Commission des réclamations individuelles et collectives (Cric) – 20 septembre 2022

Interventions des représentants de proximité CGT & Ugict-CGT

Nos questions, les réponses de la direction et nos commentaires

 

Tous sites Des retards et/ou des erreurs un peu incompréhensibles sont toujours constatés à la RH : primes de monitorat versées sur 5 mois au lieu de 7, primes de formateurs occasionnels payées avec beaucoup de retard, heures supplémentaires effectuées en semaine en début d’année et non payées depuis etc.

Des primes pour formation en cascade n’ont toujours pas été réglées.

Concernant les temps qui doivent être réinjectés / compensés lors d’un don (sang/plaquette), qui doit être fait manuellement par une collègue de la RH, nous connaissons une situation d’une collègue qui a fait 3 dons en avril, juin et août et dont la situation n’a toujours pas été régularisée à ce jour.

A quel moment la direction pense t’elle revenir à une situation normale ?  Il faut des embauches !

Formateurs occasionnels : les paies seront sur la paye de septembre a priori, à vérifier si c’est effectivement le cas.

Quand il y a un souci de non-paiement (notamment pour les primes de monitorat), il faut consulter l’outil Allo DevRH pour voir si le nécessaire a déjà été fait, ensuite, ne pas hésiter à contacter l’ADP.

Nous nous rapprocherons de la DRH en tant que de besoin pour des situations particulières non traitées.

Tous sites Pourquoi le type de congés est modifié entre l’enregistrement dans le WF et le GTA ?

 

La DRH reconnait qu’il n’y a rien qui justifie qu’on change le motif du congé. Si le motif d’absence ne s’avère pas recevable, alors la DRH prend contact avec le collègue concerné.
Tous sites Nous réclamons une plus grande souplesse concernant la journée du lundi 31 octobre, d’autant que certains directeurs s’avèrent peu souples sur cette question. A ce titre, nous réclamons le rappel de la note de service auprès des directeurs appliquant de manière trop stricte la règle des 50 %.

 

La règle des 50 % s’applique, mais la note de service prévoit une plus grande souplesse concernant des périodes particulières. Il est regrettable que des responsables en restent à des règles strictes de présentéisme. La direction reconnait que 30 % pour des jours en particulier, est un ratio acceptable.
Tous sites Nombre de journées de production régionales (JPR) depuis le début de l’année et en prévision d’ici la fin de l’année.

 

RG : 18 JPR à ce jour (la dernière le 8 septembre), et 9 sont prévus d’ici fin 2022 (prochaine : 28/09). 27 JPR au total pour 2022.

TI : 20 pour les GCC entre janvier et juillet ; 8 JPR à venir d’ici fin 2022.

2 JPR pour les Caj et aucune prévue d’ici fin 2022.

RAF : 15 JPR depuis le début de l’année, et 3 à venir d’ici fin 2022.

Tous sites Nombre de demandes de mobilité en cours, détail par site (cette information n’a pas pu être communiqué en CSE). 16 demandes de mobilité. Ce point sera intégré avec le point mensuel sur les effectifs lors des prochains CSE.
Tous sites Quand les temps de connexion à GTA sont trop longs lors du badgeage, nous demandons aux responsables de valider les déclarations manuelles effectuées rétroactivement. Pratique non conforme d’après la direction ! Sauf que ce temps d’accès est parfois très long ! Ne pas hésiter à faire un signalement via Tandem si vous rencontrez ce problème. Et si le temps d’accès est vraiment trop long, alors il faut faire une régularisation après coup. Il n’y a aucune raison de se faire voler du temps de travail !
Tous sites Pourquoi l’employeur ne fait pas la démarche auprès de Sodexo, pour pouvoir bénéficier à tout moment de la carte Restaurant ? La règle indique que la carte n’est pas utilisable les dimanches et jours fériés, cette utilisation n’ayant été possible que pendant les périodes de confinement…
Tous sites Point sur l’évolution du nombre de comptes par portefeuille depuis 1 an (point qui n’a pas pu être abordé au CSE récemment).

