Commission des réclamations individuelles et collectives (Cric) – 19 avril 2023

Interventions des représentants de proximité CGT & Ugict-CGT

Nos questions, les réponses de la direction et nos commentaires 

Questions préalables ·  Les instances de vie de site ne figurent pas dans le protocole CSE. Elles n’ont donc pas à être invoquées comme instance officielle de réponse, en lieu et place de la Cric.

·  Certaines demandes ne sont pas des réclamations, soit ; mais la tenue mensuelle des CSE et la tenue seulement trimestrielle des Cric ne permettent pas d’aborder toutes les questions, d’où certaines demandes formulées dans cette instance qui ne sont pas des réclamations à proprement parler.

 

 

L’articulation entre les réunions de la CRIC et les instances de vie de site a fait l’objet d’une présentation dans le document ci-joint qui vous a été adressé fin 2020.

Soit, mais cela reste hors protocole, donc cela ne doit pas nous être imposé en lieu et place du protocole signé et agréé.

La CRIC n’a pas vocation à se substituer au CSE et à la CSSCT. Il convient de respecter le champ de compétence de chaque instance même si en cas d’urgence un sujet hors champ de compétence pourra être discuté.

Certes, mais nous nous réservons le droit de discuter de tout à tout moment.

 

Tous sites Revendications initialement portées par les collègues du Rousseau et reprises par les collègues des autres sites :

– Planning hebdomadaire qui évolue sans arrêt,

– Urgences de production journalières,

– Suppléance chez les collègues absents et sur les autres DDR (entraide TGE), des surplus d’activité soi-disant provisoires qui se pérennisent

– JPR du jeudi avec trop de difficultés, notamment sur des comptes nécessitant des transactions sensibles,

– Complexité croissante des dossiers, plus aucun dossier simple,

– Complexification et diversification des missions : DOETH, CFPTA, Bonus/malus, Loi Pacte, Exos COVID, CRM, ADM, fiabilisation DIDA, …

– Formations en cascade, qui s’apparentent souvent davantage à des informations, et que nous n’avons pas le temps d’intégrer, et qui une fois qu’elles nous sont dispensées sont considérées à tort comme acquises, tout comme l’avalanche de consignes et nouveautés reçues par mail

– Mise en place successive d’outils informatiques auxquels nous devons nous adapter : PORA, SharePoint, Teams, Yammer, Contact, …

– Reprise prévue des délais et des remises, avec extension des délégations,

Et la liste ci-dessus n’est pas exhaustive !

Le temps nécessaire à l’assimilation des informations et la prise en main des processus de traitement n’est pas laissé aux collègues, et la multiplicité des activités nous désorganise.

De plus, alors que nous sommes livrés à nous-mêmes face aux difficultés de gestion et questions quotidiennes, paradoxalement nous n’avons plus aucune autonomie dans l’organisation de notre travail.

Conséquence de tout cela : plus aucune satisfaction du travail accompli et une perte de la qualité de traitement des dossiers, au détriment du cotisant, alors que ce devrait être notre objectif premier, au lieu de focaliser nos missions sur la productivité et le respect des indicateurs de délai de traitement des dossiers.

 

Un nouveau point de situation sera fait sur les conditions de travail dans les secteurs Gestion du recouvrement au CSE du 5 avril 2023.

Nous aurons évidemment l’occasion de réaborder ces points dans les instances à venir.

Tous sites Problèmes RH

Des collègues rencontrent toujours des difficultés, parfois graves, concernant la gestion des compteurs, les payes, les congés, …

A quel jour la direction en est du traitement des DEA ?

La direction prévoit-elle un retour à la normale ? Et si oui, à quelle date ?

Le besoin d‘embauches et de formations est de plus en plus criant !

 

4 204 affaires DEA ont été enregistrées depuis le 1er janvier 2023. 82 % ont été traitées à ce jour.

85 % du stock supérieur à un mois concerne les anomalies GTA.

La gestion hors GTA est en amélioration, mais demeure problématique pour l’instant sur l’aspect GTA.

Un point spécifique sur la Gestion du personnel s’est tenu le 17 avril 2023 pour expliciter ces chiffres et exposer la poursuite du plan d’action pour revenir à une situation normale.

