Délégation de la gestion de l’intéressement et du Perco à Amundi
L’Ucanss a délégué à Amundi, en lieu et place de l’Urssaf IDF, la gestion de l’intéressement et l’interrogation des salariés de l’Urssaf ainsi que la gestion de la passerelle des CET vers le PER COL-I.
Les collègues devront faire leur choix d’option directement sur le site Amundi entre le 23 avril et le 16 mai 2021 et auront la possibilité de le modifier jusqu’au dernier jour.
Le seul but de ce transfert de tâches est de dégager du temps pour les services RH.
La solution aurait été d’embaucher, mais la direction préfère une fois de plus externaliser certaines tâches. En cas de problème, les collègues devront faire les démarches eux-mêmes.
Information sur l’exécution au réel du budget 2020
On note globalement que les dépenses budgétaires en fonctionnement de l’exercice 2020 ont été réalisées à 99,86 % (99,81 % en 2019) et celles en investissement à 85,07 % (58,40 % en 2019).
Le budget 2020 est en augmentation du fait de l’intégration des personnels SSI, des dépenses occasionnées par la crise sanitaire et de la finalisation immobilière du projet Urssaf 2020.
Les chiffres du budget 2020 par rapport au budget 2019 sans la masse salariale des collègues de l’ex-SSI n’ont pas été communiqués et ne permettent pas de faire une comparaison correcte.
Suite aux embauches qui n’ont pas pu être réalisées en 2020, l’Urssaf n’a pas dépensé 6 903 459 euros de masse salariale permanente.
Nous rappelons que la valeur du point n’a augmenté que de 0,50 % en 10 ans soit 3,5 centimes brut et que le coût de la vie en Ile de France est plus élevé que dans d’autres régions de France. Une prime de vie chère est constamment réclamée par la CGT pour les salariés de l’Urssaf IDF.
Nous souhaitons que des négociations avec l’Acoss, l’Ucanss et le Ministère sur ces questions essentielles aient lieu rapidement.
En conséquence La CGT a proposé une motion votée par l’ensemble des organisations syndicales pour demander une mesure spécifique sur 2021 de 1 000 euros pour tous les agents de l’Urssaf IDF en s’appuyant sur l’annonce gouvernementale. La demande est notée par la direction.
Nous avons redemandé qu’il y ait rapidement des embauches de salariés en CDI.
Avis sur l’évolution de l’assistance informatique
« A compter de juillet 2020, suite au départ du prestataire TRBS, il avait été demandé aux informaticiens locaux de prendre en charge les tâches qui étaient effectuées par cette société, dont la Hotline. Cela avait eu pour conséquence un surcroît de travail et la remise en cause les horaires variables certains jours pour ces collègues.
De plus la situation de télétravail généralisée n’a fait qu’aggraver la situation, la Hotline n’étant pas dimensionnée pour y faire face.
Les informaticiens locaux ont été reçus par M. Malric à plusieurs reprises afin de faire remonter les difficultés et mécontentements.
Il en ressort que la direction souhaite faire évoluer l’organisation de ce service en mettant en place un serveur vocal. Ainsi la Hotline sera réservée aux appels suite à incidents bloquants. Le recours à Tandem sera généralisé pour tout autre besoin. Un service de proximité sur site sera également maintenu sur rendez-vous.
Cette nouvelle organisation permettra en effet d’améliorer sensiblement les conditions de travail des informaticiens locaux. Toutefois 3 ETP sont nécessaires à la prise en charge des appels téléphoniques à partir de 7h et 1 ETP jusqu’à 17h.
Cependant il est prévu de faire appel à des Correspondants bureautiques pour les interventions de 1er niveau en cas de dysfonctionnements ou besoin de paramétrages des applicatifs, et ce dans le cadre de leur référentiel Emploi dont les périmètres et modalités devront être actualisés en groupe de travail associant les départements Pilotage.
Ainsi de nouvelles tâches seront confiées aux correspondants bureautiques.
Une fois de plus la direction transfère une partie de l’activité d’un service sur un autre sans se soucier des conséquences que cela générera pour les collègues récupérant la charge de travail. Nous demandons donc à la direction de revoir sa position et de procéder à des recrutements.
Pour ces raisons, le CSE a décidé de rendre un avis défavorable sur l’évolution de l’assistance informatique.
Expérimentation concernant le recrutement
Dans le cadre de la campagne de recrutement des gestionnaires recouvrement Middle-office pour le site de Dammarie-les-Lys, il a été proposé de réaliser les entretiens de recrutement avec trois membres du jury, à savoir, la RH, le manager et un « pair » gestionnaire Middle-office.
Pour les collaborateurs volontaires, le but de cette expérimentation est de contribuer au recrutement des futurs collaborateurs amenés à intégrer le collectif de travail et de s’exercer à d’éventuels futurs entretiens à réaliser en tant que candidat, mais en aucun cas il ne participera à la décision finale.
