Compte-rendu de la plénière CE du 21 mars 2019

Information de la Directrice Adjointe

Les organisations syndicales ont réclamé l’octroi d’une prime pour tous, suite à l’annonce du Président de la République. L’Ucanss, dans sa grande générosité, a proposé un protocole instituant une prime de 267€ brut pour les salariés ayant un coefficient développé de 259 points maximum. Aucune organisation syndicale n’a signé ce protocole. L’Ucanss a donc décidé unilatéralement le versement de cette prime. A l’Urssaf IDF, seuls 50 CDD, 20 apprentis et environ 300 salariés (sur 2 500 !) pourront en bénéficier. Paiement en avril.
Tant mieux pour ceux qui la toucheront, mais la CGT et l’Ugict-CGT exigent une prime pour tous, la prime de vie chère comme les salariés de l’ex. RSI, et l’augmentation de la valeur du point !!
Nous regrettons que la Direction n’ait pas fait le relais auprès des tutelles pour réclamer cette prime. Nous sommes en train de passer sur les sites pour la signature d’une pétition que nous remettrons à l’Ucanss.

 

Avis sur le projet Urssaf 2020 – Cible métiers

La CGT et l’Ugict-CGT ont toujours été contre le projet Urssaf 2020. La création des PRS (Pôles Relations de Service) reste encore floue et nous n’avons toujours pas les adresses des centres d’accueil de certains sites. Nous avons demandé un organigramme mis à jour en fonction des pré-affectations et du transfert des 250 salariés de l’ex. RSI. Mais la direction n’est pas encore en mesure de nous l’adresser…
Aucune décision n’a été prise sur le nombre de recrutement à venir. Quant au site de Paris-Sud qui fermera ces portes définitivement le 31 décembre 2019, la Direction ne communique aucune solution pour les salariés qui doivent intégrer un site pas encore disponible.
La Direction affiche : 92 % des salariés ont obtenu leur premier vœu. Mais la réalité du terrain est tout autre. Les résultats des pré-affectations font état de 129 gestionnaires ou référents techniques qui devront changer de régime. 517 salariés voient leur temps de trajet augmenter et seuls 543 verront leur temps de trajet diminué !! C’est loin des faits annoncés par l’ancienne Direction en 2016. Et n’oublions pas que des centaines de collègues sont obligés de quitter leur site actuel alors qu’ils n’ont rien demandé ou sont affectés arbitrairement sur un site non choisi.
Nous avons rappelé à la Direction que la spécialisation des sites se fera au détriment de certaines compétences. Avoir un champ global est un atout dans notre organisme et pour les collègues dans leurs parcours professionnels.
La CGT a demandé un rendez-vous à tous les directrices ou directeurs de site afin obtenir des informations sur l’organisation future, les formations, les déplacements des collègues, la gestion des portefeuilles…
L’avis préparé par la CGT et l’Ugict-CGT a été voté à l’unanimité des organisations syndicales.

 

Information sur le calendrier des demandes de réexamen relatives aux pré-affections

78 salariés ont contacté la RH (au 8 mars) :
– 2 ont annulé leur demande
– 11 qui avaient été affectés sur leur 1er vœu, mais pour des raisons personnelles ont changé d’avis
– 64 sont sur leur 2ème vœu
– 1 est hors vœu
La Direction a réglé 14 situations et serait en mesure d’en régler 16 autres, mais 46 collègues n’ont pas obtenu gain de cause à ce jour. La CGT a accompagné beaucoup de collègues et elle continue de le faire afin que chacun puisse obtenir leur 1er vœu. Des décisions d’affectations devraient intervenir courant avril.
Par ailleurs, le dispositif actuel « Permutations / Mutations » sera actualisé prochainement.

Consultation sur l’évolution de l’organisation de la D5 en lien avec l’intégration de la SSI

Avec le projet Urssaf 2020, la Direction va créer deux Directions à la D5 : une pour les TNS, l’autre pour le RG. Sa volonté est d’établir une séparation nette entre ces deux régimes. Nous avons encore une fois contesté ce principe tant pour la spécialisation des sites qui se fera au détriment de certaines compétences mais aussi pour les collègues dans leurs parcours professionnels. Nous contestons toujours la spécialisation des sites, d’autant que le travail sur site distant reste possible !!!

