Compte-rendu de la délégation du personnel du 02 juillet 2015

Question préalable
La CGT tient à vous alerter sur la situation des élus de la DDR Paris Nord. De plus en plus fréquemment, certains élus sont en butte à des remarques, des entraves à l’exercice de leurs mandats syndicaux alors qu’ils mettent en œuvre le droit du travail. Ceci est inacceptable.
Ces remarques récurrentes, si elles devaient perdurer pourraient être considérées comme du harcèlement, de la discrimination syndicale.
La Direction et l’encadrement doivent être vigilants à ce que de telles situations ne puissent s’installer sur la DDR Paris Nord. Nous vous demandons de faire en sorte que le droit soit respecté et que ces dérives cessent.

Recrutements en juin
1 recrutement en CDI, un sous-directeur directement mise à disposition de l’Acoss ! 13 CDD dont 8 téléopérateurs. 56 CDD à fin juin.
Prévu en juillet : 9 embauches en CDI (dont 5 gestionnaires échéance et 2 managers de secteur), 27 en CDD (dont 20 pour la pointe).

Effectifs / Départs
14 départs : 8 départs en retraite, 1 démission, 2 licenciements (absences injustifiées), 3 fins de contrat.

Permutations / Mutations
44 situations en instance, 1 résolue le mois dernier. Un bilan sera fait fin 2015 sur l’expérimentation du travail à distance.

Transports en commun Ligne A (travaux d’été)
Possibilité de recourir au travail sur site distant, sous certaines conditions. Il faudra aussi tenir compte des places disponibles sur chacun des sites demandés. L’extension pour le travail à domicile n’est plus prévue.
Compensation du rallongement de trajet à revoir. Souplesse sur la récupération des débits compteur.

Annuaire professionnel
Le nécessaire aurait été fait, dit fièrement la direction. A vous de tester si c’est réellement le cas.

Numéro de téléphone UR province
Nous avons demandé à ce que les salariés de l’URSSAF aient un accès direct aux organismes de province sans passer par la PFT  pour le traitement des dossiers.

Règle du 1/10ème
Miracle !!! Il ne reste que 3 cas à traiter.
1 739 agents en ont bénéficié, pour un montant moyen de 120,69 euros.

Dysfonctionnements informatiques
La direction, tellement consciente des difficultés que pose l’informatique, a mis en place un chantier PEP’S sur l’information descendante… Par ailleurs, l’Acoss a créé un groupe de travail qui cherche à résoudre ces nombreux problèmes. Il serait urgent d’attendre les résultats des travaux.
En attendant, la direction nie les conséquences de ces dysfonctionnements avec l’atteinte de certains objectifs fixés dans les EAEA.

Objectifs et EAEA
Il est absurde de fixer des objectifs de Caf-Cav aux gestionnaires alors que les restrictions d’effectif, les nombreux départs en cours d’année entrainent régulièrement la modification des portefeuilles avec le passage de TTRI. Nous avons alerté la direction sur la démotivation que cela engendrait chez les collègues. La participation aux heures  supplémentaires n’a pas à  être inscrite comme objectif dans les EAEA.

Impression centralisée
Certains cotisants ne reçoivent pas les courriers imprimés en centralisé. En cas de signalement faire remonter l’information.

Fiches téléphoniques
Du fait des disfonctionnements informatiques nous demandons de la souplesse dans le traitement des fiches téléphoniques dans le délais de 48h..

Retraite progressive
4 demandes faites depuis le début de l’année.

RSI-CALI
CALI (Contact Avec Les Indépendants) serait déployé en test à partir du 7 juillet  2015  à Paris Sud. Premières formations déployées fin Mai.

Portefeuilles
Moyenne des portefeuilles par régime :
RG 1 651 comptes, ISU 1 844 comptes, PL 1 853, AE 4 423, PAM 3 503 et EGM 3 209.
Tout cela nous semble bien loin de la réalité du terrain ! Certains collègues ont actuellement  des portefeuilles particulièrement chargés et ont déjà presque atteint la norme ACOSS.

Régularisation Titres restaurant
La Direction s’étonne que nous demandions des éléments de calcul, concernant les régularisations annuelles le courrier d’information envoyé n’étant pas suffisant et explicatif.

Compte Epargne Temps
Le Dossier Electronique de l’Agent (DEA) contiendrait à l’avenir (a priori en 2016) une page concernant le CET.

