Compte-rendu CGT-UGICT-CGT de la plénière CSSCT du 16 décembre 2020

 

Elus présents UGICT-CGT& CGT 5/5, CFDT 2/2, FO 1/1, SUD 1/2

Approbation sur compte rendu succinct de la plénière du 23 novembre 20

Adopté à l’unanimité.

Réponses aux questions de la CGT et de l’UGICT CGT sur les rapports 2019 du service de santé au travail de l’URSSAF IDF, et de l’ACMS.

Toutes les questions posées ont fait l’objet d’une réponse. Voir dans le compte rendu de la plénière du 16 décembre 2020.

Présentation du dossier de demande de renouvellement de l’agrément du service de santé au travail de l’RSSAFIDF

L’agrément doit être renouvelé tous les 5 ans. Le rapport fait par la médecine interne n’amène aucune remarque de la part des organisations syndicales.
A noter que l’ACMS nous informe que son agrément vient d’être renouvelé aussi.

Informations sur l’organisation mise en place pour l’ouverture des points d’accueil de Maisons Alfort et Nanterre

Maisons Alfort :
Le point d’accueil ouvrira tout début janvier.
2 CRC permanents assureront l’accueil, uniquement sur RDV. La suppléance sera assurée par roulement par les CRC de Champs Sur Marne.
Un seul CRC pourra être présent sur le site, une fois par semaine, s’il l’agent de sécurité est présent.
Le point d’accueil assurera les mêmes horaires que les centres d’accueils.
Le cotisant aura le choix du site pour prendre RDV.
Tous les CRC sont équipés d’ordinateurs portables, les stations d’accueils sont installées.
Chaque CRC a reçu un badge et une clé du site dont il a la responsabilité.
Un cadre sera présent en permanence au démarrage.
Les agents du PRS n’y assureront pas le pré-accueil.

Nanterre :
Une présence d’un cadre au moins une fois par semaine, soit le responsable du centre d’accueil, soit le responsable du PRS.
Une présence de CRC sera assurée par rotation à part égale à Nanterre et sur Saint Ouen.
Chaque CRC a reçu un badge et une clé du site dont il a la responsabilité.
L’accès au réfectoire qui se trouve dans la zone réservée à la CPAM est possible avec un badge.
La direction n’a pas apporté de précision concernant la situation d’un CRC seul présent au point d’accueil.
A noter que l’ensemble des CRC des centres d’accueils vont être équipés d’ordinateurs portables.
Nous demandons qu’une sacoche de transport leur soit fournis systématiquement.
Une question sur la prime de déplacement sera reposée à la CSSCT de janvier 2021.

Questions diverses

  1. AT et ATT en cas de TAD
    Une communication est en cours de rédaction pour les règles de déclarations des AT (accident du travail) et ATT (accident de trajet) pour les collègues à domicile.
    L’agent doit informer son secrétariat qui avise l’ADP qui réalise la déclaration d’accident du travail ou de trajet.
  2. Désinfection des bureaux et des réfectoires.
    Les conditions de nettoyage perdurent pour les points de contacts, (poignées de porte, …) au moins une fois par jour.
    Nous demandons si la désinfections des réfectoires est toujours la même. Un point nous sera fait ultérieurement.
  3. Cluster de Champs Sur Marne.
    Le docteur Zagar nous informe que
    Champs n’était pas un cluster au sens de l’ARS.
    Il faut 3 cas dans la même semaine pour que ce soit le cas.
    Elle constate une diminution du nombre de contamination liée au confinement.
  4. Situation des collègues du TGE.
    Nous faisons part de la situation des collègues du TGE qui nous paraît alarmante.
    Les collègues de ce secteur ont peur pour certains de leurs collègues.
    Ils craignent un « drames ».
    Ils ont l’impression de n’être ni entendus, ni écoutés.
    Nous demandons un point de vigilance et nous irons s’il le faut jusqu’à l’inscription sur le registre des incidents grave et imminents.
    Le docteur Zagar nous indique avoir eu des échanges avec Maxime Brellmann qui lui a fait part de son désarroi face à ces difficultés.
    Elle nous remettra un résumé de la situation.
    Nous en reparlerons à la plénière du mois de Janvier.
  5. Création d’une 7ème unité sur le site de paris.
    Alors que les plans rectificatifs de ce site viennent de nous être présentés avec 6 salles de travail, nous apprenons, la création d’une 7ème unité pour intégrer les collègues de l’ex MDA/AGESSA.
    La direction n’étant pas en mesure de nous apporter une réponse, ce point sera inscrit à l’ordre du jour de la plénière de Janvier 2021.
  6. Traitement des demandes d’aides sociales par les assistantes de direction.
    Elles sont réquisitionnées à hauteur d’une ½ journée tous les jours pendant une semaine. Pour cela elles ont bénéficié 1h30 de formation et de modes opératoires.

    Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous.
    Nos avis et compte rendus sont consultables sur le site de la CGT.
    Prochaine plénière de la CSSCT le 20 janvier 2021.

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