Communiqué de presse
L’intersyndicale regroupant les fédérations CFDT, CFTC, CGT, FO et le SNETOSSA CFE-CGC exige de véritables négociations sincères et loyales de la part de l’Ucanss/Comex !
En effet, aucune organisation syndicale ne souhaite être empêchée par un carcan budgétaire imposé par les autorités de tutelle. Plus question de reproduire le même modèle à l’avenir…
Pour 2023, cela s’est traduit par une unique mesure générale à prendre ou à laisser, bien en deçà des attentes et besoins urgents et légitimes des salariés en total décalage avec l’inflation. Au final, l’augmentation limitée de la valeur du point à +1.5% a été imposée par décision unilatérale de l’employeur, faute de signataires.
Le 30 novembre, le gouvernement a confirmé son mépris des revendications des salariés du régime général de la Sécurité sociale en refusant de recevoir l’intersyndicale.
Les fédérations CFDT, CFTC, CGT, FO et le SNETOSSA CFE-CGC exigent :
– La compensation de la perte du pouvoir d’achat par une véritable augmentation significative de la valeur du point au 1er janvier 2024 qui a minima, tienne compte du niveau d’inflation ;
– L’attribution d’enveloppes budgétaires permettant entre autres, la revalorisation des coefficients, la reconnaissance des compétences et le déroulement de carrière, connues en amont de l’ouverture des négociations portant sur les trois classifications des emplois et des rémunérations, Employés et Cadres, Praticiens Conseils et Agents de Direction. La classification Employés et Cadres date de 20 ans et est en total décalage avec les besoins des salariés et des organismes de Sécurité sociale ;
-Le relèvement de la part employeur à 60% dans le financement de la complémentaire santé, avec un budget complémentaire de 34 millions d’euros soit 0,6% de la masse salariale.