 

Nb de comptes par ETP :

·      RG : 2 063 comptes en juin 2021, 2 147 en juin 2022 -> + 4,1 %

·      TI : 3 513 en juin 2021 puis 3 633 en juin 2022 -> + 3,4 %

Le nombre de comptes à gérer par collègue augmente, conséquence de l’absence d’embauches de collègues pour faire face à la charge de travail. Et au final, la charge de travail augmente…

Tous sites Ne pourrait-on pas disposer d’une seconde carte qu’on laisserait à domicile, la carte unique étant très utilisée et donc fragilisée ?

La raison de sécurité invoquée lors de la précédente Cric nous parait assez incompréhensible.

 

Des cartes provisoires peuvent être fournies en cas de souci. Possibilité de se connecter au coup par coup via Active directory, par l’intermédiaire de la Dil.

Souci : on peut quitter le travail sans carte sur certains sites. La seule voie de recours reste alors le 11.11…

Tous sites Est-il prévu de généraliser les frigos connectés sur tous les sites ? Quid de l’étude de marché évoqué lors de la précédente Cric ? Etude de faisabilité en cours (cible, budget, …). A suivre.
Tous sites Le certificat d’isolement Covid aurait-il été repoussé au 31 décembre ? Si oui, nous souhaiterions que cette information soit communiquée à tous.

 

Certificat d’isolement Covid : la date de fin a été repoussée au 30 septembre. Ce sujet est abordé en CSSCT du 21 septembre.
Tous sites Connexions pour les inspecteurs

Les connexions ne sont souvent pas stables, notamment avec certains outils (ORC…), conçus pour être connectés en permanence. Parfois, les 50 gigas mensuels ne suffisent pas pour les connexions, obligeant les collègues à se connecter avec leur Wifi personnel, ce qui n’est pas acceptable.

En outre, nous avons reçu une information selon laquelle nous devons laisser nos postes connectés le soir, afin que les dispositifs de sécurité se mettent à jour.

Sauf que tout ceci se fait sans aucune indemnisation, ce qui n’est pas normal.

Que compte faire la direction pour revenir à une situation plus conforme ?

ORC : nécessite une connexion permanente malgré les spécifications prévues initialement par le national.

Le sujet a été remonté à la caisse nationale, alors qu’une campagne de mesure est actuellement effectuée auprès d’inspecteurs.

La DSI vient de mettre en place une procédure concernant la mise à jour des dispositifs de sécurité, sur le temps de repas du midi et non en fin de journée.

Ce n’est donc plus utile de rester connecté le soir. Tant mieux.

Dossier à suivre sur les autres aspects sinon.

 

Tous sites Formations obligatoires

Nous sommes surpris de la communication de la direction sur ces formations obligatoires, sans communication préalable auprès des collègues, en laissant les collègues se débrouiller pour suivre cette formation et transmettre les résultats, alors que les agendas sont déjà bien remplis avec le courant.

Cette manière de procéder nous parait contre-productive.

Ces formations sont générales type PIX, ou spécifiques comme DSN académie (collègues travaillant sur le RG), avec des dates de fin resserrées.

C’est souvent compliqué de positionner des formations dans notre planning, d’autant qu’aucun temps n’est dégagé pour suivre ces formations dans certains services. Et cela rajoute du stress sur les collègues. Mais comme ça, la direction a ses temps de formation respectés et ses objectifs atteints. L’apport pour les collègues par contre …

Tous sites Crise d’énergie

Que se passe t’il en cas de coupures d’électricité intempestives à domicile ?

Ce point sera abordé au CSE d’octobre, notamment après la réception de directives nationales sur ce sujet.

 

Tous sites Indemnités télétravail

Nous réclamons une réévaluation de l’indemnité de télétravail en raison de la crise énergétique.

