Déclaration de la CGT et de l’UGICT-CGT au Comité d’entreprise du 21 février 2019

Nous tenons à vous alerter sur la situation des collègues gérant les Micro-Entrepreneurs (ME).

La présente déclaration est le résultat de ce que vit les salariés des ME ces derniers mois.

Pour rappel, le projet NOVA a spécialisé les Micro-Entrepreneurs sur 3 sites : le 93, le 94 et le 95. La désorganisation des services ainsi que les conséquences subies par les cotisants sont le résultat de ce projet.
A l’époque, nous avions émis de fortes craintes quant à la spécialisation par site des TNS. Force est de constater que nos craintes s’avèrent incontestables au vu des stocks TNS qui ont fortement augmenté. Et plus particulièrement ceux des ME avec une augmentation de plus de 180 % par rapport à 2017. (Pour les PL : + 25 %/ Pour l’ensemble des TI : + 30 %).

Accepter de nouvelles missions sans moyens humains nécessaires dégrade notre service public. Les régimes TNS ont toujours été relégués au banc des derniers de la classe. Tout le monde sait que sa gestion est plus coûteuse que les autres régimes et que les mesures mises en place n’ont fait qu’accentuer les difficultés dans les services. Nous parlons par exemple du site pour téléphone mobile « AMME ». Décision irréfléchie qui a rajouté du stock au stock.

Autre exemple et pas des moindres : l’entraide. Les gestionnaires ME du 93 sont aidés par les gestionnaires du 94 qui eux-mêmes sont aidés par le 91. Ils sont aussi aidés par le 95, qui lui-même est aidé par le 92. Et enfin, ils sont aidés par les collègues de Paris Sud qui doivent traiter chacun 10 affaires par semaine. Pour information, nous étions intervenus l’année dernière pour l’entraide des gestionnaires de Paris Sud qui devaient traiter 30 affaires par semaine.
Malgré cette pseudo-organisation plus que délétère, les portefeuilles des collègues du 93 ont des stocks invraisemblables de plus de 800 affaires.

Les suppressions de postes de Cog en Cog finissent par mettre en difficulté le traitement des dossiers cotisants.
Derrières ces affaires non traitées, ce sont des cotisants qui n’ont pas le service public qu’ils doivent attendre, mais surtout, derrière ces stocks démesurés, les gestionnaires sont à bout. Ils ont fait face à de nombreux stagiaires car le régime ME n’est pas attractif et tous espèrent quitter cette gestion. La fatigue, la colère, la résignation, laissent un sentiment de laissés pour compte et la Direction se soucie peu de leurs conditions de travail.

Ils ont pourtant obtenu leur 1er vœu à 99 %. Mais la réalité du terrain est tout autre. Dans le bilan des pré-affectation, 106 salariés ont décidé de changer de régime (TNS vers le RG). La Direction devrait s’en inquiéter plutôt que de jouer son satisfecit.

Nous exigeons un recrutement en urgence pour le régime des Micro-Entrepreneurs !!!
Nous exigeons la prise en compte du mal-être au travail pour les collègues !!!

Imprimer cet article Télécharger cet article