Compte-rendu CGT et Ugict-CGT de la plénière CSSCT du 4 juillet 2022

Pour débuter cette plénière, nous sommes intervenus sur le rechargement des cartes Sodexo.  Le 1er juillet, elles n’étaient pas approvisionnées. Pourquoi ce retard ?

La direction précise à ce sujet qu’elle a bien envoyé les fichiers dans les temps, mais qu’il n’y a pas de date butoir pour les créditer. Suite au signalement, le prestataire a été contacté et l’information a été relayée sur Teams et non sur Yammer à cause d’un bug informatique. Elle va se renseigner sur l’origine du dysfonctionnement.

Par ailleurs elle est  plus que contrariée par les messages des collaborateurs fait sur Yammer et envisage d’en convoquer certains. YAMMER est un réseau social mis en place et contrôlé par la direction.  Tout n’est donc pas bon à dire ! Si vous rencontrez un problème quelconque, n’hésitez pas à nous faire remonter vos difficultés, mais fuyez Yammer dès qu’il s’agit de votre situation personnelle et surtout ne critiquez pas votre employeur au vu et au sus de tous, cela pourrait se retourner contre vous.

Même si comme la direction  dit qu’il faut raison garder, nous rappelons que la situation économique actuelle peut expliquer le manque de compréhension des collègues.  De même que nous sommes tenues de répondre à un service dans notre mission de recouvrement, SODEXO doit répondre au service auquel il s’est engagé.

Nous demandons à la Direction de trouver une solution avec le prestataire Sodexo pour que le problème ne se reproduise pas à l’avenir, surtout en cette période de hausses généralisées des prix…

 

Médecine du travail 

Covid 

Eu égard à l’explosion des cas Covid en région parisienne, il conviendra de rester vigilant dans les prochaines semaines, afin de préserver la santé des collègues et ne pas gâcher les vacances d’été qui se profilent pour beaucoup d’entre nous. Le Médecin conseille de respecter les gestes barrières et de porter le masque dans les transports en commun, même si cela reste un choix personnel.

Pas ou peu de changement concernant les préconisations de la direction. Les masques sont toujours à disposition auprès de chaque direction, de même que le gel hydroalcoolique. Les moments de convivialité sont autorisés avec une préférence en extérieur si cela est possible et comme vous l’avez remarqué les plexiglas ont été réinstallés.

Pas de changement des règles actuelles, ni d’encouragement à redévelopper les réunions Teams.

La climatisation est en renouvellement d’air H 24. L’air est renouvelé plusieurs fois par heure intégralement. Il n’est donc pas nécessaire d’aérer les salles. Il est même conseillé de garder les fenêtres fermées, sauf sur une partie du site de Lieusaint, où l’aération est recommandée plusieurs fois par jour, la climatisation n’étant toujours pas réparée.

De plus, compte tenu des températures extérieures élevées, la climatisation fonctionne de façon optimale uniquement  fenêtres fermées.

La direction n’interdit pas l’ouverture de celles-ci, mais précise que chacun / chaque collectif de travail doit alors assumer les conséquences sur la performance de la climatisation.

 Point sur la médecine du travail : remplacement du médecin du travail et point sur le recrutement des infirmières et du secrétaire médical

Malgré nos relances incessantes demandant l’embauche d’un deuxième médecin du travail et d’infirmières, notre direction est restée dans son immobilisme alors qu’elle savait pertinemment que le médecin était proche de la retraite.

L’urgence dans laquelle nous nous trouvons est la preuve qu’elle s’est trompée dans ses choix !

Cette inaction la contraint à faire appel pour l’ensemble des sites de l’URSSAF IDF au Service de Santé au Travail Interentreprises (SSTI), alors que depuis des années nous émettons un avis négatif sur les rapports de l’ACMS en dénonçant le manque d’équité entre les salariés bénéficiant du SSTI et du SST.

De plus, rien ne dit qu’un SSTI sera intéressé par un marché avec des conditions de temps et de lieu. En effet la direction souhaite avoir la possibilité de se désengager en cas d’embauche d’un médecin.  Le SSTI devra  également utiliser les locaux du service médical et travailler avec l’équipe médicale, qui se retrouvera sous le management d’un prestataire, alors que les infirmières sont salariées de l’URSSAF IDF.

La situation actuelle est alarmante. Aucun CV n’a été reçu pour le poste de secrétaire médicale. Le recrutement d’infirmières est suspendu car conditionné au  recrutement d’un médecin du travail. Les médecins qui semblaient intéressés, ne se présentent pas aux entretiens. La direction semble s’en étonner, mais revoir le salaire proposé  serait certainement la solution !

Enfin le médecin, se dévoue à continuer à officier quelques jours par mois et ce jusqu’en décembre. 

Nombre d’arrêts contrôlés par la Direction pour le mois de juin et suites données

Il y a eu un arrêt contrôlé. Il n’y a pas de suite donnée puisque ce dernier était justifié.

