Déclaration CGT et Ugict-CGT au CSE du 17 décembre 2020
Après plusieurs mois passés à traiter des affaires du circuit Artistes Auteurs de l’Urssaf du Limousin, les Ex-salariés Agessa/MDA rattachés à Paris, se trouvent dans une grande lassitude de cette situation qui a trop perduré.
Il semble qu’aujourd’hui, un dégagement progressif du circuit des Artistes Auteurs soit arrêté à fin février 2021. Il était temps pour nos collègues d’avoir cette visibilité mais il reste encore beaucoup d’interrogations.
Sur le point d’étape, vous indiquez une formation « Ad hoc » qui débutera en mars 2021. Qu’entendez-vous par formation « Ad hoc » ? Nous avons besoin d’avoir plus de précisions sur le contenu de cette formation, la durée et le lieu où elle se déroulera.
Certains collègues souhaitent rejoindre le service Paris RG. Combien de personnes sont concernées et combien pourront intégrer le service Paris RG ?
Vous dites que la condition pour intégrer ce service est de répondre au profil… Cela sous-entend-il qu’ils répondent au profil TI, alors qu’ils n’ont eu aucune formation à ce régime ni à celui du RG ?
Par ailleurs, un collègue qui souhaitait être transféré à Paris s’est retrouvé à Cergy. Sa mobilité fonctionnelle et géographique n’a pas été prise en compte lors de ses vœux. D’autres seraient dans le même cas, il serait donc souhaitable de faire un bilan des transferts des ex MDA/Agessa partis sur leurs sites respectifs : Lieusaint, St Ouen, Guyancourt, Champs sur Marne, Évry, Dammarie les Lys, Cergy.
Seront-ils informés des postes sur lesquels ils seront affectés avant de faire les formations ?
Auront-ils des formations généralistes ? Seront-ils formés sur le tas avec des collègues.
Ils ne sont pas reconnus pour leurs connaissances et compétences, ils sont juste des exécutants pour le Limousin qui ne connaît pas le régime ni les spécificités des auteurs.
Nous vous précisons que Mme Destresse avait mentionné lors d’un entretien qu’elle avait joint le Directeur du Limousin et que les collègues seront prêts et autonomes le 31 décembre 2020.
Pour toute ces raisons, nous demandons un CSE exceptionnel courant janvier 2021, afin d’obtenir un bilan complet sur la situation des salariés ex. MDA/Agessa et l’Urssaf du Limousin.
Nous demandons à ce que quelques collègues de ce régime soient invités lors de ce CSE exceptionnel.
En outre, au-delà des salariés ex. MDA/Agessa, nous demandons également que lors de ce CSE exceptionnel, un point complet sur les salariés ex.SSI soit abordé avec des collègues invités.
Avis CGT et Ugict-CGT sur le budget 2021 de l’Urssaf Ile-de-France
Malgré l’envoi tardif des documents pour la commission économique afin qu’elle puisse les analyser et poser des questions, la CGT et l’Ugict-CGT vous propose un avis.
Le projet de budget concernant l’année 2021 est comme tous les ans, inférieur aux besoins réels de l’organisme, tant en matière d’emplois que de fonctionnement.
En effet, depuis 2018, notre organisme est à – 204 postes. Et ce n’est pas l’arrivée de nos collègues ex. SSI qui font la différence car ils sont venus avec leur charge de travail.
De plus, il est regrettable qu’un budget soit alloué chaque année à des emplois précaires et non pérennes. Ces emplois sont financés chaque année, ce qui justifie leur besoin.
Une nouveauté cette année, un recrutement de 50 intérimaires où le coût est beaucoup plus important qu’un recrutement en CDI. D’ailleurs, ces intérimaires sont comptés dans les coûts Covid ! Pourquoi ?
Un tableau représentant les « dépenses » et les « gains » liées au Covid est présenté.
Il fait état d’achat de matériels indispensables pour la sécurité sanitaire des collègues, de report de loyers suite à l’arrêt de l’activité du bâtiment et des frais de gardiennage. Les coûts des formations qui devaient être déclinées depuis mars sont venues se positionner en crédit.
En revanche, nous nous rappelons, qu’une assemblée générale de tous les salariés était prévue le 5 mars 2020, décidée par le Directeur général. La CGT était opposée à cette assemblée qui entraînait un coût inutile. L’Acoss s’était engagé à nous rembourser la moitié du coût de la location de la salle si nous étions en difficulté budgétaire à la fin de l’année, que l’événement ait lieu ou pas.
Au vu du Covid, cette assemblée n’a pas pu se tenir. Coût partiel : 525 000 € (location de salle et acomptes pour les traiteurs et animations).
Nous avons appris lors de la commission économique, que cet argent est perdu !!! Les assurances ne prennent pas en charge les remboursements.
Et encore, il était prévu un ou plusieurs séminaires, auxquelles la majorité des salariés n’est pas invités, pour un montant de 600 000 € !
Quelles dépenses inutiles, alors que nous réclamons depuis mars 2020, du matériel supplémentaire pour les collègues qui utilisent leur propre ordinateur ou téléphone. Nous réclamons aussi des chaises, bureaux, écrans supplémentaires afin que les salariés puissent travailler dans de bonnes conditions !!! Refus de la Direction !
C’est pour toutes ces raisons, que la CGT et l’Ugict-CGT émettent un avis défavorable.
Lire le compte-rendu du CES