Nous rappelons les difficultés que rencontre l’Urssaf IDF de recruter des gestionnaires recouvrement Middle-office. La direction souhaite bénéficier dès l’entretien d’un témoignage « métier » par un pair, susceptible d’affiner leur vision du poste et de répondre plus précisément aux questions concrètes sur le cadre de travail, missions réalisées, etc.
Embaucher et recentrer l’activité des gestionnaires est une priorité. Nous rappelons qu’ils sont utilisés à toutes les sauces et leurs conditions de travail ne cessent de se dégrader. Nous avons demandé que pour ces volontaires leur charge de travail soit allégée.
Résolution du CSE sur la participation du cabinet CEDAET au comité de pilotage mis en place suite à l’expertise rendue
La direction ayant refusé la participation de CEDAET aux groupes de travail, La CGT n’est pas favorable à la participation du cabinet CEDAET seulement au comité de pilotage et ne s’inscrira dans aucune de ces réunions. Dès le CSE du mois d’avril, nous mettrons à l’ordre du jour des préconisations du rapport CEDAET pouvant être appliquées sans délai.
Information relative au projet de création d’une cellule régionale virtuelle dédiée à la prise en charge des anomalies de répartition
Afin d’atteindre les objectifs fixés par le CPG en matière de répartition des cotisations, le Directeur général a décidé de mettre en place une cellule régionale virtuelle chargée de la prise en charge des anomalies.
L’organisation proposée sera expérimentée sur 6 mois, avec des points d’étapes à échéance régulière entre les acteurs concernés afin de permettre d’ajuster le fonctionnement et/ou le dimensionnement de la cellule en fonction des constats remontés et partagés.
Le périmètre de la cellule portera sur les anomalies du TP78 du RG et sera composée de 20 référents : Champs : 1 ; Champs Tese : 1 ; Evry : 1 ; Guyancourt : 2 ; Lieusaint : 3 ; Lieusaint TGE : 1 ; Montreuil : 5 ; Paris RG : 4 ; Paris TGE : 2 L’identification nominative des référents est actuellement en cours au sein des Directions du recouvrement. La charge de travail estimée sera à hauteur de 2J/semaine consécutifs pour les référents identifiés, hormis pour une personne de Paris RG qui travaille déjà à temps complet sur le sujet. Il serait également prévu un allégement des portefeuilles ou des activités des personnes retenues dans la cellule (à vérifier). Les référents corrigeront les anomalies de l’ensemble des DDR. Le pilotage fonctionnel de la cellule régionale sera assuré par une Direction du recouvrement avec, en cas de besoin, l’appui des EQR. Une fois de plus la direction cherche à mettre des pansements alors qu’il faudrait tout simplement embaucher.
Point sur les effectifs au 28/02/2021 et embauches à venir
Pour février, c’est encore 16 collègues en CDI qui ont quitté l’Urssaf pour seulement 3 arrivées. Le compte n’y est pas et ce n’est pas le recrutement prévisionnel de 4 contrats CDI en mars qui changera la donne. Nous ne demandons pas des embauches de contrats précaires (77 CDD en février et 37 CDD prévus en mars) mais le recrutement de personnels en CDI. Après l’entraide, les heures supplémentaires, les journées de production régionales, la prise en charge des appels téléphoniques, …, que compte proposer la direction ? Il faudra encore combien de collègues expérimentés en souffrance pour que la direction bouge le petit doigt ?
Point sur WATRH
La direction se félicite car les services RH ont ramené le nombre de dossiers en cours à 314 et l’ancienneté des dossiers à moins de 4 mois, le plus vieux dossier date du 3 décembre 2020. Pour elle, la situation s’est très largement améliorée au cours de ces derniers mois.
Mais ce n’est pas le ressenti des collègues qui nous saisissent. Nous constatons toujours des problèmes de paie : retard de paiement des heures supplémentaires, des primes de crèche, des indemnités TAD, des primes téléphoniques, etc. C’est toujours aussi compliqué d’obtenir des renseignements sur l’évolution des dossiers déposés sur WATRH ou même sur ADP, ne serait-ce qu’une simple réponse permettant de voir si le dossier est suivi. Cela finit par mettre tout le monde en difficulté.
Expérimentation sur les centres d’accueil
14 chargés de la relation cotisants volontaires ont testé les rendez-vous téléphoniques hors de la plage fixe d’ouverture du centre d’accueil. Au-delà de la satisfaction des collègues concernés par l’expérimentation, celle-ci sera étendue pour les chargés de la relation cotisants qui se porteraient volontaires avec possibilité de prises de rendez-vous téléphoniques de 7h30 à 17h. Les précisions seront apportées au CSE d’avril.
Prochain CSE le 13 avril 2021
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