Elus présents : CGT 2 ; UGICT-CGT 1 ; FO 1 ; CFDT 1 ; SUD 2
MOTION
Les membres de la CSSCT ont voté une motion afin que le cabinet CEDAET, qui a rendu le rapport sur les risques psycho-sociaux, participe aux groupes de travail URSSAF ENSEMBLE. Ainsi, il apportera son éclairage et son expertise en la matière. Nous sommes dans l’attente de la décision de la direction. D’autre part, nous souhaitons la présence d’un membre de la CSSCT à ces groupes de travail, à condition que ces derniers ne soient pas simplement de la poudre aux yeux comme les précédents !
RELEVÉ D’INCIDENT AU CENTRE D’ACCUEIL ET A LA PFT
A notre demande, la direction a fait un relevé des incidents survenus dans les services en relation directe avec les cotisants, le centre d’accueil et la PFT. La gravité des incidents est fonction du ressenti des collègues. C’est en tenant compte de ce dernier qu’ils apparaissent dans le relevé des incidents.
TGE DE PARIS
Le service des TGE est un service sinistré dû au manque de personnel et à une charge de travail très importante. Apparemment, si ce service jouit d’une mauvaise réputation, cela serait dû aux OS, suite à des tracts alertant la direction sur cette situation. Nous tenons à préciser que cette réputation date de nombreuses années. Il faut que la direction prenne ses responsabilités. C’est à elle de faire le nécessaire pour rendre attractif ce service. Nous resterons vigilants.
INTÉGRATION DES COLLÈGUES MDA/AGESSA
La direction revient sur sa décision de créer une 7è unité dans le département TI de Paris. Ces derniers seront intégrés dans les salles existantes.
RÉSERVES SUR LES NOUVEAUX SITES
Sur les nouveaux sites, de nombreuses réserves ont été répertoriées par M. Rinaudo, 214 sur Paris et 60 sur Cergy. Un certain nombre a été levé, mais apparemment, lors de la livraison de nouveaux bâtiments, cela est normal. Donc n’hésitez pas à faire remonter tous les dysfonctionnements.
OPEN SPACE
Bien entendu, nous sommes revenus sur les « salles ouvertes sur les circulations ». Les bureaux donnent sur les toilettes, les ascenseurs, les photocopieuses. La liste n’est pas exhaustive. Ce sont des sources de nuisances. La direction pense que nous, salariés, sommes réfractaires au changement et que nous finirons par nous y habituer ! Nous avons donc invité M. Guérinet à venir passer une journée complète à une place stratégique !
DISTRIBUTEURS AUTOMATIQUES DE BOISSONS ET FRIANDISES
Compte tenu de la crise, les fournisseurs de distributeurs automatiques se retrouvent en grande difficulté. La direction ne sait pas quand les nouveaux sites seront pourvus. Seul, le réapprovisionnement se fait.
REMPLACEMENT DU MÉDECIN COORDINATEUR DE L’ACMS
Docteur Bohin n’est plus le médecin coordinateur de l’ACMS depuis que le site de Nanterre a fermé. Aucun remplaçant n’a été nommé pour le moment.
POINT DE SUR LES CAS COVID
Depuis le début de la crise sanitaire, 74 collègues ont été infectés par la COVID 19 dont 8 au mois de janvier 2021. Le docteur Zagar conseille d’avoir une bonne hygiène alimentaire et sportive pour renforcer les défenses immunitaires et de continuer les gestes barrières. Attention, elle insiste sur le fait de changer de masque régulièrement, surtout si ces derniers sont humides. La vaccination n’est pas envisageable par le médecin du travail pour le moment, même à moyen terme.
CELLULE D’ÉCOUTE
La cellule d’écoute pro-consulte n’a pas été très sollicitée pendant l’année 2020 malgré la crise sanitaire. Nous en déduisons que vous avez trouvé d’autres interlocuteurs dont la CGT pour être à l’écoute.
ACTIVITÉ CFE
Une partie de l’activité CFE des URSSAF va être reprise par l’INPI. Il est encore trop tôt d’après la direction pour déterminer l’impact sur l’activité des collègues du 78. Nous resterons vigilants.
D’autre part, le bail du site de Guyancourt prend fin en 2022. La recherche d’un nouveau bâtiment est en cours. Il semblerait que la surface recherchée soit moins importante. Cela se justifierait par le nombre de télétravailleurs envisageable d’après la direction.
POINT D’ACCUEIL DU 94 ET 92
L’organisation des points d’accueil de Maisons Alfort et de Nanterre permet qu’un chargé de la relation cotisant soit seul, dès lors qu’un agent de sécurité est présent au moins une fois par semaine. En cas de difficulté, l’agent n’a aucun appui professionnel. Cette situation est inacceptable.
QUESTIONS DIVERSES
Le problème de chauffage à Champs sur Marne, au 1er étage, va être vu par M. Rinaudo.
Les collègues de l’ex-SSTI ont une clé de partage pour les formations. Il serait souhaitable que les collègues URSSAF en aient une également. La direction va revoir.
LIVRET D’ACCUEIL
La réflexion sur le livret d’accueil des nouveaux embauchés est toujours en cours.
MISSION CSSCT
L’année 2020 n’a pas permis à la CSSCT d’effectuer ses missions. Cette année, nous ferons notre possible pour visiter les sites, à commencer par les nouveaux, en fonction de la situation sanitaire. Nous avons d’ores et déjà établi un calendrier.
La prochaine plénière de la CSSCT se tiendra le 11 février 2020.