 

Suivi et mise à jour des remontées des problèmes sur les sites de Saint-Ouen, Cergy, Paris TI et Paris RG dans le cadre des missions et/ou DUERP

Il était temps. La direction a enfin répondu à nos questions et procédé à la mise à jour des tableaux des remontées des problèmes pour ces sites. Nous transmettrons ces derniers aux sites concernés. N’hésitez à nous faire remonter vos commentaires !

Point d’étape sur la justification de l’identité d’un collaborateur face à un cotisant

Le process est toujours en cours de réflexion.

 Point trimestriel sur le nombre d’incidents enregistrés au cours du 2ème trimestre 2022 pour les salariés en contact avec le public

15 incidents ont été recensés au cours du 2ème trimestre 2022 pour les salariés en contact avec le public. L’Urssaf IDF a envoyé 7 lettres de mise en garde aux intéressés suite à des comportements agressifs ou des propos injurieuxLe nombre d’incidents est en hausse. Nous osons espérer que c’est dû au formulaire de déclaration qui est plus facilement accessible pour les collègues.

 Présentation de SONAR

Une présentation a été faite de l’application qui remplacera prochainement le trombinoscope. Il y encore malheureusement quelques anomalies à corriger d’où le fait qu’il ne soit pas encore mis en service.

Point sur les ateliers CEDAET et suites données à l’expertise CEDAET

Pour la direction les ateliers sont bouclés. A bon entendeur…

Là ou CEDAET préconise d’adapter l’effectif à la charge de travail, la direction entend adapter la charge de travail à l’effectif. Comment ? En imposant les JPR, JPL, renfort à la PFT, réinternalisation du 1111 et de la PFT du TESE, pondération des comptes pour les TI, bassin pour le contentieux… La liste est non exhaustive.

Là ou CEDAET préconise des espaces réduits de travail et équipes réduites, la direction entend : ouverture des espaces de travail sur la circulation, flex-office et diminution de personnel.

Là ou CEDAET préconise l’autonomie dans la gestion des portefeuilles et arrêt des travaux de masse, sur ce coup-là, la direction a fait une pierre deux coups avec les JPR et les JPL ! Et elle va même jusqu’à rajouter plus de supervision, plus de contrôle.

Là où CEDAET préconise plus de communication et de transparence, la direction fournit un nombre de canaux de communication excessifs, ce qui rend celle-ci encore plus inefficace.

Bref, vous avez compris que les ateliers ont servi la direction comme nous le pensions. Et pour rappel, aucun représentant de la CGT et de L’UGICT n’a participé à ces derniers car nous n’avons pas pour optique de cautionner les  propositions relevant au final uniquement de la direction.

De plus, seule une augmentation conséquente des salaires et des embauches de masse permettront d’améliorer les conditions de travail et de vie des collègues, et encore plus depuis l’installation de la  crise économique !

 Point sur le traitement des demandes DEA  

De nombreux dysfonctionnements persistent. La direction dit mettre tout en œuvre pour remédier à cela. Toujours est-il que de nombreux dossiers restent en souffrance. La CGT intervient régulièrement sur des dossiers critiques. Un nouveau suivi sera fait au mois d’août. Un certain nombre de choses sont mises en place en fonction des urgences, comme pour les ruptures de salaires des personnes en longue maladie afin qu’ils ne retrouvent plus sans revenus. De plus, la direction s’engage sur  un délai de prévenance concernant tout ce qui touche aux rémunérations. Lorsque vos demandes DEA sont clôturées sans réponse faites les remonter à vos représentants du personnel.

 Présentation du rapport annuel du médecin du travail de l’Urssaf Ile-de-France pour 2021

Il a en charge les sites du Campus (Lagny, Marceau et Rousseau), de Saint Ouen, Champs sur Marne et Paris.

En 2021, le service SST a pris en charge 1 976 salariés mais ne sont pas comptabilisés les CDD et CDI qui ont quitté l’organisme avant le 31 décembre.

Il ressort de ce rapport que le nombre de collègues suivis reste important et les infirmières ne sont plus que deux, suite au départ d’une des trois infirmières en poste fin 2021, en pleine 5ème vague de l’épidémie Covid.

Les infirmières sont de plus en plus mises à contribution pour assurer le suivi individuel des salariés afin d’assister au mieux le médecin du travail. De plus, elles doivent effectuer de nouvelles missions, notamment les visites d’information et de prévention instaurées avec la loi El Khomri.

Dans le contexte de pandémie, le service de santé au travail est toujours plus sollicité, non seulement pour le suivi médical mais également pour l’accompagnement des salariés confrontés à tous ces changements.

Des risques physiques liés au télétravail ou causés par la crise sanitaire et ses diverses mesures de confinements se sont ajoutés à ceux décrits dans les rapports des années précédentes. Cela contribue au stress et dégrade  encore plus les conditions de travail et impacte donc la santé des salariés.

La nécessité de renforcer ce service avec un nombre de personnel suffisant persiste, pour assurer au mieux la santé au travail des salariés de l’Urssaf. C’est le devoir de notre employeur.

