Compte-rendu de la plénière CE du 20 novembre 2019

Avis sur le bilan social

Avis négatif de la CGT. En effet, le recrutement de travailleurs handicapés est en dessous du minimum imposé (3% au lieu de 6%), sachant que ce sont des personnes qui rencontrent beaucoup de difficultés pour trouver un emploi. La Direction recrute des personnes en situation d’invalidité pour ne pas être pénalisée. Soit, mais cela lui fera économiser du salaire puisque la plupart des invalides sont indemnisés par la CAPSSA et/ou la CRAMIF.

Avis sur le budget de l’URSSAF IDF

Avis négatif de la CGT par manque d’information précise de l’augmentation de la masse salariale suite à l’arrivée en 2020 des collègues du SSI. BUDGET TROP restrictif et tenu par le cadre CPG. Lire l’avis.

Avis sur le rapport égalité femmes/hommes

Avis négatif de la CGT. A l’embauche, plus de femmes, promotions niveaux 8, 9 et 10 plus d’hommes. Discrimination de carrière ?

Consultation sur les modalités d’accomplissement de la journée de solidarité

La Direction avait convoqué les organisations syndicales afin de négocier sur ce thème. Or, comme chaque année, la Direction propose uniquement de nous prendre la journée administrative. Le protocole a été soumis à signature sans résultat. Cette négociation est un leurre, puisque la Direction ne souhaite pas la lisser sur toute l’année. Cela permettrait pourtant aux collègues de récupérer une journée.

Présentation de WAT RH et réorganisation du service paye

La COG 2018-2022 a entériné le transfert de certaines activités de notre organisme, dont la paye. Puis, au 1er janvier 2020, environ 250 salariés SSI feront partie de notre organisme. La Direction a donc souhaité une réorganisation du service. Dix volontaires seront sur une polyvalence d’activités. Trois collègues viendront en renfort sur certains sites, et 7 auront des activités spécifiques. Des formations seront déployées. En plus de cette réorganisation, un nouvel outil permettra de gérer toutes les demandes des collègues. Cet outil « WAT RH » prendra en compte en dématérialisation les demandes. Il n’y aura plus de référent individuel, mais des demandes par thèmes. Une information « A la volée » déterminera le planning de déploiement. Un guide d’application sera disponible sur intranet. Le Lagny est en expérimentation, en décembre ce sera le Marceau. En janvier 2020, généralisation.

Point d’information relatif à la gestion des comptes EPM

Comme d’habitude, la CGT avait raison ! La Direction nous avait présenté un transfert total fin 2019 des comptes EPM vers le CESU. A maintes reprises, la CGT avait donné des arguments indiquant qu’il était trop tôt pour le dire. Bien entendu, la Direction a dû changer son fusil d’épaule en maintenant ce régime à Paris-Nord car 84000 comptes n’ont pas été basculés.
Il y aura donc encore 7 collègues qui seront amenés à traiter cette activité. Sauf que, 5 devront être formés car les collègues faisant cette activité auparavant ont dû faire un choix dans le cadre d’URSSAF 2020 !

Information sur le bilan du collecteur logement

Que dire de ce collecteur ? Comme le Comité d’Entreprise, il prête pour l’accession à la propriété, mais les modalités sont tellement restrictives qu’il n’y a eu que 4 dossiers acceptés en 2018 et 1 prêt pour travaux.
Pour les logements attribués : sur 43 demandes de logement en 2018, seul 6 ont été attribués pour un coût de 112.000€.
Pourquoi l’attribution de logement est-il si exorbitant ? Il faut le demander au 1% patronal !

Bilan de la campagne TAD 2019

Il y a eu 523 candidatures pour 2019 (380 en 2018).
514 accords et 7 en attente de diagnostic électrique.
25 demandes refusées dues à un problème électrique, 13 ont accepté de réaliser des travaux, 4 abandons pour ce motif et 1 a refusé les travaux.
Du matériel a été commandé en plus pour l’extension du TADO.

Questions diverses

PLFSS 2020

Pas de surprise, l’URSSAF IDF se verra bien transférer des missions supplémentaires, sans transfert de salarié !!
Un tract est en cours de distribution dans les salles et lisible sur notre site.