Cette revalorisation serait prévue dans le protocole d’accord, qui s’appuie sur les index de l’Insee. A suivre, car pour le moment, nous restons très loin du compte !
Tous sites Commande sac à dos ou sacoche.

Il n’est pas normal de refuser sur certains sites des commandes de sacoches ou de sacs à dos pour les PC portables des collègues. Dès le moment où le collègue est obligé de revenir sur site avec son portable, il doit pouvoir bénéficier d’un sac à dos ou d’une sacoche.

La direction n’a donné aucune consigne pour refuser ces sacs à dos ou ces sacoches.

Nous alerter si le problème se pose et nous interviendrons alors auprès de la direction car ces refus ne sont pas acceptables.

Tous sites Données individuelles tous régimes

Les activités de fiabilisation (sur la DSN notamment) font partie des missions courantes des collègues (gestionnaires de compte, etc.).

Nous demandons à la direction de ne pas mettre en doute les travaux des collègues sur ce sujet.

Par ailleurs, il manque des niveau 5 pour prendre en charge ces travaux de fiabilisation.

 

Un nouveau processus de fiabilisation des données va se mettre en place (« DSN embarquée »). A voir ce qu’il en sera effectivement.

Par ailleurs, Pora est un outil avec lequel il est facile de se connecter par erreur sur une DSN ; il est alors facile de nous reprocher de visualiser des documents que nous ne devrions pas consulter. Cette suspicion nous met vraiment mal à l’aise. Quand on nous demande plusieurs mois après, pourquoi nous avons consulté un compte en particulier, nous ne nous souvenons pas forcément du compte concerné, sans compter que nous pouvons faire des clics malencontreux qui font apparaitre du nominatif sans que nous ayons demandé quoi que ce soit.

Si la direction ne veuille pas qu’on aille voir certains documents, qu’elle mette des verrous ! Nous avons déjà eu l’occasion d’aborder cette problématique lors de plusieurs CSE. Si besoin, nous réinterviendrons sur ce sujet lors d’un prochain CSE, car la situation actuelle n’est pas du tout satisfaisante pour les collègues.

Tous sites Retrait des « tours » dans les sites

Un planning de ces retraits pourrait-il être rendu public ? Comment cette information est effectuée auprès des collègues ? Est-ce une obligation de retirer ces « tours », sachant que ce retrait peut mettre en difficulté certains collègues ?

Pas de réponse de la DIL à ce jour. La démarche générale est de retirer toutes les « tours », mais des situations spécifiques peuvent subsister.

A suivre.

Tous sites Remboursement du Pass Navigo

D’après une VP vue récemment (offre d’emploi du 26/08/2022), l’Urssaf PACA prend en charge l’abonnement transport à hauteur de 90 %, comme quoi c’est possible, malgré votre réponse sur le sujet lors de la précédente Cric (question CGT n°5).

Pourquoi la direction ne procède t’elle pas de la même manière ?

Certaines exonérations pourraient être soumises à cotisations, d’où le refus de la direction d’aller plus loin sur ce sujet.

Et comme les tutelles n’ont rien prévu sur ce point… A revoir malgré tout, car les textes ne sont pas si clairs que cela.

Champs s/Marne Qu’en est-il d’un éventuel accès à un RIE d’un autre organisme pour nos collègues de Champs-sur-Marne ? Le modèle classique du RIE n’a clairement pas le vent en poupe. Démarches infructueuses sur le sujet pour le moment en tout cas.
Champs s/Marne Le versement des IK pour les formateurs occasionnels ne s’effectue pas si les collègues concernés travaillent habituellement sur le site de Champs, entraînant de facto un traitement différencié entre formateurs occasionnels.

Nous demandons le versement des IK à tous.