Un PPT a été présenté lors de cette réunion, que la RH doit nous transmettre. Une chose est sûre : le transfert de la paie à l’Urssaf Midi-Pyrénées n’a pas du tout arrangé les choses ! Et pour cause : cette Urssaf ne connait pas les journées complémentaires, le remboursement des Pass Navigo, Temporis, etc., et cela ne peut qu’engendrer de gros problèmes dans la gestion des compteurs, des payes, des congés. Nous voyons bien que les démarches de mutualisation imposées par la caisse nationale posent beaucoup de problèmes à tous les collègues.

 

Tous sites Ponts

Nous réclamons toujours la plus grande souplesse concernant les journées autour des ponts, notamment le pont de l’Ascension et le pont du 15 août.

Certains sites accordent déjà 70 % de collègues absents le vendredi de l’Ascension.

 

Comme cela a déjà été rappelé lors de la réunion Cric de décembre 2022. Il est fait application de la note de service qui prévoit déjà une souplesse puisque le seuil de 50% peut être ajusté.

« Un minimum de présence de l’ordre de 50% est requis pour le bon fonctionnement de chaque service, ce seuil pouvant être ajusté à la hausse ou à la baisse selon l’appréciation de l’adéquation charges/moyens faite par le directeur de chaque branche ».

B75-NI-20220310-25

 

Dommage que certains directeurs affichent toujours une posture rigide sur cette question…

 

Tous sites JPR

Nombre de journées de production régionales passées et à venir en 2023.

Détail par site.

Pour la ligne de service TI :

–       JPR GDC : 5

–       JPR CTX : 5

–       JPR MO : 1

Ces journées ont concerné tous les sites.

Pour la période à venir, aucune nouvelle JPR n’est pour le moment programmée car une réflexion est en cours sur une évolution des modalités de déclenchement de ces JPR.

Pour la ligne de service RG :

Vous trouverez le calendrier prévisionnel des JPR Gestion des comptes RG pour 2023 en annexe.

Il n’existe pas de planning annuel pour le RAF RG. Les JPR sont organisées en cas de déséquilibre charge / ressources conjoncturel entre directions du recouvrement entre deux rééquilibrages régionaux.

 

Tous sites Frigos connectés

Quid de l’étude de marché concernant la généralisation des frigos connectés sur les sites ?

 

L’étude est en cours de finalisation. Au regard des coûts, aucune décision d’extension ne sera cependant prise en la matière dans l’attente de la signature du prochain CPG.

 

Tous sites Connexions pour les inspecteurs

Les connexions ne sont souvent pas stables, notamment avec certains outils (ORC…), conçus pour être connectés en permanence.

La direction a-t-elle eu un retour de la caisse nationale sur ce sujet ?

 

Suite à l’enquête de satisfaction faite par la DSI auprès de tous les utilisateurs, le directeur de la DSI est venu rencontrer les équipes de l’Urssaf Ile-de-France en septembre 2022.

Un plan d’actions a été élaboré à la suite, dont la mise en œuvre fait l’objet d’un suivi régulier entre la DIL et la DSI.

Un point a été fait sur ce plan lors de la dernière CSSCT, notamment sur cette problématique.

Les préoccupations actuelles de nos collègues inspecteurs dépassent très largement cette question. Nous aurons donc l’occasion de revoir cela dans d’autres RDV.

 

Tous sites Gestion des comptes TGE

Des collègues de plusieurs sites (Rousseau, Evry, Montigny, Lieusaint…) ont été désignés pour travailler sur des comptes TGE, sans avoir été formés pour gérer ces comptes particuliers.

Cette question n’a pas pu être réabordée récemment, d’où nos questions :

– Nombre de dossiers en instance ? – Organisation mise en place in fine ?

– Etc.

 

Pour rappel, l’organisation mise en place a été présentée lors de la CRIC du 14 décembre 2022 (question n°13).

Il est à noter que très majoritairement, le plan de soutien s’est centré depuis décembre sur le traitement des taux AT.

En bilan quantitatif depuis fin décembre et jusqu’au 17 mars 2023, 7 216 affaires Watt Naïa ont été traitées par les gestionnaires positionnés sur le plan de soutien. Cet appui est essentiel et représente 7 % des affaires produites sur la période.