Le service de santé au travail s’est engagé avec un grand dévouement pendant la pandémie pour aider les personnels et faire en sorte que les nouvelles conditions de travail soient le moins néfastes pour la santé de chacun.

Point d’étape sur les sauveteurs secouristes du travail et les équipes de première intervention  

L’employeur nous a rappelé qu’il n’y avait pas d’obligation pour lui de prendre en charge la formation des sauveteurs secouristes du travail. Cependant lors des réunions qui ont suivi la commission de formation, la direction précise qu’elle les financera, de telle sorte que nous puissions bénéficier de la compétence de secouristes certifiés.

Nous espérons que ces dispositions seront mises en place rapidement.

Le bilan peut se traduire de la façon suivante :

Personnel à recycler 2020 : 111

Personnel à recycler 2021 : 175

Soit 286 personnes à recycler sur ces 2 années.

Personnel recyclé 2020 : 38

Personnel recyclé 2021 : 52

Soit 90 Personnel recyclé sur ces 2 années.

Sur les années 2018 à 2021, 306 salariés n’ont pas suivi un recyclage dans les délais prescrits et ils ont, de fait, perdu leur certification.

Concernant les équipiers de première intervention, un recensement va être fait suivi d’un recyclage.

Réaménagement de la zone de tri aux FEND

L’objectif est la création d’un nouvel espace de tri du courrier et donner la possibilité à tous les agents volontaires de pouvoir bénéficier d’une journée de TAD.

Nous avons rencontré nos collègues du Fend afin d’avoir leurs ressentis suite à cette réorganisation. Une majorité d’entre eux sont encore dans le flou. Certains vont faire de nouvelles activités dont l’ouverture du courrier sur machines, d’autres vont être obligés de badger à un endroit et travailler à un autre une partie de la journée.

Pour la direction, les explications ont été suffisamment claires et selon elle il n’y aurait eu aucun retour des collègues quant  à une incompréhension ! Nous  rappelons à la direction que, malheureusement, les collègues n’osent pas toujours s’exprimer et que nous sommes dans notre rôle en se faisant le relais même si cela lui déplait.

Nous serons très vigilants sur les nouvelles contraintes horaires qui s’étendent à tous.

Nous suivrons également de très près les besoins de formations qui pourraient être adaptées individuellement ainsi que toutes les améliorations ergonomiques qui pourront être apportées.

Nous demanderons un bilan d’ici quelques mois.

Point sur le centre d’accueil de Maison Alfort

Le centre d’accueil est fermé temporairement et ce n’est pas la 1ère fois. En effet, il y a eu 3 inondations, qui ont occasionné systématiquement une réorganisation de l’accueil de Champs sur Marne. Bien que les locaux soient prêtés à titre gracieux par la commune de Maison Alfort, est-il encore judicieux de les exploiter compte-tenu du fait  qu’il n’y a pas de visibilité sur sa réouverture et qu’il y a un problème entre le maire et le syndic de copropriété. La question est posée ?

Point sur les ateliers “vivre ensemble” organisés dans certaines directions

Un atelier vivre ensemble ce n’est pas rappeler aux collègues qu’il faut dire bonjour, merci … D’autant que certains managers ou directeurs n’appliquent pas eux-mêmes ces règles de savoir vivre. Il est donc difficile voire incompréhensible de s’entendre donner des leçons par ceux qui ne les appliquent pas. Les grands diseurs ne sont pas toujours  les grands faiseurs….

Point sur la climatisation

Sur Lieusaint, les blocs de climatisation seront installés en octobre. Compte tenu des températures élevées, n’hésitez pas à permuter vos jours de TAD.  Pour les autres sites la climatisation est soi-disant fonctionnelle ! Pourtant, dans certaine salle la chaleur est insupportable. Conseils de la direction : garder les fenêtres fermées et les stores baissés pour que la climatisation fasse son office. Si cela ne fonctionne pas, faite intervenir le TLM et envoyé nous un message.

 

Nouvelle fraîche : En fait pas vraiment ! Nous avons demandé à la direction régionale de nous confirmer que les directeurs de site avaient toutes latitudes pour autoriser la prise de journées de TAD supplémentaires pour les intempéries ou canicules. Celle-ci nous répond que nous ne sommes pas en période caniculaire étant donné que la nuit il ne fait pas plus de 21°C et la journée pas plus de 31°C. Il n’y a pas lieu pour l’heure de déclencher un plan canicule ! Ok, mais nous travaillons et prenons les transports la journée jusqu’à présent ! Un peu plus de souplesse serait la bienvenue pour l’ensemble des collègues quand on se dit bienveillant.

 

Calendrier des inspections

 

N’hésitez pas à nous solliciter pour toutes questions : cgturssafidf@orange.fr

Prochaines plénières : CRIC le 20 septembre, CSSCT le 21 septembre, CSE le 27 septembre

 

Imprimer cet article Télécharger cet article