D’après la direction, il n’y a pas de faits générateurs entraînant le versement des IK. Mais dans le cadre d’inspecteurs dispensant cette formation, ce traitement différencié selon le site d’appartenance ne nous parait pas logique du tout ! Situation à réétudier au cas où, à suivre.
St Ouen La direction a évoqué une étude régionale sur l’utilisation des salles de sport. Que dit cette étude ? Qu’en est-il pour le site de Saint-Ouen ?

Ce serait opportun de mettre à disposition une salle de sport sur tous les sites.

Pas d’opposition de principe, un peu en attente d’éléments de fréquentation des salles de sport (faible utilisation de ces salles de sport pour le moment).

Malgré tout, la direction a pris la décision d’ouvrir cette salle de sport sur le site de St-Ouen, quitte à récupérer du matériel d’autres salles.

En cours d’aménagement. A suivre donc, mais cela devrait déboucher favorablement.

Lieusaint La réparation du système de chauffage et de climatisation est en cours. La fin des travaux est prévue pour quand ?

Nous rappelons que les stores ne sont pas adaptés aux vitres.

Quatre appareils sont toujours en commande depuis mai, délais de mise à disposition soumis à des délais de fabrication…

Livraison vers octobre, avec ensuite une phase de travaux de 3 à 4 semaines.

Le système provisoire va donc continuer un certain temps… La réparation ne sera pas effective avant mi-novembre.

Lieusaint Où en est le devis pour le nettoyage des vitres actuellement inaccessibles ?

 

Faisabilité du nettoyage toujours à l’étude. Cela traîne… La direction reconnait que c’est urgent et va réintervenir sur le sujet. A suivre.
Lieusaint La couverture téléphonique et internet sur le site reste mauvaise, occasionnant des difficultés importantes pour les collègues. Où en est la demande d’étude et les propositions de devis de l’opérateur ?

Disposer d’un Wifi libre serait nécessaire !

Une étude a été menée avec l’opérateur actuel, sauf que l’opérateur risque de changer ! Cette couverture ne risque pas de s’améliorer à court et même à moyen terme. Un Wifi ouvert à tous n’est pas pour tout de suite manifestement !
Evry Des demandes de travaux formulées via Whatsup ne sont toujours pas traitées par manque de matériels. La direction pense t’elle revenir prochainement à une situation normale ? Les Watsup sont pris en compte, mais il y a toujours un gros souci persistant d’approvisionnement des fournitures, d’où ces travaux non traités.
Dammarie Nous demandons à nouveau une aspiration plus fréquente et un shampooinage, d’autant qu’il y a toujours des puces de moquette. Ce problème précis n’a toujours pas été réglé. A revoir en CSSCT.
Dammarie Le versement des primes téléphoniques du PRS a-t-il été effectué dans les temps ? Et si ce n’est pas le cas, pourquoi ces retards ? La RH demande des précisions sur le sujet, car elle n’a pas connaissance de retards. A revoir pour les situations concernées.
Cergy La salle des CAJ est située entre le réfectoire, un coin détente et la terrasse. Les collègues subissent des nuisances auditives, olfactives et visuelles.  La solution de monter les CAJ à la place des salles du CSE et des organisations syndicales est-elle toujours envisagée ? Cette question a été évoquée en vie de site, sans réponse pour le moment. La permutation des deux salles semblait compliquée à première vue, par souci de taille… Sauf qu’avec les deux salles, c’est peut-être envisageable. A suivre.

 

Montigny Il n’y a plus d’horaires variables pendant le renfort téléphonique (9h/12h -14h/17h), au Middle-Office donc. Nous demandons à l’employeur de rappeler aux responsables d’appliquer correctement le protocole des horaires variables. Dans les unités des Middle-Office des PRS, il y a bien un maintien des horaires variables, mais des contraintes de service peuvent remettre en cause ces horaires variables…

C’est exceptionnel et prévu à l’avance parait-il, mais cela ne semble pas toujours être le cas. A suivre surtout si la situation ne revient pas à la normale.

Montigny Panneaux d’affichage

Ils seront installés quand ?

