Compte-rendu de la délégation du personnel du 11 janvier 2018

Effectifs – Départ décembre

72 départs : 1 démission, 1 départ en retraite, 7 mutations, et 63 fins de contrats. Au 31 décembre, il y avait 2 409,11 ETP/CDI et 70,70 ETP/CDD.
47 CDD à fin décembre (dont 42 niv. 2 et 5 niv. 3). A noter que 6 CDD n’ont pas été renouvelés et 6 autres n’ont pas souhaité un renouvellement.
Pour l’année 2017 
Il y a eu 223 départs pour 163 embauches. Quelques écarts avec les chiffres donnés chaque mois en DP…

Recrutement janvier 2018

Il est prévu de recruter 24 CDI et 34 CDD.

Permutations/mutations

39 situations en instance. Deux situations résolues en décembre.

Article 48

1 procédure avec mise à pied conservatoire. La direction demande le licenciement. A suivre.

Stock

Le stock au 31/12/2016 était de 76 480 WATT et au 31/12/2017 de 91 812 WATT, ce qui représente un différentiel de 15 300 WATT. Pour la direction, cela représente 2,5 jours de production. N’oublions pas que ce stock aurait été plus important sans les samedis d’heures supplémentaires qui ont été ajoutés.
« Retroussons-nous les manches ! ! ! »

Réunions métiers

Nous demandions d’être en copie des comptes rendus de ces réunions. Pour la direction, il n’y a pas lieu de communiquer hors décision significative pour notre avenir. Et pourtant, ne sommes nous pas les représentants du personnel ?

CDD

Le projet permettant au CDD de badger est entre les mains de la direction. Une porte est « ouverte » par le service RH.

Remboursement part ouvrière

Selon la DRH, l’Urssaf continuera à traiter les remboursements « parts ouvrières ».

Embauche d’été

Une nouvelle note de service est en cours d’élaboration. Seulement une vingtaine de poste, ouvrez l’œil. Pas plus d’un renouvellement serait possible.

CDI

Pour les embauches en CDI, un avenant leur précise que sans certification de la formation Omega, ils seraient réaffectés à leur ancien poste. Mais quel poste ? Agent administratif ? Réponse à venir.

OMEGA

Au vu du temps de transport, nous demandons que nos collègues Omega fassent leur alternance en journée continue. La DRH va revoir avec les DDR.

VLU

Le seuil obligatoire de 250 salariés sera effectif en 2020. La direction va diligenter une étude dès 2018 sur l’attribution des comptes dans les futurs sites.

EPM

La gestion des comptes EPM sera transférée au CESU sauf les associations mandataire (rien de sûr, voir le LFSS 2018…). Quid de nos collègues EPM ?

GIDR

Un atelier régional (sans les collègues GIDR) a été organisé en décembre. Présentation aux IRP courant 2018.

Tests psychotechniques

Les tests psychotechniques disponibles pour les CDD se rapprochent de ceux demandés lors du recrutement. Il va falloir se contenter de ce que l’on vous donne !

Repas sur autre site

Impossibilité d’accéder à un RIE au cours d’un déplacement (à paris Sud par exemple). Note de service à venir afin d’y voir plus clair.

Congés particuliers

Avant, le congé décès d’un proche était conventionnellement de 1 jour, la DRH applique maintenant 3 jours. Disposition du nouveau code du travail, l’une des très rares en faveur des salariés !
Bilan du 1/10è
Tous les cas sont traités.

Plateforme téléphonique DSN

Il semblerait que la plateforme DSN, assurée actuellement par la DDR du 77, va disparaître. Réponse de la direction : « Euh, c’est quoi le numéro ? ».

Sensibilisation à la maitrise des activités

Les réponses à ce questionnaire ne sont destinées qu’à la formation professionnelle.

Formation PCOR

Des formations sont prévues prochainement (4 pour le RG, 3 sur pour les TNS), mais le niveau correspondant n’est pas prévu lui.
Tous les gestionnaires de comptes devraient être au niveau 4 !

Cour des comptes

Un exemple : 339 jours pour répondre aux demandes de la Cour en septembre 2016. Quand on ajoute le temps passé sur la mission finale et les divers audits, on arrive à un temps invraisemblablement long à répondre aux auditeurs, tout ça pour ensuite se faire allumer par ces mêmes auditeurs !

CCVRP–APRIA–Harmonie Mutuelle

Un point détaillé suite à l’arrivée de nos collègues sera fait lors des prochains CHSCT et CE.

Formation professionnelle

Divers problèmes récurrents (éclairage, chauffage…). La direction se dit préoccupée par ce dossier. A suivre au niveau du CHSCT.

Prochaine DP : 08 février 2018
N’hésitez pas à nous transmettre vos questions « cgturssafidf@orange.fr »

Imprimer cet article Télécharger cet article