Elus présents : 2 CFDT, 2 SUD, 1 FO, 2 UGICT CGT, 3 CGT.
Projet d’aménagement du nouveau site de Guyancourt.
La petite liste comprend deux sites à Guyancourt.
- L’immeuble Australia, situé rue Stéphenson, 2 300 m2, un RIE câblé (ce qui veut dire qu’il est possible d’y travailler avec son ordinateur portable), un parking.
- L’immeuble Start, av. du Centre, RIE, parking.
Le choix sera fait fin juin. Le bailleur sera contacté afin de vérifier la faisabilité de l’aménagement. La signature du bail est prévue en septembre ou octobre. A noter : une visite de la CSSCT à organiser et présentation du descriptif du nouvel immeuble lors de prochaine plénière.
Installation d’une deuxième unité middle office au PRS de Saint Ouen et Dammarie
Création d’une nouvelle salle aux PRS pour y accueillir 12 collaborateurs, 11 gestionnaires et un responsable d’unité. Ces salles seront fermées par des cloisons et des portes. Des pièges acoustiques vont y être installés.
A Dammarie, faute de place, le responsable d’unité sera dans la salle de son équipe.
Nous sommes de nouveau intervenus sur les conditions de travail actuelles qui se dégradent faute de personnel. En effet, la direction estime que le fait d’augmenter le nombre de salariés dans les PRS augmente le personnel dans les salles RG, TI, TGE… Si effectivement le nombre de gestionnaires augmente de façon mathématique, globalement, nous considérons qu’il faut embaucher pour ces salles de travail. En effet, le transfert de certains agents vers les PRS, les départs de l’organisme font qu’aujourd’hui nous ne sommes plus assez pour prendre en charge l’ensemble des tâches. Le personnel s’épuise et certains commencent à être en arrêt pour dépression, ou burn out… c’est inacceptable !
Modification dans les unités Tese de Champs sur Marne.
En raison de la réinternalisation des appels téléphoniques, les salles du CNTESE vont être fermées par des cloisons et des portes. Des pièges acoustiques vont y être installés.
Covid 19
Deux nouveaux cas depuis la dernière plénière de la CSSCT qui semble démontrer, à notre grand soulagement, une baisse du nombre de collègues infectés. 11 cas contacts dans cette période.
47 collègues vaccinés à l’Astra Zénéca recevront leur seconde dose les 30 juin, 1er, 8 et 13 juillet.
Avec l’arrivée du vaccin Moderna, une première journée de vaccination se tiendra le 24 juin. Les collègues qui souhaitant l’injection avec ce vaccin sont invités à se faire connaitre auprès du service de santé au travail internet.
Nous déplorons l’absence d’information de la part de l’ACMS.
Suivi des réserves sur les immeubles de Paris, Cergy et Champs-sur-Marne et point sur la pose d’une signalétique sur l’ensemble des nouveaux sites de l’Urssaf Ile-de-France, y compris les points d’accueil de Maisons-Alfort et de Nanterre.
La pose de la signalétique de l’ensemble des sites est prévue fin juin.
Pour ce qui est des réserves, la liste diminue. (voir le compte rendu succinct de la CSSCT de juin).
Remontée des problèmes rencontrés sur les sites de Lieusaint, Dammarie, Champs, Cergy, Paris, Marceau suite à nos visites dans le cadre des refontes des DUERP ou des missions de la CSSCT.
De nombreuses questions sont remontées. En complément, nous pouvons dire que pour Champs, un mur est à percer pour permettre aux salariés du nouvel immeuble d’accéder à son parking. Ces travaux seront réalisés un week-end pour éviter des perturbations pour le personnel URSSAF IDF. Un micro-onde supplémentaire va être installé sur le plan de travail, dans le réfectoire. Un point va être fait sur le besoin en poubelles de tri ainsi que sur leurs emplacements. Le point de rassemblement en cas d’évacuation est situé devant le centre d’accueil. Cela semble nous paraît juste compte tenu de la capacité du site. Au besoin, ce point sera peut-être revu.
.
Etude sur la pose d’une gouttière sur l’auvent du Lagny.
Une gouttière va être posée sur l’auvent de la zone de repas du Lagny sur le chemin qui mène au portillon donnant sur la rue S. de Beauvoir afin d’éviter que le personnel soit mouillé en cas de pluie.
Retour sur les journées de production suite à nos interventions sur la plénière d’avril
Ces journées de production nous semblent inefficaces et trop nombreuses. D’après les remontées des agents, ces journées sont synonymes de perte de temps, de frustration. Elles sont également parcellaires et inintéressantes. Nous nous interrogeons sur le choix des circuits, la façon dont est déterminée la DR aidante et celle qui doit être aidée ? A partir de quels chiffres, la direction apprécie-t-elle l’efficacité de cette journée ?
Nous souhaitons revenir sur le sujet avec des exemples sur des types de circuits. Trop souvent, les collègues referment des affaires pour diverses raisons (manque d’éléments, mauvaise maîtrise du régime due à une formation et/ou une pratique insuffisante, voire absente, etc.
Questions diverses :
- Mesures de protection des salariés de l’URSSAF IDF face aux cotisants : un certain nombre de réflexions sont à l’étude. Nous reviendrons vers vous après le point qui sera réalisé lors de la prochaine plénière CSSCT en juillet.
- Outil PORA : présentation aux IRP en juillet.
- Accusés de réception des attestations d’isolement : si l’attestation d’isolement est bien à adresser au service médical du Lagny qui accuse réception. Cet AR (et non l’attestation d’isolement) est à fournir à la RH et à la hiérarchie. Ne surtout pas fournir directement une attestation d’isolement ou un certificat médical.
- Nouveaux organigrammes par sites et métiers : nous avons demandé à en être destinataires. La direction nous informe que c’est l’objectif du nouveau trombinoscope. Il pourra être présenté aux IRP en septembre.
- Placement des congés du CET vers le PERCO : information transmise par Yammer. Nous estimons que ce n’est pas clair et mérite des explications complémentaires.
- Préconisations du cabinet CEDAET : nous avons demandé l’actualisation du tableau ayant servi de base pour la négociation en CSE exceptionnel du 6 mai 2021. A l’heure actuelle, nous n’en sommes toujours pas destinataires !.
- Attribution de la nouvelle « prime Macron 2021 » à l’ensemble du personnel : aucune réponse de la tutelle.
- Calendrier des futures visites de sites (missions de la CSSCT) à compter de juillet 2021 : en cours de réflexion auprès des élus. Le calendrier vous sera adressé dès qu’il sera finalisé.