les votes du référendum récoltent plus de 50% de « oui », le protocole s’appliquera. Si le résultat est inférieur, ce sera une décision unilatérale de l’employeur.
Or, dans ce référendum, tous les salariés de notre organisme sont invités à donner leurs avis, y compris, ceux, non concernés par ce projet.

La CGT, l’UGICT-CGT, FO, SNFOCOSS et SUD n’ont pas signé ce protocole.

Afin d’agir en toute démocratie, la CGT a consulté le personnel sur sa signature. 68% des collègues se sont prononcés contre, 28% pour  et 4% ne se sont pas prononcés.

Pour quelles conséquences :
– Obliger certains collègues à changer de site, de métier, de régime, à faire des vœux, à devoir se former, changer d’organisation de travail avec de nouveaux collègues ou de nouveaux responsables, à devoir s’organiser différemment dans leur vie privée ………….

Pour gagner quoi :
– La carte NAVIGO remboursée à 100 % pendant 12 mois si augmentation de 30 minutes A/R du temps de trajet,
– des indemnités de frais KM pendant 12 mois si augmentation de 30 minutes A/R du temps de trajet,
– une prime d’ 1 mois si augmentation de 30 minutes A/R du temps de trajets, ou une prime de 2 mois si augmentation d’ 1 heure A/R du temps de trajet,
– Les salariés qui ont font valoir leurs droits à la retraite au plus tard au 1er avril 2021, conserveront leur régime. Dans ce cadre, le travail se fera sur site distant.
– La possibilité d’un passage de 2 à 3 jours de TAD si augmentation d’ 1 heure A/R du temps de trajet.

Selon la Direction, 92% des collègues auraient leur premier vœu.
Nous pourrions nous en réjouir, mais rappelons que 4 sites ferment, que plus de 60% de nos collègues sont concernés et que plus de 130 collègues n’obtiendront pas leur premier vœu.

Ce protocole est une coquille vide qui ne mérite pas d’être ratifié par les salariés.

C’est par notre travail quotidien que l’URSSAF IDF a encaissé 118,9 milliards€ en 2018. C’est 6,37% de plus qu’en 2017 !!!
Ce projet d’accompagnement a été budgété à 2 millions d’euros. C’est à ce prix que nous sommes considérés ? Pas plus ???

Nous ne vous donnerons pas de consigne de vote, mais demandons à ceux qui ne sont pas concernés par le protocole d’accompagnement de ne pas participer au vote.

Imprimer cet article Télécharger cet article