Agessa/MDA

Certains collègues effectuent la formation OMEGA avec les salariés ex. CCVRP. Que les collègues n’hésitent pas à nous contacter ! Cependant, sans intranet, il leur est compliqué d’obtenir des réponses de la RH. La situation semble se régler. A suivre…

Information sur le projet de réorganisation du secteur RG de la DDR 93

Le service RG du site était composé de 3 responsables d’unité et de 29 gestionnaires. Suite au départ de 6 GCC et la mise à disposition d’un responsable d’unité à la formation professionnelle, la direction a décidé de supprimer provisoirement le poste de responsable. Quant au remplacement des gestionnaires …
Le document soumis aux élus ne présentait que cet aspect. Sauf que nous avons appris par les collègues que ce sont tous les gestionnaires qui changeaient de place. La Direction semblait étonnée et n’était vraisemblablement pas au courant. Le point a donc été reporté.

Paris Sud : information sur la cellule mixte paritaire

Cette cellule a été créée en juin 2017, constituée de 3 collègues Urssaf et de 4 ou 6 du RSI. Elle résolvait les dossiers qui avait besoin d’une double compétence Urssaf/RSI et a amélioré les délais de traitement des dossiers complexes. Depuis février 2018, certaines formations ont été dispensées aux salariés ex. RSI et depuis septembre 2018, la cellule s’est consacrée entièrement à la formation pour les agents du ex. RSI. Les collègues Urssafiens ont-ils bénéficié de la prime de formateur occasionnel ?
Que vont devenir les supports de formation ? La DDR 77 et Dammarie ont testé ces formations. Quelle en est l’évaluation ? Réponse au prochain CE. La cellule a été dissoute le 1er mars 2019.

Gestion du processus PAS (prélèvement à la source)

3 situations ont été pointées. 2 situations régularisées. Pour une collègue, il faudra 3 mois d’attente pour rectifier son prélèvement qui avait a été doublé !!

Note de service FEND et TDE

Ce point a encore été demandé par la CGT ce mois-ci. Cette note est toujours en cours, nous espérons qu’elle paraitra un jour !

Information sur la nouvelle campagne TAD

La campagne TAD a commencé. Un nouvel outil de dématérialisation « CITADELLE » permettra de gérer plus facilement les demandes au niveau de la RH. Mais la Direction précise que se sont toujours les responsables de site qui décident du nombre de jour et de l’acceptation du TAD. Une information des managers sera faite pour mettre en conformité les critères de priorité. 120 demandes ont été reçues à ce jour dont 14 nouvelles.

Présentation des effets de la réforme de la formation professionnelle sur les actions de la formation de l’Urssaf IDF

Les conséquences de l’ANI (Accord National Interprofessionnel, non signé par la CGT) vont impacter le déploiement des formations.
Nous ne connaissons pas encore les mesures prises à long terme par la Direction, nous ferons un point prochainement. Mais il y aura moins de moyens pour financer les formations institutionnelles.
Nous regrettons que la mise en place de l’ANI tombe au moment où les collègues auront besoin de formations dans le cadre d’Urssaf 2020 !

Heures supplémentaires

La Direction a informé que des heures supplémentaires seraient proposées sur le site du 95 sur le régime des Micro-Entrepreneurs.
Nous le rappelons à chaque instance, la solution n’est pas le recours du travail le samedi ou en fin de journée, mais des moyens en conséquence !!!

Information sur le calendrier prévisionnel des journées de production régionales

La Direction a décidé de doubler les journées de production régionale. Pour 2019, ce seront 8 journées qui seront dédiées à réduire les stocks d’affaires Watt, Coala, Platypus… et de réduire les écarts de stocks entre DDR. Entre ces journées d’entraide et les heures supplémentaires, la CGT constate que les stocks sont encore démesurés. La solution ? Des embauches en CDI !!!

 

Prochaine plénière CE : le 18 avril 2019

Imprimer cet article Télécharger cet article