En cours, pas de date prévue à court terme, mais ils seront effectivement installés. A suivre.
Montigny Frigos connectés

Cela dysfonctionne souvent : pannes diverses, Wi-fi non disponible, etc. En plus, il n’y a rien certains jours.

Et cerise sur le gâteau : le prélèvement d’1 centime en plus sur chaque plat.

 

Des problèmes sont régulièrement remontés au prestataire, qui indique que les soucis de connexion sont compliqués à traiter. Une réunion est prévue avec le bailleur.

Compliqué en tout cas de l’étendre aux autres sites au regard des problèmes rencontrés.

Des zones blanches dans les locaux de plusieurs sites de l’Urssaf, ça la fiche un peu mal !

Montigny Nettoyage des vitres

Au regard des déjections des pigeons sur les vitres, ces dernières seront nettoyées quand ?

Ce nettoyage est à la charge du bailleur, qui a été saisi.  A suivre.
Montigny La couverture téléphonique et internet sur le site reste mauvaise, occasionnant des difficultés importantes pour les collègues.

Disposer d’un Wifi libre serait nécessaire !

Attente d’une solution de la DSI nationale. Nous risquons d’attendre longtemps…
Lagny Suite à divers travaux, il manque des panneaux d’information syndicale sur plusieurs étages (3è, 5è, 6è) :

– le 3è étage a été remanié, près des casiers-piscines, la zone centrale a des murs bétons qui pourrait accueillir nos panneaux,

– le 5è a une zone le long du couloir (comme au 6è étage pour accueillir des panneaux).

– le 1er étage peut aussi en accueillir.

La direction compte t’elle remettre des panneaux ?

Tout devrait être réinstallé au 3è étage du Lagny d’ici peu.

Le nécessaire serait ensuite fait pour les autres étages

Paris Fiches téléphoniques

Malgré le fait que M. Guérinet ait confirmé que le délai était de 5 jours et bien que nous ayons envoyé un mail à M. Gardelle, resté sans réponse à ce jour, les collègues sont toujours soumis à un délai de 2 jours pour traiter les fiches téléphoniques.

Les collègues sont déjà soumis à beaucoup d’échéances, pourquoi ne pas lâcher la pression sur ces fiches ??

Cette évolution des délais de traitement au plan national n’a pas donné lieu à une évolution des consignes métiers.

En règle générale, nous restons sur les 5 jours initialement prévus. Mais des sites peuvent décider d’être plus ambitieux… En fait, il n’y a aucun automatisme sur ces 5 jours ou 2 jours.

Quoi qu’en dise la direction, ce raccourcissement des délais est une pression supplémentaire exercée sur nos collègues, dégradant nos conditions de travail.

Paris A-t-on une date d’ouverture pour le passage raccourci entre la gare Rosa Park et le site de l’Urssaf de Paris ? C’est mal barré… Dissensions entre la SNCF et la ville de Paris, entrainant un refus de cette dernière pour ce passage raccourci. Bonjour le niveau…

 

 

Questions diverses :

  • Casiers sur mesure pour Montigny : à voir pour leur installation pratique.
  • Les ateliers de posturologie ne reprendront pas, malgré des demandes de collègues.
  • Un collègue de Lieusaint a été convoqué à une visite médicale à … Brie-Comte-Robert : ce n’est pas la porte à côté ! Ou comment l’ACMS fait n’importe quoi…
  • Loi de finance rectificative (modalités de rachat des jours RTT) : attente d’un cadrage national.

 

Vous pouvez contacter vos représentants de proximité CGT en tant que de besoin, sachant que vous pouvez également contacter tout autre militant de la CGT, notamment pour les sites où nous ne disposons pas de représentants de proximité.

 N’hésitez pas à nous sollicitez pour toutes questions : cgturssafidf@orange.fr

Prochaines plénières : CSE le 27 septembre, CSSCT le 11 octobre, Cric le 14 décembre.

 Tous en grève le 29 septembre pour nos salaires !

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