Compte-rendu de la délégation du personnel du 2 mars 2017

Effectifs/ Départs
48  départs en janvier : 1 démission, 2 mutations, 20 départs en retraite,  1 licenciement,  24 fins de contrat

Recrutement en février 2017  
2CDI  (1 réf techn. Comptabilité, 1 resp. de département (FP)) et 10 CDD. Au 28 février 2017, il y avait 39 collègues en CDD et 1 collègue en Intérim.

Prévisions de recrutements  en  mars
26 CDI sur diverses fonctions et 4 agents administratifs en CDD pour l’EDI/CFE 78).

Permutations / Mutations
41 demandes en instance, 3 demandes  résolues en février.

Agents de la DDR 92 détachés à Paris Sud
Aucun collègue n’a été retenu lors de la première Vacance de Poste de niveau 5B. Une relance de  VP est en cours mais il y a peu de postulants. Les fermetures prochaines des sites de Nanterre et de Paris Sud y sont sûrement pour quelque chose. Ces candidatures seront étudiées courant mars.

Temps de transport
Si votre temps journalier lors de  réunion hors site dépasse 10h (avec le transport), le temps excédentaire ne sera pas injecté sur votre compteur. C’est du temps cadeau pour l’employeur. Travailler plus pour gagner moins !!!!!

Perte pouvoir d’achat depuis 5 ans
43 collègues ont été identifiés (20  sont actuellement absents de l’organisme). Cependant pour les 23 autres collègues qui ont perdu du pouvoir d’achat, la direction n’a pris aucune mesure compensatrice, considérant qu’ils n’étaient pas prioritaires pour l’octroi de pas de compétence !
A quoi sert-il de les identifier ?!!

Livret d’accueil pour les CDD
Ce document est en cours de relecture. Il s’agit d’un récapitulatif de leurs droits où il sera indiqué que les Vacances de Postes sont consultables sur intranet.

Ergonomie des postes de travail
Le dépliant sur les postures à adopter sur le poste de travail est en cours de réalisation. Une présentation prochaine au CHSCT est prévue.
Nous avons demandé l’embauche d’un médecin ergonome et d’un psychologue. La réponse est un « non catégorique ». On se demande quelle est la considération de l’humain dans un organisme de 2 663 salariés…

Embauche – Comptes TNS
Lors de la réunion du 27 janvier 2017, le Directeur a insisté sur les enjeux du recouvrement des TNS, en pointant le fait que les collègues devaient être investis et performants face à la « concurrence ».
L’effectif a diminué de 7 agents dans le 94, de 7 à PN, de 5 dans le 95 et de 2 à PS.
La réponse apportée par la Direction pour palier au déficit d’effectif est le recrutement prochain d’Omega  (soit dans 9 mois), avec 7 embauches seulement pour les TNS !
Pour un réel service de qualité, faudrait-il encore nous en donner les moyens !

Pic de pollution
En cas de pic de pollution, nous avions demandé que les indemnités vélos puissent être allouées pour les collègues souhaitant utiliser les auto-lib.
La réponse est non. Tous cela, est très écologique, n’est-ce pas ?!

Travail à distance
La Direction nous a confirmé que le TAD ne peut pas être pratiqué en ½ journée.
Même si le quota des 20 % est atteint, de nouvelles demandes avec des situations particulières (maladie, invalidité, RQTH…) peuvent être acceptées malgré tout.
En cas de difficultés, n’hésitez pas à nous aviser.
La Direction a acté qu’ils existent des listes d’attentes, pour autant elle ne prévoit pas de solutions car le Protocole sera renégocié en 2018.
Toutes les demandes de TAD devraient parvenir à la DRH mais La Direction refuse d’accuser réception des demandes de  TAD. Si votre encadrement ne veut pas transmettre votre dossier, vous devez le signaler à la DRH.

Planning des congés
Nous avons à nouveau demandé  que les dates de validation soient respectées. Dans certaines DDR, des difficultés persistent.
La DRH fera un rappel à l’ensemble des managers.
Pour le solde des congés de mai, les mêmes règles s’appliquent, et ce, sans restrictions (sauf les restrictions habituelles de présentéisme et de nécessité de service). Un rappel sera également fait par la DRH.

Délégués du recouvrement
Une fois de plus, la Direction décide seule de la répartition des délégués du recouvrement.  3 sites avaient été choisis à l’issu du chantier PEPS : Paris Nord, 93 et 77.
Au final, ils seront répartis sur : PN, 77 et 92 (fermeture en 2020). Formidable pour une Direction qui prône la concertation et se dit à l’écoute du personnel
Les collègues pourront prétendre au Travail A Distance.
Les 15 personnes seront reçues individuellement  et feront « le choix » entre ces 3 sites.

Pas de compétence
La Direction nous communique un nombre de 17 saisines par rapport à l’art. 7 (non attribution depuis + de 3 ans).
16 réponses négatives ont été envoyées cette semaine.
1 réponse positive suite à mobilité de la personne.

Fiche de paie
Nous demandions une annexe récapitulative à la fiche de paie (art. 23, frais kilométrique…). La Direction estime que c’est « trop chronophage ».
Vous avez la possibilité de contester dans un premier temps à la GRH et ensuite par écrit à la DRH. Simplifier pour compliquer !!

Mobilité fonctionnelle – Pas de compétence
La Direction a pris acte de notre demande mais n’a pas dénié  nous répondre.
Pourtant nous avions juste demandé que cette dernière se transforme en euros.

Chauffeurs
Il y a eu de nombreuses candidatures pour la Vacance de Poste. Celle retenue est externe et est effective au 1 er mars.
Les missions prioritaires des chauffeurs devraient être les liaisons inter-Urssaf. Hors, ils se voient confier des missions pour le RSI !

Vacances de postes
Les annonces sont mises à jours régulièrement sur le site de l’Urssaf mais pas nécessairement sur celui de l’Ucanss.

Tickets restaurants
La direction s’engage à nous fournir des explications quant aux modalités de régularisations des tickets restaurant, notamment avant un départ en retraite.

Horizon 2020
La Direction a modifié à la marge son projet pour une catégorie de personnel. L’argument est l’allongement conséquent de la durée du temps de trajet/travail.
Nous ne pouvons qu’approuver que la Direction soit à l’écoute des salariés.
Mais c’est la majorité des autres collègues, quels que soient leurs métiers, qui est impactée par un temps de trajet plus long. D’ailleurs, nous tenons à la disposition de la Direction notre consultation qui révèle qu’une part importante des salariés consultés voit leurs temps de trajet rallongés. De plus, à ce jour, les collègues ne se sont pas encore positionnés sur le choix du site et du métier qu’ils souhaitent.
Comment la Direction peut-elle faire certains choix sans se préoccuper de la majorité du personnel ? Une des solutions serait que tous les métiers soient représentés sur tous les sites, que le choix de chacun soit respecté  et que nous allions le faire savoir à la Direction !

Promotions inspecteurs
L’Urssaf n’a finalement retenu que 18 candidats sur les 25 postes inspecteurs.
La direction réfléchirait à changer le mode de formation pour les futurs inspecteurs.

Prochaine délégation du personnel : jeudi 11 avril 2017 à 14h.
N’hésitez pas à nous soumettre vos questions
cgturssafrp@wanadoo.fr

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