Compte-rendu de la délégation du personnel du 8 décembre 2014

Effectifs
23 recrutements en CDI en novembre, dont 20 téléopérateurs, 2 gestionnaires de compte, 1 référent technique recouvrement (mutation).
6 personnes recrutées en CDD. 57 CDD à fin novembre, dont 39 agents administratifs, 3 TLM, 4 techniciens administratifs, 8 téléopérateurs.
5 contrats d’apprentissage, pas d’intérimaire.
En parallèle, 24 départs, surtout liés à des fins de contrats (18), 2 démissions, 3 départs en retraite, et 1 mutation.

Recrutements en décembre
Des tests sont prévus en décembre, surtout pour compléter sous forme de CDD le recrutement de téléopérateurs.

Permutations / Mutations
41 demandes en instance, 7 ont été réglées le mois écoulé et 2 nouvelles demandes.

Carte Sesame : accès physique
En cas d’oubli dans un parking, les collègues peuvent se retrouver en difficulté : nous recommandons donc d’être vigilant, et d’avoir son portable avec soi. La Direction mettra un affichage pour donner le numéro à appeler en cas de besoin.

SCRIBE VLU
Pour la signature des courriers envoyés pour les comptes VLU, la Direction se retranche derrière une Charte Nationale pour donner les noms et prénoms des gestionnaires. Elle ne change donc pas sa position.

Contrôles arrêt maladie
Il y a eu 15 contrôles en 2013, et 14 contrôles en 2014 pour le moment. C’est la DRH qui décide en dernier ressort si le contrôle doit être opéré. Cela a coûté 2 600 euros en 2013.

Retraite progressive
La direction se retranche derrière le  décret d’application, qui se fait toujours attendre…

Hygiène des locaux
Dans tous les locaux, le cahier des charges est identique : obligation de résultats (que cela soit propre partout), avec en plus, une fréquence quotidienne de passage dans les sanitaires, la cafétéria et/ou réfectoire et le vidage des poubelles.

Imprimante
Le renouvellement du parc des imprimantes nous est imposé. Faisons en sorte de ne pas nous mettre en situation difficile. Possibilité d’impression en différé avec un code permettant d’imprimer discrètement.

Problèmes informatiques
Pour les applications gérant une « image » des documents, les problèmes sont dus au serveur qui aurait été sous-dimensionné : il est demandé à l’Acoss de répartir la charge de travail sur un autre serveur, qui serait en cours d’acquisition. Panorama et Watt devraient ainsi mieux travailler à l’avenir. Enfin !
Pour les coupures intempestives du SNV2, un lot correctif aurait été récemment implanté. Depuis, la direction de la DSI dit qu’elle n’est plus contactée sur ce motif. Nous avons un gros doute… En cas de problème, appelez le 1111. Vous vous rendrez service !
Quant au « coup de mou du lundi » du SNV2, le problème est bien connu : une cellule de crise au niveau national se penche sur le problème, sans réponse à ce jour.

Règle du 1/10ème
1 600 régularisations ont été effectuées à ce jour pour 1 393 bénéficiaires. Montant moyen : 161 €.

Prime de vie chère
La DRH nous a presque fait le reproche de ne pas avoir porté cette revendication à un autre niveau de décision : mais qui est notre employeur ? Qui est notre employeur qui se défausse dès que nous abordons la question de nos rémunérations ?

Pas et points de compétence
Un bilan (formidable !) sera fait au comité d’Entreprise de janvier ou février. Soyez sans illusions, il n’y aura pas de (petits) cadeaux pour tout le monde, loin de là !

Parcours N3-N4
Un bilan sera fait début 2015. La DRH aurait fait un message à tous les salariés concernés. Les collègues qui ont eu une réponse négative et qui souhaitent être reçus, peuvent le faire. A suivre.

TESE
Le déménagement se fera le 24 janvier 2015. Arrivée au 7ème étage du Lagny. Pas d’autres précisions.

Rousseau 1
L’immeuble tout neuf est tellement bien ventilé qu’il faut du scotch pour limiter les courants d’air. Pourtant le promoteur a tout bien fait !

Rousseau 2
Les salles toutes neuves sont tellement bruyantes qu’il serait bien de poser des cloisons isolantes phoniques. Ce serait en cours de chiffrage.

Rousseau 3
Le chauffage n’arrivait pas à faire monter la température dans certaines salles : il fonctionnerait maintenant en continu.

Rousseau 4
Nous avons rappelé en DP que nous regrettons l’attitude du directeur de la DDR qui nie les problèmes rencontrés par nos collègues.

Rousseau 5
Les Auto-Entrepreneurs sont en partie délestés, et reportés sur la DDR 94. C’est de l’entraide, peut-être utile, mais cela revient surtout à masquer le manque d’effectifs. Et l’information n’est pas donnée correctement.

Ecrêtage
Les difficultés liées à l’écrêtage dans GTA en fin de mois seraient réglées… Le contrôle du dépassement de 44 heures se fait chaque semaine.
Plus de 2 000 heures écrêtées en octobre (pour les +8heures/mois et les + 44heures/semaine) pour plus de 400 agents.

Formation professionnelle
La Direction déclare que c’est le protocole d’évolution des réseaux qui sera appliqué pour les personnels de la Formation Professionnelle. Entretiens à venir. Si la direction ne trouve pas les 7 volontaires pour partir au SFR, alors ce sera au SFR de trouver d’autres ressources.

Allocations de repas
La Direction renvoie aux négociations en cours…tout en disant appliquer les décisions de justice…sauf quand elles lui sont défavorables !

Suppression d’emplois (DSI)
Les 230 suppressions d’emplois du CPG ne comprennent pas les effectifs de la DSI : arbitrage en cours avec la Disir (Acoss) pour connaitre le nombre de postes supprimés.

Missions nationales – DSI
Certains n’ont pas signé un avenant à leur contrat de travail, car l’organisation est dépendante de la ligne hiérarchique. Il y a des secteurs entiers qui travaillent pour le National tout en restant dans la hiérarchie Urssaf. Fonctionnement analogue pour le CNV.

EAEA
C’est bien le responsable fonctionnel qui assure l’EAEA, même en cas de mise à disposition partielle. Les collègues partiellement détachés ne font donc qu’un seul EAEA.

Prochaine délégation du personnel : 8 janvier 2015

Imprimer cet article Télécharger cet article