Compte-rendu plénière CE du 22 mai 2014

Les Temps Modernes
Un premier bilan a été rendu concernant le déploiement des machines OPEX et l’organisation mise en place pour les secteurs du Pôle Watt et ERF.
On nous parle de gains de productivité !!! Afin de rentabiliser cet investissement une expérimentation est prévue dès le mois de Juin pour transférer les courriers du 93 et du 95 vers la B43. Cette expérimentation devrait s’étendre à toutes les DDR en contrepartie les secteurs  « logistique » feront plus d’indexation (lecture sur écran). Les effectifs GIDR et RIDR travaillant sur les OPEX resteront les même malgré la charge de travail supplémentaire !!!

COG
Aucune information précise. Déblocage peut-être en Juin. On annonce juste que le budget de cette nouvelle COG devrait être inférieur.
Quel scoop !!!
Et devinez sur le dos de qui va-t-on faire des économies ???

La valse des baux
Les perspectives immobilières sont liées à la future COG :
Lagny /Marceau : souhait de passer en propriété. Aucune décision n’est prise concernant la renégociation et/ou dénonciation des baux.

Zéro pointé
La DIRECCTE vient de mettre en demeure l’URSSAF IDF concernant le plan d’action relatif au contrat de génération. En effet il manquerait des éléments obligatoires
tels que :
» les conditions de travail des salariés âgés et les situations de pénibilité notamment au regard de l’âge des salariés »
Ainsi que :
» les mesures destinées à favoriser l’amélioration des conditions de travail et la prévention de la pénibilité notamment par l’adaptation et l’aménagement du poste de travail »
On savait bien que notre Direction était fâchée avec « nos conditions de travail » !!!

SEPA
Nous avons alerté la Dr sur les stocks (environ 12000) des mandats SEPA et (environ 12000) chèques bloqués à la comptabilité.
Le retard entrainant des difficultés dans la gestion des délais de paiement et dans la gestion courante des comptes.

GTA
Tout va bien !!!! Enfin d’après la Direction.
Nous avons donc énuméré tous les disfonctionnements rencontrés par les collègues.

Mutuelle
La nouvelle mutuelle n’afficherait, selon elle, aucun retard !!!
Pourtant un grand nombre de collègues signalent :
Des retards et des erreurs de remboursements, des non réceptions de décomptes, des retards sur les devis…
Mme Patout nous propose de soumettre par lotus vos cas personnels à Mme Bellamy ou à elle-même.

Plateforme Téléphonique
Sous prétexte d’harmonisation entre les deux PFT (Montreuil/Melun), la Direction va modifier les horaires d’ouverture de la PFT de Melun.
Elle assure que ces modifications n’entraîneront  pas de changement dans l’amplitude horaire des agents de la PFT 77

Rappelons que nos collègues de la PFT située à l’Héliaque sont toujours en négociations suite à l’annonce de leur installation à Paris Nord.

Prime d’intéressement
Vous avez dit prime ?
Rappelons que la revendication de la CGT est l’augmentation de la valeur du point. Mieux qu’une prime qui n’est pas soumise à cotisations sociales, qui n’est pas prise en compte dans le calcul du salaire, qui ne tient pas compte des absences pénalisantes et qui s’évapore à la retraite !!!

Groupes d’écoute
Ecouter c’est bien, entendre c’est mieux !
200 inscrits l’objectif de la Dr était 150. Elle ne refusera personne mais organise un tirage au sort pour les cadres techniques (45 volontaires au lieu des 20 souhaités). Aucun thème limitatif.
Au-delà de cette opération, dont le coût ne nous a pas été révélé, nous espérons que les collègues seront entendus.

Astreintes
Le COMEX  a rendu un avis négatif sur l’agrément du protocole des astreintes. L’argument : la rémunération est trop importante par rapport au réseau.
A suivre….

Prochaine plénière le 23 Juin 2014

Imprimer cet article Télécharger cet article