Au 27 mars, le stock aux TGE est de 26 107 affaires Watt Naïa, soit une légère baisse du stock par rapport à février (-93 affaires dans un contexte de reprise du recouvrement forcé et de montée en charge de Pasrau sur le compte Pole emploi).

L’absorption des flux de mars et la réduction (même minime) du stock en mars a été possible grâce à la mobilisation de tous et donc grâce également au soutien apporté par les collègues dans le cadre du plan de soutien.

Le problème principal demeure : on demande toujours plus de mobilisation aux collègues !

 

Tous sites Effectifs présents les jours de grève

La direction s’obstine à comptabiliser comme présents, des collègues qui ne travaillent pas pendant un jour de grève. Un exemple criant ci-dessous :

Effectif réel mercredi 15 mars : 2 364

Effectif réel jeudi 16 mars : 2 311

A croire qu’il n’y a pas de temps partiel le mercredi !

Le taux de grévistes doit se calculer en rapportant les collègues grévistes aux collègues grévistes + collègues ayant choisi de ne pas faire grève ce jour-là en travaillant.

 

Le calcul des résultats de grève se fait selon la formule de calcul (en annexe) fournie par l’Ucanss, comme cela a toujours été le cas.

Ainsi, la veille du mouvement social ou le matin même, il est procédé à un requêtage (données issues de GRH) concernant l’effectif théorique et les absences enregistrées le jour de grève.

La direction ne répond pas ! Un effectif théorique un mercredi ne peut être supérieur à un effectif théorique le jeudi, en raison des temps partiels le mercredi.

La direction ne serait pas opposée à faire un calcul correspondant à la réalité pour ce taux de grévistes. Elle reconnait que la façon de procéder de l’Ucanss n’est pas très logique.

 

Tous sites Pôle Relation de Service (PRS)

Le temps consacré à répondre au téléphone est trop important certains jours dans plusieurs PRS, dépassant les 1h30 prévus initialement. Sur certains sites, ils arrivent que des collègues doivent rester connectés pendant 6h.

Ce pôle n’est pas une plateforme téléphonique !

 

Le temps de travail dédié à la réponse téléphonique est analysé non pas à la journée mais de manière globale à l’année. Le fait de mobiliser davantage les équipes lors de périodes de pics anticipés ou non est donc bien conforme au modèle organisationnel des PRS.

 

Depuis le début de l’année 2023,

·       Une journée de logue complète, de 6h, a été organisée pour les équipes de MO pour la ligne TI (30 janvier, pointe trimestrielle TI/AE)

·       8 demandes de logue renforcé en demi-journée (temps de logue demandé entre 3 h et 4h)

·       Six demandes de logue complémentaires non anticipées, soit deux par mois

Sur la ligne TI et en cette fin de premier trimestre marqué par des flux importants liés à la reprise du recouvrement, le temps de travail individuel moyen orienté sur de la prise d’appels entrants est de 25 %, pour un prévisionnel à 36 %.

 

Sur la ligne employeurs, pas de journée pleine de logue pour les équipes de middle-office, 7 demi-journées de logue renforcé sur ce premier trimestre. 19,4 % du temps de travail des équipes de MO RG orientés sur de l’accueil téléphonique pour un prévisionnel établi à 21,6 %.

A suivre donc.

 

Tous sites PORA

Ce logiciel reste très instable, avec des opérations récurrentes de relance des postes.

Quand la situation reviendra-t-elle à la normale ?

 

La caisse nationale est avisée et s’est rendue à l’Urssaf Midi Pyrénées pour constater ces dysfonctionnements sur les postes de travail des salariés.

Un relevé des constats a été effectué, un plan d’actions national est en cours de construction et sera présenté aux Urssaf par la caisse nationale prochainement.

Vous trouverez en annexe un point sur les diagnostics et actions menées par la DSI.

Nous reverrons ce point si besoin.

 

Tous sites Moment de convivialité

Le budget convivialité doit servir à tous les collègues !

La direction pourrait par exemple, prendre en charge les machines à café de façon permanente.

 

Chaque direction utilise son budget Convivialité annuel pour organiser des événements internes à caractère convivial, en autonomie.

Ces budgets n’ont pas vocation cependant à financer l’achat de machines à café ni leur fonctionnement.

