Déclaration CHSCT sur le chantier PEPS N°40

La direction générale a sollicité la participation du CHSCT au groupe PEPS N°40 « définition du référentiel d’aménagement des espaces ». Le CHSCT a accepté de participer à ce groupe de travail dans la mesure où son ambition « Favoriser un collectif de travail dynamique en faveur de la qualité de vie au travail » correspond à l’une des missions du CHSCT. La lecture de la lettre de mission nous a cependant amené à émettre les restrictions, listées dans la déclaration jointe ci-dessous.

Quoi qu’il en soit, le CHSCT s’emploiera toujours à faire en sorte que les agents de l’URSSAF IDF travaillent dans les meilleures conditions possibles. Aucune décision ne sera prise sans tenir compte des avis recueillis auprès de vous lors des missions, réunions ou prises de paroles.

Déclaration préalable lue par la secrétaire du CHSCT le 26 janvier lors de la première réunion du groupe de travail.

« A la lecture de la lettre de mission, il apparaît que certains objectifs décrits sont incompatibles avec notre mandat, ce qui nous conduit à formuler certaines restrictions.

•    Nous comprenons que la Direction souhaite rester dans la limite d’un budget raisonnable, la maîtrise du budget ne doit pas pour autant devenir systématiquement la variable d’ajustement.

•    Pour nous, il n’est pas besoin d’insuffler « un esprit d’entreprise à nos collègues »  qui sont déjà porteurs d’une grande conscience professionnelle et prouvent quotidiennement leur désir de maintenir un service public de qualité.

•    Nous souhaitons participer au recensement des éléments qui détériorent les conditions de travail et à l’élaboration de règles de base pour améliorer  la qualité de vie de nos collègues.( au travail), mais en aucun cas notre participation ne doit être considérée comme une caution au projet d’organisation URSSAF 2020.

•    Notre objectif est de représenter la majorité des salariés de l’organisme et non pas «de faire adhérer une majorité à une solution pensée par une minorité».

La Direction accepte-t-elle la participation des membres élus du CHSCT dans ces conditions ?

A propos de la méthode de travail nous avons quelques interrogations :

•    Quelles sont aujourd’hui «les prestations intéressantes et cohérentes» ?

•    L’organisation du travail 2020 peut –elle être précisée au groupe de travail ?

•    Les documents de référence, seront-ils fournis au groupe de travail ou leur appartient-il de se les procurer ?

•    Quels sont les critères retenus pour déterminer « les sites représentatifs »

•    A propos des 20 entretiens prévus, comment se dérouleront-ils ? Par qui seront-ils conduits ? Seront-ils menés collectivement ou individuellement ?

•    Quel est le calendrier des réunions ? Les membres du groupe seront-ils chargés de travaux entre les réunions ? »

Imprimer cet article Télécharger cet article