Compte rendu CGT et UGICT-CGT du CSE du 9 juillet 2020

Point relatif à la mise en place de l’URSSAF 2020 par la Direction

Pôle RG

Guyancourt : Ce dossier est le plus avancé. Les formations sont toutes terminées. Seul un module complémentaire « procédures collectives » doit être planifié pour les collègues ayant changé de régime en 2019. Le fonctionnement correspond à cible prévue.

Evry : Les travaux ont été réalisés, les formations sont terminées, le fonctionnement est en mode cible pour l’essentiel et le pôle middle office devrait être complété.

Lieusaint : Les travaux sont terminés ainsi que l’essentiel des mobilités. Certaines formations à venir vont être reportées début 2021. Pôle TGE : le transfert des comptes va se faire progressivement, mais ces comptes devraient rester jusqu’à la fin de l’année. En 2021, les collègues travailleraient sur les comptes experts comptables tout en épaulant le pôle TGE de Paris au 1er trimestre 2021.

Champs : Le recrutement du PRS est terminé et leur formation a commencé et se terminera fin septembre. Les PAM auront une formation qui débutera au 1er trimestre 2021 et s’étalera jusqu’au 3ème trimestre 2021. Ces collègues devraient obtenir la prime de changement de régime.
L’ouverture du centre d’accueil à Maison Alfort est prévue en septembre 2020.
Ce site est considéré comme site pivot dans la démarche générale.

Paris : L’organigramme final n’est pas encore atteint. Le confinement a entraîné quelques retards dans la construction du site. Une quarantaine de vacances de poste interne sera ouverte en septembre pour les deux PRS parisiens. Rappel : Paris est le seul site qui accueille les deux régimes (RG et TNS). De fait, des formations différenciées vont se tenir selon les régimes choisis. Le choix du régime sera demandé à nouveau aux collègues concernés. Le groupe de gestionnaires EGM est maintenu à Paris Nord jusqu’à fin 2022.

La CGT a tenu à indiquer que l’ambiance au sein du service des TGE de Paris Nord était déplorable et que plusieurs signalements ont déjà été fait auprès de la médecine du travail. Nous allons mener une enquête par le biais du CSSCT.

Nanterre : Le pôle TGE sera rattaché à Paris d’ici peu. Mais les déménagements interviendront plus tard.

Pôles TNS

Les sites et les mobilités sont essentiellement terminés et les cycles de formation sont en cours.

Saint Ouen : Arrivées progressives sur le site de St-Ouen.
L’ouverture du centre d’accueil de Nanterre au sein des locaux de la CPAM est prévue en novembre 2020. Il sera rattaché à la DDR de Saint Ouen.

Cergy : L’installation dans les nouveaux locaux est prévue fin novembre.
Le PRS est constitué : les agents viennent de Nanterre, de la MDA/Agessa et de la SSI.

Les collègues MDA/Agessa sur Paris et Saint Ouen resteraient sur la gestion de leur activité en relation avec l’URSSAF du Limousin jusqu’en janvier 2021. Cela pourrait continuer au maximum jusqu’à mars 2021. Il semblerait que les 4 personnes prévues sur Cergy iront sûrement à Nanterre en attendant d’être physiquement à Cergy fin novembre.

Suite à la crise, la direction a indiqué que pour les prochains mois, la situation devrait revenir à peu près à la normale, mais elle ne s’interdit pas de reconduire des dispositifs actuellement en place, notamment au niveau de l’entraide téléphonique !

Tant qu’une vraie politique de recrutement en CDI ne se mettra pas en place, les collègues devront être à la disposition de la Direction !

Le rapport d’expertise CEDAET a été présenté lors de la commission du CSSCT. Une très grande partie du personnel se reconnaitra dans ce rapport. Le cabinet d’expert a présenté un grand nombre de préconisations, et la direction semble vouloir accepter d’en discuter. Un groupe de travail avec la Direction et les organisations syndicales devrait se mettre en place la deuxième quinzaine de juillet afin de décider comment associer les différents acteurs en septembre.

