Réforme des retraites : Déterminé.e.s jusqu’au retrait !

Le 7 mars, une journée historique !

Au lendemain de la mobilisation historique de grèves et de manifestation du 7 mars contre la réforme des retraites (3,5 millions de manifestant-e-s en France dont 700 000 à Paris), le Sénat, dominé par la droite, a voté sans scrupule l’article 7 du projet de loi re- portant de 62 à 64 ans l’âge de départ légal en retraite. Le projet de loi doit maintenant retourner à l’Assemblée nationale.

C’est une véritable provocation faite aux 75 % de français et 93% des actifs opposés à cette réforme.

Malgré le succès des mobilisations conduites par une intersyndicale unie, dont la dernière en date le 11 mars, aucune réponse de la part du gouvernement ! Le silence du président de la République est un grave problème démocratique qui conduit immanquablement à une situation qui pourrait devenir explosive.

Le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes : une mobilisation d’ampleur !

Des milliers de manifestant·es ont dénoncé l’injustice sociale majeure de cette réforme des retraites. Avec des salaires inférieurs de 25% à celui des hommes, des temps partiels subis, des carrières hachées, l’impact d’un recul de deux années de l’âge légal de départ à la retraite serait encore plus lourd pour les femmes. Elles perçoivent des pensions inférieures de 40% à celles des hommes. Ce sont 4 femmes sur 10 qui partent en retraite avec une pension incomplète amenant à ce qu’elles soient deux fois plus nombreuses à subir une décote de leur pension ou à travailler jusqu’à 67 ans.

Entrer dans la grève ou la reconduire partout où cela est possible !

Au-delà des journées de mobilisation, déjà dans de nombreuses entreprises la reconduction de la grève et de la mobilisation sous toutes les formes a été décidée.

L’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de manifestations et de grève, le jour de la commission mixte paritaire, le 15 mars, moment important du calendrier parlementaire.

La CGT appelle l’ensemble de ses syndicats avec les salarié.e.s à amplifier la mobilisation et à reconduire la grève. Elle appelle toute la population à continuer la mobilisation et les actions, encore plus massivement pour dire non à cette réforme rétrograde, injuste et brutale issue du dogmatisme libéral !

Journée de grève ce mercredi 15 mars 2023, pour dire non à cette réforme des retraites, injuste et brutale !

Toutes et tous dans la rue ce jour-là !

La manifestation unitaire partira a priori des Invalides à 14h.

Pour ceux qui le souhaitent, nous organisons un départ à 13h du Lagny, pour partir ensemble sur le lieu de la manifestation. Sur place, nous serons derrière le ballon de la CGT 93.

Pétition unitaire

Retraites : non à cette réforme injuste et brutale !

Le gouvernement a annoncé le report de l’âge de la retraite à 64 ans avec un allongement accéléré de la durée de cotisation.

Cette mesure est injustifiée : le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) l’indique clairement, le système de retraites n’est pas en danger. Il n’y a aucune urgence financière.

Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs, et plus particulièrement ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population, et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue. Elle va aggraver la précarité de ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes.

Ce projet gouvernemental n’a rien d’une nécessité économique, c’est le choix de l’injustice et de la régression sociale.

Renforcer notre système de retraites nécessite en revanche des mesures de progrès et de partage des richesses.

D’autres solutions sont possibles ! Je soutiens la mobilisation intersyndicale et je m’oppose à cette réforme : « je signe la pétition »

 

Téléchargez le tract de la CGT Ile de France : Tract URIF 15 mars 2023

 

Imprimer cet article Télécharger cet article