Compte-rendu de la plénière CE du 29 mai 2013

Avis sur les  réorganisations des DDR 94 et 91.
Sur proposition des élus CGT, avis unanime du CE.
Le CE, à maintes reprises, vous a réclamé la présentation du projet global de l’URSSAF Ile de France.
Or, vous nous demandez notre avis sur les réorganisations des DDR 91 et 94 alors que c’est la même organisation qui est mise en place.
Elle est déjà en application dans certaines DDR (92,95) et probablement prochainement dans d’autres :  nous constatons qu’une réorganisation de Paris sud est à l’ordre du jour de la plénière du 6 juin.
Tous ces regroupements de contentieux ou de régimes s’inscrivent dans une période de suppression massive d’effectifs prévue dans la COG actuelle et dans la négociation de la prochaine.
Par ces réorganisations vous ne faites que gérer la pénurie en méprisant les personnels qui ont l’impression d’une gestion sans réelles logiques et perspectives.
Pour toutes ces raisons le CE donne un avis défavorable à ces réorganisations.
Nouvelle organisation pour le traitement des comptes ISU.
Le projet de rénovation du système d’information SCDP subit un report (2015/2016). 6 régions expérimenteront une nouvelle organisation. Pour l’URSSAF IDF, ce sera dès septembre 2013 avec le bassin ouest.
Identifier les ressources (URSSAF/ RSI) et étudier les processus (depuis 2008 il est temps !) pour partager durablement la charge de travail. Suivi de cette expérimentation au niveau du CA (création d’une instance de suivi).
Point à travailler : accueil physique et téléphonique en période de pointe ISU.
Nous rappelons que nous souhaitons un bilan de cette expérimentation qui encore ressemble beaucoup à une gestion de la pénurie.
Evolution de la constitution du bassin TI Est.
Bassin Est : 77, 91 et 94.
A l’origine il était prévu : 77 PL, 91 ISU et 94 AE/PAM.
Nouvelle répartition : 77 ISU, 91 PL et 94 AE.
Faire et défaire puis refaire ! La direction vient de s’apercevoir que le RSI Est se situe à Melun et étrangement que l’organisation de la DDR 77 serait plus conforme à la constitution d’un pôle ISU à Melun ! Jusqu’à la prochaine réorganisation pour rééquilibrer charges et moyens ?!
Quel bilan des bassins centre et ouest déjà existants ? Globalement positif pour les stocks nous répond la direction ! Mais  à quel prix pour les conditions de travail !
Quelles formations pour Melun ? Quid du 91 jusque-là destiné à l’ISU et qu’on réoriente sur les PL ?
Une seule certitude sur ce bassin Est : les stocks des DDR 77 et 94 sont élevés et l’objectif de cette réorganisation est de les ramener à un niveau acceptable! …Quand notre direction comprendra-t-elle que ce ne sont pas de réorganisations perpétuelles  dont nous avons besoin mais d’embauches !

Imprimer cet article Télécharger cet article