 

Tous sites Ateliers bien-être

Nous demandons la reprise de ces ateliers (gymnastique des yeux par exemple), qui étaient appréciés de collègues.

 

Comme cela a été indiqué lors de la réunion CRIC du 20 septembre 2022, les ateliers « bien-être » ont été arrêtés le 29 juillet 2022 faute de participation suffisante des salariés.

Dommage, à voir si cela peut être relancé. Des collègues de Lieusaint seraient intéressés par exemple.

 

Tous sites Forfait jour imposé

Pourquoi le forfait s’impose à tout nouveau collègue embauché à l’Urssaf IDF et « éligible » au forfait ?

La réversibilité s’applique bien à tous, comme cela a déjà été indiqué aux inspecteurs ?

Les contrats de travail des nouveaux salariés, sur des emplois éligibles au forfait, sont proposés à la signature selon ce mode de gestion du temps.

Le protocole ne prévoyait pas que ce forfait jours s’impose forcément aux nouveaux embauchés éligibles. Il y aurait accord de la direction sur le principe de réversibilité, sauf qu’elle a dit le contraire le lendemain en CSE. En clair, le forfait n’est pas une option pour une fraction de plus en plus importante de la population éligible. Ce n’est pas ce qui est écrit dans le protocole, mais la direction s’en moque et fait preuve de malhonnêteté sur ce point.

Tous sites Fiches métiers

Où peut-on trouver les fiches métiers sur « My Urssaf » ; une recherche donne accès au droit Wham et à pleins d’information mais pas forcément à ce que l’on cherche.

 

Les référentiels-emplois sont consultables via le portail RH et l’espace SI Talents de chaque salarié.

 

Tous sites Entraide

Le renfort et l’entraide aux collègues téléconseillers effectués par les collègues gestionnaires de recouvrement ou rédacteurs juridique se font-ils bien au volontariat ?

 

A notre connaissance, aucun renfort de la plate-forme téléphonique n’a été organisé dans la période récente (18 derniers mois) en dehors des unités middle-office.

 

Paris Accès au site via Eole

L’ouverture pour le passage raccourci entre la gare Rosa Park et le site de l’Urssaf de Paris est toujours attendue par les collègues.

La direction a du nouveau sur ce dossier ?

 

La mairie de Paris a confirmé que le passage restera fermé définitivement. Un jardin a été aménagé à des fins de pique-nique ouvert le matin et refermé le soir.

La direction régionale a été informée en date du 21/02/2023 que le projet d’ouverture de l’accès côté voie publique Rue Curial, qui devait à terme relier le site de Paris à l’arrêt de RER Rosa Parks, est abandonné.

En effet, après deux ans de négociations, le bailleur n’a pas obtenu l’accord de la Ville de Paris sur ce sujet.

C’est une mauvaise nouvelle, et un engagement annoncé initialement qui n’a finalement pas été tenu.

 

Lieusaint Nettoyage

Où en est-on pour le nettoyage des vitres actuellement inaccessibles ?

 

La pose des points d’ancrage n’a pu être réalisée pour des raisons techniques.

Pour autant, une demande de prestations pour les vitres accessibles a été faite.

Dans ce cadre, la vitrerie des RDC et 1er étage (extérieur et intérieur) et 2ème étage (intérieur) sera nettoyée.

Pour la vitrerie extérieure des rdc et 1er étage, des perches seront utilisées. La vitrerie extérieure du 2ème étage ne peut être faite de l’intérieur pour la sécurité des intervenants.

La programmation est en cours.

A suivre, nous en reparlerons lors de la prochaine Cric en cas de besoin.

 

Dammarie Grève

Il est inadmissible et au passage illégal de demander à des collègues s’ils font grève des jours avant, en remplissant un formulaire sur Forms !

 

Des rappels réguliers sont faits sur le sujet. Si des difficultés persistent, il est important que les élus fassent remonter des situations précises à la DRH.

Bien noté, nous ne nous gênerons pas de le rappeler en cas de besoin !

 

Dammarie Nettoyage des moquettes

Il n’a toujours pas été fait, pour se débarrasser des puces.

A quand ce nettoyage ?

 

Un shampoing moquette a été réalisé les 23 et 30 juillet 2022.

Il a également été demandé au prestataire d’augmenter les fréquences d’aspiration et de les réaliser en journée afin que les collaborateurs du site constatent la réalité de la prestation.

