Compte-rendu de la réunion sur l’organisation de l’ADP avec les organisations syndicales du 21 mars 2022

 

À la suite du courrier adressé par la CGT au Directeur général, qui synthétisait l’ensemble des problèmes rencontrés par tous les collègues face aux dysfonctionnements de l’administration du personnel (ADP) dont souffrent également les collègues de l’ADP, nous avions échangé sur le sujet en plénière CSE. La Direction s’était donc engagée à organiser une réunion pour discuter du service ADP.

Comme à leur habitude, vos élus CGT ont travaillé ce sujet et il y avait matière, malheureusement, au vu des trop nombreux mails que les collègues nous avaient adressés.

On ne peut que partager le constat d’outils nationaux compliqués. Outils qu’on nous « vend » régulièrement comme la solution qui n’en est pas une : les applicatifs ne se substituent pas à l’expérience d’un collègue de l’ADP.

On note l’engagement de la Direction de ne pas supprimer de poste avec le départ de la paye vers l’Urssaf Midi-Pyrénées.

Le but de cette rencontre n’était pas de déplorer mais de chercher des réponses pour nos collègues.

Concernant les indus (trop versé sur un salaire… et oui ! Ça arrive) : la Direction a pris l’engagement de contacter par téléphone les collègues concernés pour leur expliquer et proposer des délais. Mais cela nécessite que nos collègues ADP soient formés et entourés, ce qui n’est pas encore le cas pour tous.

Sur le problème de ce qui est « dû aux salariés », notre proposition de régulariser par des avances en attendant que l’ADP récupère les éléments manquants n’a pas retenu l’attention de la Direction qui propose de travailler sur ses circuits. Pour elle, certaines choses fonctionnent globalement correctement mais elle a la volonté de les améliorer (indemnités de fonction ou heures supplémentaires), d’autres moins bien (prime de monitorat et tutorat). Affaire à suivre donc.

Nos demandes de :

– stopper les relances auprès des collègues dont les dossiers n’ont pas été régularisés a fait mouche (éviter les relances quand le compteur n’est pas régularisé, par exemple),

– communiquer aux collègues sur la difficulté de solutionner immédiatement leur dossier : préciser sur les différents réseaux de communication les périodes où les gestionnaires de la paie sont mobilisés et ne peuvent intervenir sur les dossiers, par exemple.

Nous avons demandé également une vraie communication sur les modalités pour saisir nos demandes sans se perdre dans les circuits ADP. Une solution doit être trouvée également pour les collègues qui n’ont plus accès aux outils Urssaf.

Enfin concernant les arrêts de travail, nous avons rappelé que les relations avec les CPAM étaient l’urgence extrême. De plus en plus de collègues se retrouvent sans salaire. Nous avons proposé à la Direction, notamment pour les nouveaux embauchés (mais pas seulement) de maintenir le salaire à hauteur du montant prévisible des IJ et une subrogation. Cette possibilité va être étudiée par la Direction.

Nous n’avons évidemment pas pu soulever toutes les questions et notamment la possibilité de faire intervenir les services médicaux et sociaux pour épauler les collègues qui pourraient se retrouver en fin de droits.

Cette réunion était une première, un bilan interviendra.

D’autres points ont été évoqués qu’il faudra suivre : la complémentaire santé, les départs en retraite, les frais de mission…

Nous restons évidemment attentifs et continuons à intervenir pour les nombreux dossiers individuels qui nous sont soumis.

 

Vos élus CGT sont toujours là pour vous soutenir dans vos démarches.

cgturssafidf@orange.fr

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