Rapport d’expertise à télécharger : Rapport CEDAET Urssaf IDF

 

Formations

Formations à venir : les groupes seraient peut-être plus restreints, tout dépendra de la situation sanitaire à ce moment-là.
Le responsable de la Formation professionnelle s’engage à faire un point de présentation pour les collègues ex MDA/Agessa.
Les élèves inspecteurs LCTI : examens prévus les 5 et 6 novembre 2020 et certification le 12 novembre 2020.
Les gestionnaires en formation Oméga reprendront en septembre leur formation, essentiellement en distanciel. Leur examen est prévu en décembre et leur certification en janvier 2021.

Point sur les stocks (par DDR et par régime)

Le document transmis est très incomplet, aucun chiffre fourni seuls des % sans indication de modalités de calcul ! En outre, les chiffres globaux donnés oralement laissent clairement entendre de fortes hausses entre 2019 et 2020.

D’après la direction, 11 % d’entrées et de sorties globalement en moins depuis mars, avec des variations importantes selon les domaines. Les flux seraient quasiment identiques par rapport à 2019 mais avec une organisation autrement plus compliquée. La situation est plus tendue sur les TI (en particulier sur les AE) que sur le RG, avec toujours une incertitude quant à la « reprise » du recouvrement. Les flux RG risquent de croître fortement. Cette présentation ne correspond pas vraiment au ressenti des collègues et même aux chiffres officiels de la direction communiqués par ailleurs dans intranet.

Au niveau de la gestion des portefeuilles, les sites s’organisent différemment, avec une gestion individuelle (la plupart des sites) ou collective (Lieusaint ou Dammarie).

Cela étant, la DDR TNS de Paris a une gestion hybride, avec une gestion en partie individuelle et une gestion collective. Les « normes » seraient alors réduites en conséquence. La norme de 2 500 comptes serait alors rabaissée pour les collègues concernés, mais cela ne semble pas le cas… En outre, les collègues n’ont pas de visibilité sur leur portefeuille, compliquant singulièrement leur travail. A minima, un point sur les modalités de gestion par site serait à faire.

Point sur la politique salariale 2020

La direction n’est pas en mesure de nous la présenter actuellement.
Pour la prime Covid, la direction devrait nous présenter les critères d’attribution ultérieurement, mais elle devra établir la liste des bénéficiaires fin juillet car le versement sera sur la paie d’août. Seulement 35% du personnel sera concerné. Le montant de cette prime serait de 390 euros bruts.

Point sur les effectifs au 30/06/2020

5 embauches en CDI et 3 en CDD
23 départs : 10 départs en retraite, 3 mutations, 1 démission, 8 fins de contrat, 1 licenciement.

Informatique

La CGT déplore que cette information nous ait été remontée par les collègues avant la présentation au CSE par la direction.

Le contrat avec le prestataire de la hotline prend fin au 31 juillet. Cette mission sera prise en charge par les informaticiens locaux dès le 1er août.
5 nouveaux Informaticiens Locaux (Agessa et SSTI) ont rejoint l’URSSAF dès janvier 2020.
Actuellement les IL absents étaient remplacés par les prestataires, demain ce ne sera plus le cas.
Aujourd’hui 9 informaticiens bénéficient du TAD, pour la campagne de 2020 ils seront 7 de plus.
Il nous a été indiqué que la hotline était très sollicitée pour le créneau de 7h00 à 8h30 et donc il serait demandé aux IL en TAD d’assurer cette fonction. 2 à 3 personnes seraient nécessaires par jour pour répondre dès 7 heures. Il a été évoqué la possibilité de fermer la hotline de 17h00 à 19h00.
La plage horaire du 1111 s’étalerait de 7h00 à 17h00.
Quid des horaires variables ?

La CGT constate une charge supplémentaire de travail des IL avec une perte de services rendus pour les autres salariés. Lors d’une panne informatique il faudra attendre son tour. Ce n’est pas comme ça qu’on va réussir à baisser nos stocks.

Nous interrogerons les collègues du secteur car la responsable du service souhaite encore discuter avec son équipe pour mettre en place cette organisation qui commencera au 1er août 2020 !

Questions diverses

Formation professionnelle

Pour le DIF, nous avons indiqué que le lien ne fonctionnait pas. Il nous a été répondu que le lien était correct mais qu’il y avait un disfonctionnement actuellement sur le site.

La CGT a de nouveau demandé une réponse au courrier adressé au Directeur sur la remise en cause des Open Space.

N’hésitez pas à poser vos questions sur notre messagerie : cgturssafidf@orange.fr
Prochain CSE en septembre, très bonnes vacances à toutes et à tous

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