Appel à candidatures
Il y a eu un recrutement de 15 gestionnaires du recouvrement par VP du 24 mars 2015 qui suivront la formation Omega. 11 candidatures ont été reçues.7 personnes ont été retenues, il y a  eu 1 désistement et 3 personnes n’ont pas été  retenues.
En revanche, il est prévu de lancer le recrutement d’une nouvelle promotion en fin d’année 2015.

Report des reliquats de congés
Les demandes de report de congés sont de la  compétence du service RH et peuvent être transmises par voie électronique.
La hiérarchie émet un avis mais n’est pas décisionnaire. Contrairement à ce que certains cadres zélés ont annoncé !

Points de compétence
Pour la campagne 2014-2015, 8 salariés ont contesté la décision de non-attribution de points de compétence depuis 3 ans ou plus. Une réponse personnalisée leur aurait été donnée.
Avec la politique salariale prévue pour l’avenir, l’Acoss se donne ainsi le droit de ne pas respecter ses propres engagements.

TESE et DSN : Impacts sur les outils
85% des entreprises ont de 1 à 3 salariés. La DSN, avec le coût généré par le logiciel comptable, forcerait en partie des entreprises à passer vers le Tese. Mais pour le moment, les conséquences ne sont pas quantifiables. Il y a des chantiers qui travaillent autour de ces thématiques. A suivre de près.

Temps partiel
A la question de savoir s’il y a eu des demandes de temps partiels refusées, la Direction répond candidement « non ». Elle nous assure ne pas avoir donné de consignes en ce sens. Peut-être. Mais dans les faits, nous savons qu’il y a eu des refus, y compris des demandes de renouvellements de temps partiel. C’est sûr qu’avec un blocage en amont des demandes de temps partiel, la DRH peut ensuite répondre qu’il n’y a pas de refus.
N’hésitez pas à faire vos demandes par Lotus avec copie à la DRH !

Projets immobiliers
Les baux viennent tous à échéance en 2018-2019. L’information sera faite aux IRP durant le dernier trimestre 2015.
Les DDR du 77 et du 94 sites non climatisés rentrent dans la réflexion générale.
A suivre…

Contrevisites médicales
Il y a eu 4 contrevisites médicales à l’initiative de l’employeur. Aucune n’a fait l’objet d’une reprise anticipée. Pour la Direction, ces contre-visites servent à faire pression sur les collègues en arrêt maladie. Nos difficultés quotidiennes, avec petit salaire, logement éloigné, enfants à élever ne les touchent pas. Pour eux, seul le flicage compte !

Collègues mises à disposition
La Direction prend unilatéralement des décisions de rattachement des collègues à d’autres direction sans se préoccuper des conséquences que cela peut avoir sur les collègues concernés. Impossibilité d’avoir l’intranet par exemple. C’est inadmissible.

Direction de l’informatique
Une feuille de route a été signée pour la période conventionnelle qui garantit les compétences et la charge de travail des collaborateurs de la DSIP. Elle ne menacerait en aucun cas les postes actuels de la DSI. Ce n’est pas du tout le ressenti de nos collègues. La langue de bois n’est pas efficace sur ce genre de plaie : la confiance passe par des actes que la Direction ne fait pas.

Formation professionnelle
La nouvelle organisation va se mettre en place prochainement. Plusieurs structures au sein du service ne connaitront pas de changements, mais il y a quelques demandes de mobilités qui sont encore en cours de traitement. La réorganisation est profonde, Elle impose de faire attention. Nous y veillons !

CLE-A
16 collègues (pour 10 ETP) sont sur ce chantier. Mais on sait que ce chantier ne va pas très bien… Comment est-il piloté ? La Direction nous dit donc que les travaux sont en phase de transition…
En revanche, on déploierait avant fin juillet, la brique « Recherche et Synthèse », ce qui laisse un créneau restreint pour informer les futurs utilisateurs.

Promotion et délai de 18 mois
Le délai de 18 mois n’est plus applicable pour une promotion qui n’a pas nécessité une formation « métier » préalable pour la mise en poste. S’il y a une formation « métier » qui a été dispensée, le salarié devra attendre 18 mois pour postuler de nouveau.

Prochaine délégation du personnel  le 3 septembre 2015

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