Compte rendu CGT du Conseil d’Administration du 23 mars 2021

Communication du Directeur 

Le Directeur a reconnu une baisse de moral due à la complexité des tâches supplémentaires liées au covid et de l’ambiance générale en France. Des mesures d’accompagnement, pour les cadres et surtout les cadres de proximité, sont mises en place. Le Directeur s’interroge sur notre capacité à passer les caps à venir qui risquent d’être lourds et complexes…        

Point sur le budget 2020 

Intervention du Directeur sur les problèmes d’embauche et de formation. Il nous informe qu’en 2020, la crise sanitaire n’a pas permis d’embaucher à la hauteur de ce qui était prévue. Mais qu’en 2021, les embauches avaient repris.  À la suite d’une question d’un Administrateur sur le fait de trouver du personnel ou pas, l’Urssaf déclare qu’elle ne semble pas avoir de problème pour trouver le personnel …

Les représentants du personnel CGT ont une déclaration

En 2020, le président de la république a décidé l’octroi d’une prime exceptionnelle aux salariés n’ayant pas démérité en cette période de pandémie.
A l’URSSAF IDF, seul 35 % du personnel a reçu une prime d’un montant maximum brut de 390 euros.
Le conseil d’administration a aujourd’hui l’examen d’un point sur le budget réalisé de l’exercice 2020. Plus de 6 900 000 euros n’ont pas été dépensés en masse salariale alors que la situation de l’URSSAF IDF nécessite des embauches.
Pour 2021, le gouvernement a décidé de reconduire l’attribution de cette prime.
Lors du conseil d’administration de février 2021, le président a précisé qu’il souhaitait que les salariés soient récompensés financièrement du travail effectué dans des conditions pas toujours simples.
Les organisations syndicales au dernier CSE ont voté à l’unanimité un vœu afin qu’une prime de 1000 euros soit versée pour cet exercice à l’ensemble du personnel.
Nous sollicitons donc le soutien de la Direction mais aussi de l’ensemble du conseil d’administration pour l’exécution de cette demande.

Le président prend acte.
Les Administratrices CGT ont bien sûr appuyé notre intervention et ont reparlé de la prime de vie chère.
Le directeur a répondu avec toujours le même discours : ça ne dépend pas de lui, c’est la tutelle ; la prime de vie chère est demandée depuis des années, mais toujours refusée…
Un des vice-présidents, qui s’adressait au directeur, déclare qu’il serait bon de remonter notre demande.
Le président, les vice-présidents en reparleront avec le directeur et ce point sera mis à l’ODJ du prochain CA.

Projet Guyancourt 

Le bail du site de Guyancourt se termine en juillet 2022. L’Urssaf Ile-de-France est accompagnée par le cabinet COLLIERS INTERNATIONAL pour une recherche de locaux et une signature de bail espérée en octobre 2021, dans l’optique d’un emménagement dans les nouveaux locaux au plus tard en juillet 2022.

Le nombre de m2 sera revu à la baisse afin d’anticiper sur les négociations nationales sur le TAD.
Pour se faire un groupe de travail d’environ 30 volontaires de la DR 78 est mis en place.
Les représentants du personnel font remarquer qu’aucune information n’a été donnée à la CSSCT, ni au CSE sur la création d’un groupe de travail, ce que nous déplorons.

Bilan sur la médiation 

L’URSSAF IDF compte 2 médiateurs, une sur le RG et un sur le versant TI.

951 demandes de médiation ont été enregistrées en 2020 par l’Urssaf Ile-de-France ce qui représente une augmentation de 21% par rapport à l’année précédente. Cette augmentation est essentiellement portée par les demandes des travailleurs indépendants qui représentent 65% du total. Le taux de recevabilité des demandes est de 71 % tous régimes confondus. Près de 95% des recommandations du médiateur ont été suivies par les services de l’Urssaf.

Les demandes de médiation sur le RG représentent 0.06 % des comptes RG gérés par l’URSSAF IDF.
Les demandes de médiation sur les TI représentent 0.07 % des comptes TI gérés par l’URSSAF IDF.
Des préconisations sont faîtes par les médiateurs concernant le RG & les TI.
La direction déclare qu’elle va retravailler un plan de communication sur la médiation avec les organisations professionnelles.

Voici un condensé du bilan sur l’enquête nationale des travailleurs indépendants 

Une enquête nationale a été menée entre le 1er et le 15 décembre 2020 auprès de 200 000 travailleurs indépendants qui ont été invités à répondre à un questionnaire en ligne.
6 598 ont répondu.

Il en ressort que les travailleurs indépendants sont globalement satisfaits de l’Urssaf et de leur intégration au régime général. (Le taux de satisfaction est de 67%.)
L’accueil physique est le point de contact qui satisfait le plus les travailleurs indépendants. (78 %)
Les courriers d’information adressés par l’Urssaf sont particulièrement appréciés. (82%)
Les sites Internet sont bien évalués avec une moyenne de 80% par site.
Il faudrait améliorer la communication sur les aides car elles sont inégalement connues pendant cette période de crise sanitaire.

La direction informe les administrateurs des expérimentations en cours :

  •  Depuis novembre est mis en place l’accueil en dehors des heures d’ouvertures des centres d’accueil
  •  Un outil de rappel automatique va être déployé
  •  Un accueil commun CNAV, CPAM, CAF est mis à disposition dans les centres d’accueil de Saint Ouen et Dammarie, ce multi accueil est destiné à être élargi à Pôle emploi et la DGFIP
  •  Le partage d’écran avec le cotisant dans les CA

Commission de Recours Amiable 

Les administrateurs relèvent un problème sur les entreprises qui dépassent tout juste le seuil de 250 salariés, qui ne bénéficient d’aucune aide et qui pourraient être tentées de descendre juste en dessous de ce seuil pour en bénéficier à nouveau.

Le prochain conseil d’administration se tiendra le 14 avril 2021.

Mail de la CGT : cgturssafidf@orange.fr

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