7ème journée de crédit compteur

Nous avons évoqué toutes les modalités pour l’octroi d’un 7ème jour de crédit compteur et plus précisément le non remplacement d’un jour de congé. La Direction nous explique que cette possibilité, c’est pour que les collègues soit absent plus longtemps au vu d’un SNV2 en carafe !!!
Cadeaux ? Pas tout à fait !!

 

INFO IMPORTANTE

La Direction a changé d’avis sur les modalités d’attribution des primes dans le cadre de l’accompagnement URSSAF 2020. Même en « zone tampon », les collègues se verront attribués, leurs primes, remboursement carte NAVIGO à 100%, TAD supplémentaire…….. Si problème, faites-vous connaitre auprès de la CGT. Par contre, nous avons demandé à nouveau les modalités pour vous adresser un mail par outlook. Un problème informatique empêche l’envoi par nos soins des documents ou informations. Les OS devront envoyer au responsable de la DIL nos tracts, ou documents qui les fera parvenir à tous les salariés.

Politique salariale 2019

Les collègues qui ont cette année, mais aussi en 2020 et 2021 changé de régime bénéficieront d’un pas de compétence sur la politique salariale de l’année !!!
La Direction nous avait confirmé qu’un budget particulier était alloué à URSSAF 2020.
MENSONGES !
La CGT et l’UGICT-CGT a fait une lettre demandant à la Direction de réclamer un budget complémentaire auprès des tutelles !!!

CSE

Une réunion est prévue le 29 novembre avec toutes les OS, afin de déterminer la prolongation des mandats des élus jusqu’à la fin de l’année. Elle permettra aussi d’organiser le calendrier des futures instances.

 

INFO SPECIALE ORGANISATION DANS LE CADRE DU SSI

Tout va bien, tout se passe bien, tout va bien se passer….. dixit la Direction

Bon à part ça, confirmation d’un accueil commun recouvrement/prestations à Saint-Ouen et à Dammarie.
La répartition géographique ne sera pas forcément maintenue en fonction du nombre de collègues TNS sur chaque site.
Concernant l’Action Sociale, ce sera un service régional qui gèrera cette activité, et pas les gestionnaires. Par contre, l’accueil et les PRS devront être formés afin de répondre aux questions sur le sujet.

Il est prévu la répartition suivante :
– Pour Paris : TI et ME du 75 à 70%
– Pour Cergy : TI et ME du 78, 92 et 95
– Pour St Ouen : TI et ME du 93, 94 et le reste des 30% de Paris
– Pour Dammarie : TI et ME du 77 et Province

Un socle commun sur les 4 sites TNS concernant l’IDRE a été décidé. (TI, PL et ME).
Cela permettra, dixit la Direction, une plus grande fluidité car c’est l’activité qui représente la plus grande charge de travail (20%). Un groupe de travail déterminera la volumétrie de cette activité pour chaque site.

Chaque Direction a organisé ses unités.
A Cergy, 3 unités ME et 4 unités TI/PL, ainsi qu’une expérimentation de l’IDRE en polyvalence. Une formation complémentaire pourra être déployée. Au vu des OMEGA, des collègues SSI qui vont être affectés sur ce site, cette Direction a souhaité des unités avec une dominante ME ou TI qui pourra évoluer par la suite.
A Paris, 6 unités polyvalentes TI/PL/ME. Une expérimentation de 2 unités sera amenée à être polyvalente. Les collègues auront une dominante ME ou TI et se verront intégrer un autre régime au fur et à mesure.
A Saint-Ouen, 5 unités polyvalentes. Au vu du nombre important de salariés du SSI, une polyvalence de groupe a été décidée.
A Dammarie, 1 unité ME, 1 unité TI et 2 unités ME/TI.

Au vu de salariés SSI, d’OMEGA, des collègues de Melun qui traitaient déjà d’autres régimes TNS, il a été décidé de créer des unités avec une dominante et deux polyvalentes.
La CGT est très inquiète de cette pseudo organisation qui n’est pas la même pour tous.
Nous avons plutôt l’impression que les 4 sites sont des expérimentations et en fonction du résultat, la Direction optera pour la plus avantageuse.

En attendant, ce sont les salariés qui trinquent !

Prochaine et dernière plénière : le 18 décembre 2019. En 2020, se sera un CSE !

N’oubliez pas d’aller voter !!

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