Compte-rendu délégation du personnel 5 septembre 2013

EFFECTIFS/DEPARTS
74 départs en juillet et août (dont 40 départs de CDI !) : 30 retraites,  3 licenciements, 2 ruptures conventionnelles, 1 mutation, 1 fin de période d’essai, 33 fins de contrats CDD et 4 décès.

RECRUTEMENTS
22 embauches en CDI : 15 gestionnaires en contrat de professionnalisation, 2 managers de secteur, 1 chargé de mission, 1 réintégration (gestionnaire), 2 intégrateurs administrateurs et 1 téléopérateur (mutation).
Solde pour cet été : -18 emplois !
52 CDD recrutés en juillet et 2 CDD en août (agents administratifs).
Au 31/08, il y a parmi nous 28 CDD, 1 contrat d’apprentissage et 2 intérimaires ?
Une formation Oméga Pro commence en septembre (14 recrutements + 1 mutation).

GREVE DU 28/06/13
La direction s’acharne à ne nous donner que le taux de grévistes calculé par rapport à un effectif théorique qui ne correspond pas à la réalité des effectifs effectivement présents ce jour-là.

DDR 95 – SON AVENIR
La pérennité des sites n’est assurée qu’a court terme.
Brouillard sur le prochain CPG…

FORMATION PROFESSIONNELLE
Formations transactions sensibles RG actuellement en cours. Reportée en novembre pour les TI.

DISPOSITIF DIAG
La Direction maintient le principe de l’expérimentation. Elle a trouvé des volontaires dans chacune des DDR. Refusons d’être les prochains cobayes !

TITRES TRANSPORTS
La Direction maintient le dictat de la comptabilité : refus catégorique d’une mise à disposition de tickets transports. Seule solution : prenez un acompte si vous ne voulez pas faire l’avance de frais !
Un Workflow des frais de déplacements est prévu à terme (expérimentation en cours à la D7).

CRECHES INTER-ENTREPRISES
Etude toujours en cours mais une réponse que nous espérons positive sera apportée à la prochaine DP.

DELAIS DE ROUTE – DOM
La pratique dans notre organisme est de continuer à l’accorder aux concubins ou pacsés travaillant dans l’organisme ou dans l’Institution.

LETTRE RECOMMANDE
Les collègues qui n’ont pas pu retirer leur lettre recommandé peuvent la récupérer par simple demande via lotus à la DRH.

GVT
Nous avons protesté contre le traitement discriminatoire de l’Urssaf Ile-de-France, qui ne bénéficie que de 1,5% de GVT contre 2,6% pour les autres Urssaf qui ont été régionalisées début 2013. La direction de l’Acoss, à l’origine de cette décision, a décidé de sanctionner l’Urssaf. C’est inadmissible.

SCRIBE
Alors que BCC est en train d’être abandonné, l’outil Scribe est toujours aussi rigide. Les perspectives restent médiocres à court terme. Il est déplorable de mettre en place un système qui n’est pas adapté aux utilisateurs (utilisation inacceptable du « je »).

TEMPS PARTIELS
91 formules différentes mais 4 formules regroupent 367 personnes sur 470 travaillant à temps partiels.
Pas de refus de principe mais des difficultés de mise en œuvre.

DEROGATIONS MEDICALES
Le circuit va se simplifier : l’attestation du certificat de grossesse suffira pour avoir droit aux 30 minutes. Le médecin du travail vous recevra rapidement.
Pas de nouveau pour l’embauche d’un second médecin du travail.

EGM
La divergence ASAP/V2 continue : l’Acoss n’a pas encore donné la solution. Heureusement que les agents de l’Urssaf sont plus réactifs que l’Acoss !

ECRETAGE
Afin d’éviter l’écrêtage (+ de 3000 heures cet été), pourrions-nous embaucher ?
Autant d’heures qui ne sont pas payées. A quand un PV de travail clandestin ?
La Direction ne parvient toujours pas à mesurer les heures effectuées avant 7h et après 19h.

INSPECTEURS
L’Imprimerie nationale n’a pas encore été en mesure de fournir les cartes professionnelles avec la mention Urssaf Ile-de-France. La direction recommande de se munir de la copie de son agrément ! Sic.

ARTICLE 32 ET 23 CCN
Article 23 : la Cour de cassation n’a pas encore tranché. Article 32 pour les diplômés de 93 à 2004 : le Comex a donné l’instruction de payer pour les litiges en cours, sans préciser le mode d’emploi ! Interne, faux externes ? Ce flou risque d’entraîner de nouveaux contentieux si cette position n’est pas très rapidement clarifiée !

DDR 77 (COACHING)
Nous constatons que le Comité d’Entreprise n’a, une fois de plus, pas été avisé en temps utile.

CANICULE (DDR 94)
La demande de climatiseurs supplémentaires a été transmise, mais il paraîtrait que nous n’avons pas assez d’électricité. Ne serait-ce  pas plutôt une question de coût et d’imprévoyance ?

DDR 92 – LOCAUX
La Direction recherche des sous-locataires pour occuper les locaux laissés vacants par l’Acoss.

Prochaine délégation du personnel : jeudi 3 octobre 2013

Le 24 septembre, tous en grève pour la défense de nos acquis (protocoles RTT et horaires variables, usages). RDV dans le hall  du Lagny à 10h.

Imprimer cet article Télécharger cet article