Un nouveau shampoing moquette est prévu les 5 et 12 août 2023.

Lors de la prochaine visite préventive relative à la désinsectisation et dératisation des sites (courant avril), il sera demandé au prestataire de faire un point de situation, et le cas échéant, une nouvelle proposition de traitement si besoin.

A suivre pour voir si le nécessaire est fait.

 

Champs s/Marne Numéro d’urgence

Pouvons-nous avoir un n° d’urgence à contacter pour les collègues qui restent tard le soir sur site ?

 

L’ADS est joignable au 07.88.85.79.14

 

Champs s/Marne Frigos connectés

A quand l’installation de frigos connectés sur le site, sachant que la possibilité de bénéficier d’un RIE semble très compromise ?

 

L’étude est en cours de finalisation. Au regard des coûts, aucune décision d’extension ne sera cependant prise en la matière dans l’attente de la signature du prochain CPG.

 

Champs s/Marne Parking

Certains jours (mardis et jeudis), le parking est plein suivant l’heure d’arrivée des agents (après 9h00).

La direction prévoit une solution complémentaire pour remédier à cela, autre qu’un étalement de notre présence dans la semaine ?

 

Cette question relève de l’organisation propre au site de Champs s/Marne, il appartient donc aux RP du site d’en discuter avec la direction du site.

Nous rappelons à la direction que nous n’avons pas de représentant de proximité pour ce site. Nous poserons donc toutes les questions que nous souhaitons pour ce site.

 

Montigny Frigos connectés

Les livraisons du fournisseur sont trop erratiques, avec parfois des dates périmées sur certains produits.

Peut-on espérer un retour rapide à une situation plus conforme ?

 

Le gestionnaire des frigos connectés est régulièrement sollicité et fait de son mieux pour résoudre les problématiques de livraison dont les origines sont multifactorielles ; en parallèle le bailleur a aussi été saisi.

A voir dans les faits si le fonctionnement s’améliore ou pas.

 

Montigny Températures dans les bureaux

Sur ce site, il fait parfois très froid certains jours, avec des températures inférieures à 19 degrés.

La Direction s’était engagée à ce que la température d’ambiance soit au minimum à 19°C dans toutes les salles.

Ce n’est pas le cas. La direction doit prendre les dispositions nécessaires pour que les collègues travaillent dans des conditions décentes.

 

Nous n’avons plus désormais d’anomalie de chauffage signalée sur le site de Montigny, qui est d’autre part géré directement par le bailleur.

Le problème se résout petit à petit, vu que la température extérieure augmente…

Montigny Dalles

Des dalles situées dans l’entrée du bâtiment ne sont pas stables. Il faudrait le signaler via une signalétique. Que compte-faire le bailleur ?

Ce problème a déjà été signalé au sein du site.

 

Le bailleur a été saisi de la question de la réfection des dalles en février 2023. L’étude de faisabilité est en cours.

A suivre donc.

 

 

Evry Nettoyage des vitres

Quand cette opération sera-t-elle effectuée ?

 

La vitrerie extérieure du site d’Evry a été nettoyée les 17 et 18 mai 2022. Contractuellement le bailleur réalise un nettoyage par an.

A voir si cela sera effectivement fait.

 

St Ouen Nettoyage des vitres

Quand cette opération sera-t-elle effectuée ?

 

Le bailleur a reçu un devis, la programmation est en cours.

A suivre.

 

Rousseau Baby-Foot

A quand un baby-foot pour ce site ?

 

Le babyfoot est désormais installé.

 

Cergy Etat du bâtiment

A quand le retrait des filets qui enserre le bâtiment ? 

 

Les filets de protections ne seront retirés qu’à l’issue de l’expertise d’assurance en cours, laquelle doit aboutir à la réalisation de travaux réparatoires.

Nous n’avons pas de visibilité pour le moment sur un planning.

Cette situation est quand même assez consternante ! A suivre.

 

CIPAV Accès aux outils RH

Des collègues ont connu des difficultés d’accès à des outils comme DEA.

Tout est réglé aujourd’hui ?

 

Les problèmes d’accès à DEA ont été réglés.

Les temps de réponse des outils du portail RH restent néanmoins globalement longs.

 

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